Critique de delphinero

Lorsque Leone Acampora, vieux mafioso implanté à Grenoble, tombe dans le coma, sa femme Michèle et ses deux filles Alessia et Dina, découvrent abasourdies qu'il a chargé un tueur à gages d'éliminer sa femme afin qu'elle reste à ses côtés pour l'éternité. Alzheimer lui aurait-il fait perdre la tête? Michèle est mise à l'abri dans une planque en montagne le temps qu'Alessia, mafieuse comme son père, élimine le tueur à gages. Elle profitera de la guerre de succession ouverte par la disparition de son père pour conquérir le pouvoir dans ce bastion du machisme, avec le soutien des femmes de mafieux. A l'opposé, Dina, qui travaillait dans l'humanitaire en réaction contre les activités familiales, aspire à la justice. le système mafieux grenoblois résistera-t-il à cette double fronde des soeurs Acampora?
Pascale Dietrich signe un roman noir féministe, humoristique, mais aussi moraliste, qui se lit d'un trait. Une transposition originale des codes de la mafia qui inspirera peut-être d'autres personnages de « Marraine ».