AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782218729515
31 pages
Éditeur : Hatier (30/01/2004)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Personne ne fait attention ŕ Zékéyé parce qu'il est tout petit. Alors un jour, pour montrer qu'il est quand męme trčs courageux, il décide de tuer l'énorme serpent python... Pourvu qu'il réussisse !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nastasia-B
  25 mars 2016
Il est bien dommage que cet album, paru ŕ l'origine comme tel en 1991, soit devenu, avec les années et avec le " succčs ", un album référencé essentiellement comme support ŕ l'apprentissage de la lecture en classe de CP.
Il a pourtant bien des qualités intrinsčques ce petit album : rythmé, initiatique, exotique, etc... L'auteur situe sa fiction dans un vrai pays, le Cameroun, et une vraie culture, celle des Bamilékés. le reste est un peu manipulé pour les besoins de l'album, mais certains éléments peuvent faire l'objet d'une recherche documentaire intéressante.
Je ne serais pas surprise que notre petit Zékéyé ait fortement inspiré le personnage de Kirikou. Lui aussi est minuscule, et lui aussi veut réaliser quelque chose d'extraordinaire pour sa famille ou sa tribu. En l'occurrence, la débarrasser d'un insupportable serpent python qui empęche tout le monde de dormir.
Mais voilŕ, le hic, c'est que Zékéyé n'est qu'un tout petit enfant trčs faiblement proportionné, tandis que le python, lui, est un sérieux client. Il va falloir ruser...
Une histoire qui plait beaucoup aux enfants, ŕ lire par l'adulte dčs trois ans et, comme son (sur)emploi le laisse ŕ penser, ŕ lire seul dčs le CP. Mais je le répčte, son caractčre d'outil pour la lecture est loin d'ętre sa seule qualité et il est dommage de le cantonner juste ŕ cela, du moins c'est mon riquiqui d'avis, c'est-ŕ-dire, pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          680
corinne44
  08 aoűt 2015
Le premier livre que ma derničre fille a lu en CP. Adorable petit livre bien adapté aux jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   17 juillet 2013
" Zékéyé, Zékéyé, dit le grand sorcier. Sois malin comme une araignée. Tu es tout prčs du but. Écoute bien ceci : seules les feuilles de bananier peuvent te protéger des morsures et de la salive du serpent python. "
Zékéyé quitta le sorcier en le remerciant, puis il réfléchit.
Commenter  J’apprécie          90

Video de Nathalie Dieterlé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Dieterlé
La chronique de Mélanie - Moi, fort et gourmand !
autres livres classés : afriqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox