AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070774852
320 pages
Gallimard (23/06/2005)
4/5   3 notes
Résumé :
« Comme l'écrit justement Amadou Hampâté Bâ dans sa préface à ce livre admirable, jadis publié dans la collection UNESCO d'œuvres représentatives, série africaine, et que "L'aube des peuples" s'honore de reprendre, l'Afrique est avant tout la terre de la religion. Non pas d'une religion mystique et abstraite vouée aux grandes questions de la métaphysique, mais d'une religion terrienne, liée à la nature, qui s'exprime à chaque instant de la vie, qui inspire aux homme... >Voir plus
Que lire après Textes sacrés d'Afrique noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lorsque des passionnés de la culture africaine acceptent de mettre leur savoir en commun, cela donne un ouvrage aussi abouti que Textes sacrés d'Afrique Noire. L'ethnologue Germaine Dieterlen avait eu cette idée de réunir plusieurs textes revêtant un caractère sacré dans les tribus d'Afrique Noire, et à cette fin avait sollicité plusieurs confrères et consoeurs qui l'ont autorisé à reproduire des extraits de leurs ouvrages. Preuve de la bonne volonté de ces auteurs, la plupart ont eux-mêmes rédigé une introduction à leurs textes permettant de mieux cerner la localisation de la tribu, ses coutûmes, et la fonction du texte en question.

L'ouvrage se présente donc sous la forme de courts chapitres, chacun d'un auteur différent, commençant par une présentation, puis par les textes, souvent annotés pour une meilleure compréhension. Ce schéma récurrent, avec une police différente pour les textes sacrés et les textes de l'auteur, permet une lecture facile et dynamique. La progression se fait géographiquement, depuis la région sub-saharienne jusqu'aux confins de l'Afrique du Sud. Une carte de l'Afrique en fin d'ouvrage permet de situer les tribus.

Les textes sacrés occupent des fonctions différentes, ce qui amène deux grandes parties. La première est consacrée aux prières et incantations, la deuxième aux textes initiatiques. Les textes initiatiques ont un caractère fondateur dans la culture de la tribu, à l'image de la Bible chez les chrétiens. La forme ressemble souvent à un conte et fait penser aux légendes, dont les faits sont totalement imaginaires mais permettent aux membres de la tribu de forger leur identité. Les prières et incantations sont quant à elles récitées lors de diverses occasions de la vie courante, et sont la plupart du temps soumises à un rituel gestuel. Elles seront utilisées pour des cérémonies religieuses célébrant les étapes de la vie (naissances, circoncisions...) ou lors d'occasions plus indviduelles : demander une pêche fructueuse, attirer le bon sort sur une maison, attirer les clients vers son étalage... La vie africaine est fortement empreinte de religiosité, chaque chose a sa place dans le projet des divinités. Les textes restent assez obscurs malgré les annotations mais cela fait d'autant plus ressortir le caractère exotique et sacré de ces cultures. Certaines incantations ont aussi un sens caché pour les Africains eux-mêmes, car leur véritable signification n'est pas destinée à être perçue par les profanes.

Au-delà de l'intérêt des textes eux-mêmes, cet ouvrage est une mine d'informations quant aux différentes tribus africaines. Les moeurs changent sur de nombreux points, ce qui est très bien expliqué dans les introductions. Ainsi certaines sont sédentaires, d'autres nomades, certaines de lignage patrilinéaire, d'autres de lignage matrilinéaire, certaines sont polythéistes, d'autres monothéistes... Beaucoup ont été islamisées dans la région sub-saharienne, mais n'en ont pas perdu pour autant leurs croyances païennes.

Les textes sacrés ont en tout cas pour point commun d'être tous de tradition orale, voire même parfois tambourinés, donc sans mots. D'où un travail difficile pour les différents ethnologues ayant participé à l'ouvrage, et qui suscite d'autant plus l'admiration qu'on sent leur envie de partager leurs connaissances. D'une part leurs explications sont claires, mais en plus ils ont tenu à intégrer des textes inédits à ce recueil et font preuve d'une humilité exemplaire en admettant que parfois les sens des textes leur échappe. Une belle collaboration qui ressort fortement à la lecture de cet ouvrage et qui permet d'apprécier pleinement cette incursion dans la culture de l'Afrique Noire.

Lien : http://climaginaire.com/inde..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Germaine Dieterlen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Germaine Dieterlen
Vidéo de Germaine Dieterlen
autres livres classés : textes sacrésVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}