AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de andy86


andy86
  27 août 2014
Pour son premier roman, Thomas Dietrich nous fait voyager sur un continent qu'il connait bien : l'Afrique. Il y dépeint un pays imaginaire, la République du Tshipopo, et son atmosphère politique et sociale. Un pays imaginaire pas si éloigné de certains pays existants vraiment. le sujet principal de son roman : les rouages et manoeuvres politiques d'un groupe de pseudo militaire, qui se sont révolté contre le pouvoir établie, et qui ont accédé au pouvoir. Apothéose et chute d'un gouvernement africain.

L'idée de départ est originale, et peu faire penser au film « le dernier roi d'Ecosse ». Notre protagoniste, Icare, est un jeune français oisif. Enfant, on lui a dit qu'il était un surdoué. Depuis, il ne fait plus rien. Il simule des études à Sciences Po, mais en réalité, il bulle dans Paris ; Un jour, en visitant les Invalides, il rencontre un général africain, Anténor. Il se lie d'amitié avec lui, et se met à fréquenter la diaspora de Tshipopo. Entre imposture et goût pour le pouvoir, l'argent et le sexe facile, il se retrouve propulsé consultant politique dans le ministère de son ami, promue ministre de la Santé. du Paris gris et humide, le voilà à Pendéré, capitale de cet état, ou le soleil brule la peau, et ou la terre est rouge.

Icare, tel le héros de la mythologie, va voler haut dans le monde politique, mais ne risque-t-il pas de se bruler les ailes. Il sera le témoin d'évènements bouleversants, mais au lieu de s'émouvoir, de s'indigner, i penche la tête et accepte tout, du moment que ça rapporte. Son point de vue sur la situation du pays va-t-il changer au contact de la fille de l'ambassadeur de France, la belle Alceste… Il faut lire le livre pour le savoir.

Un roman vraiment très intéressant, qui est une critique de certains états africains, qui sont passé maître dans les élections truquées et les coups d'états. Les relations franco-africaine sont aussi la cible de ce roman, qui dépeint une françafrique peu glorieuse.

Un roman des plus intéressants, surtout lorsque l'on se penche sur la biographie de son auteur. Une jeune homme impliqué dans l'opposition du régime tchadien.

Un premier roman très prometteur, ou l'on apprend des choses, et qui nous questionne sur la légitimité d'un pouvoir.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus