AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782723421812
48 pages
Glénat (14/05/1997)
3.7/5   15 notes
Résumé :
Avec ce cinquième tome s'achève la transformation de Névé, quittant à jamais l'enfant tourmenté qu'il était pour devenir adulte. Dix ans se sont écoulés depuis que Névé est rentré du Népal. Il travaille à Chamonix et organise des randonnées touristiques. La balade de quelques jours qu'il organise pour un groupe de touristes se transformera petit à petit en voyage initiatique où Névé abandonnera définitivement l'adolescence et se révélera à lui-même. Névé est une sé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bdecouverte
  13 mai 2022
Critique pour les 5 albums de la série. 
Quand j'ai acheté cette série dans une brocante, les dessins m'ont directement tapé à l'oeil. Effectivement, les paysages montagneux sont superbes tout au long de la série (hormis le T3 qui est plus sombre). On suit tout du long l'évolution de Névé, un jeune garçon qui va vivre un drame, jusqu'à l'âge adulte. Même si les récits se suivent ils ne sont pas des suites directes, se sont presque des récits qu'on pourrait lire à part. A part le T3 que j'ai moins apprécié car plus sombre et l'histoire relativement classique, les autres m'ont bien plus. J'ai dévoré le tout et suis donc satisfait de ma lecture. Comme quoi le hasard permets de découvrir de bonnes séries. 
Commenter  J’apprécie          50
Bibliotekana
  13 juillet 2014
On m'avait conseillé cette série. Eh bien je n'ai pas été plus emballée que ça...
Certes, les dessins de paysages sont magnifiques (Népal, Ile de la Réunion, Argentine,...) mais je trouve que c'est un peu trop mou à mon goût.
Même si on suit au fil des 5 tomes l'évolution de Névé, jeune garçon qui se construit par la perte de son père, qui connaît ses premiers émois amoureux en Irlande (chaque tome est une étape décisive qui forgera sa vie d'adulte), ça manque d'action. le dernier tome m'a plus plu, avec le côté humoristique de certains personnages qui vont faire le voyage avec Névé en tant que guide, et le fait que Névé soit jeune adulte enfin.
En bref, une lecture que je ne conseillerai qu'aux amateurs de beaux paysages et d'alpinisme. Peut-être aussi que cette série a vieilli (années 90...).
Commenter  J’apprécie          10
badpx
  03 octobre 2019
Pour ce dernier tome de la série, la montagne est bien là ! Un peu comme j'avais imaginé la voir sur tous les autres volume.....
L'histoire est assez déroutante. Je ne m'attendais pas à ça. Chaque tome est totalement indépendant des autres, et à chaque lecture c'est un peu une surprise.
Ça m'a un peu fait penser à un court roman que j'ai lu il y a quelques années, "une semaine de vacances" il me semble, où il est question d'une semaine de rando encadrée en montagne... on retrouve les même personnages ! C'est assez amusant.
Je ne regrette pas ma lecture de cette série.
Commenter  J’apprécie          20
blandine5674
  17 septembre 2016
Névé encadrera, dans cette BD, un groupe de stagiaires dans le massif du Mont-Blanc. Comme les autres, il ne passe pas grand-chose. Ce sont les dessins et couleurs que j'ai le plus appréciés dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          50
kerfany54
  20 février 2018
Névé est devenu adulte. Il encadre des randonnées en montagne. le groupe avec qui il va passer 5 jours l'amène à se poser pas mal de question sur lui...
Un dernier tome qui où s'achève le passage de l'enfant à l'adulte.
Une série sympathique sans être bouleversante. Elle m'a moins emballée qu'à ma première lecture, sans doute convient-elle plus à des ados ou de très jeunes adultes qu'à des personnes un peu "mûres" ?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BibliotekanaBibliotekana   08 juillet 2014
BON DIEU !!! Qu'est-ce que j'avais fait ?!...
...FOU ! J'étais devenu FOU !...
... un seul geste et j'avais tout détruit... la confiance d'Alexandre... notre complicité... j'avais TRAHI !!...
Tout s’effondrait en moi...je me sentais honteux... coupable...
Commenter  J’apprécie          00
BibliotekanaBibliotekana   08 juillet 2014
Et si... un court instant, j'avais enfin osé lâcher prise... n'avoir été que pleinement sincère... est-ce donc si intolérable, bon sang ?
Commenter  J’apprécie          00
BibliotekanaBibliotekana   08 juillet 2014
Quelle nuit ! Je n'ai pas fermé l’œil avec ce silence !... Je n'ai pas l'habitude, à Paris.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : montagnesVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
102 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre