AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203020911
Éditeur : Casterman (14/10/2009)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Découvre avec Ozalée, la petite inuit, une superbe légende venue du froid et fais surgir les créatures fantastiques cachées dans ce livre ! Cherche au fil des pages la partie de l'illustration qui se soulève. Éclaire-la et tu feras apparaître en ombre chinoise de bien étranges créatures.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MuLM
  23 février 2010
Il s'agit d'un conte inuit... Comment le soleil a disparu et comment les animaux se sont succédés pour retrouver l'astre, et comment ils ont provoqué la naissance de la lune. Les illustrations de Nathalie Dieterlé sont magnifiques, l'adaptation du conte est classique... ce qui fait le petit plus de l'ouvrage c'est l'animation proposée, une petite lampe permet de voir en ombre chinoise par un astucieux système de planches relevées et de découpes des personnages et scènes de l'histoire...
Les scènes illustrées et celles en ombres ont été bien réfléchies, puisqu'elles sont complémentaires et s'enrichissent mutuellement. Deux bémols cependant et non des moindres : le conte est en fait un dialogue entre Ozalée et sa grand-mère et je trouve que cela nuit au déroulé de l'histoire et surtout à l'atmosphère que met en place le système d'ombres chinoises. La manipulation du livre n'est par ailleurs pas aisée, il n'est pas toujours facile de lire le texte sur la page de gauche et d'éclairer selon le bon angle la scène découpée.
De plus, j'ai lu le livre à mes enfants qui n'arrêtaient pas de se pencher pour mieux voir, m'empêchant donc soit de bien voir le texte, soit de bien éclairer la scène... A lire seul donc ?
Dommage
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ManouB
  22 mars 2016
Cet album jeunesse raconte une superbe histoire adaptée d'un conte Inuit.

Le jour où le soleil a disparu et que la nuit s'est répandue sur la terre, il a bien fallu envoyer des animaux le chercher, car les hommes et les animaux étaient terrorisés. C'étaient les mauvais esprits Tungak qui avaient volé le soleil ! Bien sûr, le loup qui sait se déplacer dans l'obscurité est envoyé en premier mais il ne revient pas : il est bien trop content qu'il fasse toujours noir, ainsi il a plus de chance d'attraper ses proies.
Alors ils envoient l'homme, puis le cachalot car lui, il peut traverser la mer...et finalement le lièvre car pour pouvoir attraper le soleil il faut savoir sauter très haut.
Et c'est ainsi que la lune est née. Vous ne le saviez pas ?

C'est la grand--mère qui raconte l'histoire à Ozalée et c'est l'histoire préférée de la petite fille. Outre l'intérêt de faire connaître à votre enfant un conte d'un autre pays qui change un peu des classiques du genre, vous pourrez ensuite lui parler de cette partie du globe et des animaux qui y vivent.
L'originalité de l'album est aussi dans la mise en page. La page de gauche est consacrée à l'écrit. Sur celle de droite, une scène de l'histoire est astucieusement prédécoupée. L'enfant est invité à l'éclairer à l'aide d'une petite lampe fournie et l'image se projette sur un écran, le théâtre d'ombres.
Et l'enfant peut rechercher dans les ombres, les animaux qui se cachent...

L'histoire peut être lue à partir de 4 ans mais il faudra attendre que l'enfant est 5 ou 6 ans, pour pouvoir le manipuler tout seul !

Lien : http://bulledemanou.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Video de Nathalie Dieterlé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Dieterlé
La chronique de Mélanie - Moi, fort et gourmand !
autres livres classés : inuitsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Salon de l'agriculture en chansons

Casser l'avoine

Patirck Bruel
Jacques Dutronc

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre