Liana Lévi (02/05/2016)
3.22/5   41 notes
Sur les îles bretonnes, tranquilles ou pas, le vent est toujours coupable: des naufrages, des névroses et même des chutes du haut des falaises. Difficile pourtant de convaincre Edelweiss, de retour à Trevedic pour enterrer son père tombé du pic du Rat, de ce scénario. Ses doutes se renforcent lorsqu'elle remarque que les îliens ont étrangement changé leurs habitudes: ils ont repeint leurs maisons à neuf, possèdent des yachts rutilants ou encore des voitures de luxe ... >Voir plus
Que lire après Une île bien tranquilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Écrites d'une plume alerte, lisibles sans effort, les cent cinquante sept pages de ce roman font suivre au lecteur la quête d'une jeune femme qui cherche à comprendre ce qui se passe dans sa petite île natale.
Après une absence une dizaine d'année, elle y revient dans de tristes circonstances mais ne peut s'empêcher de remarquer que tout n'y tourne pas rond. A commencer par la version abracadabrante qui lui est donnée sur les circonstances du décès de son père. Emporté par une rafale de vent ! Et puis quoi encore ?
Assaisonné d'une pointe d'humour un brin décalé, ce petit polar sans prétention se lit rapidement. Bien qu'il s'adresse à un lectorat adulte, il n'est pas sans rappeler les lectures d'enfance comme le club des cinq, Alice etc. C'est un peu naïf mais parfait pour un agréable moment de détente.
Une île bretonne isolée avec un pic particulièrement exposé au vent, c'est là que le père d'Edelweiss, journaliste parisienne, trouve la mort. C'est un accident ; telle est la conclusion de la police ainsi que celle de Paul, le frère de l'héroïne qui n'a jamais supporté cette île. Les autres habitants tiennent le même discours bien qu'une gêne les gagne lorsqu'ils se trouvent en présence d'Edelweiss. D'un autre côté, on ne sait jamais trop quoi dire à quelqu'un qui vient de perdre un proche.

L'accident devient de plus en plus suspect quand des balles de tennis avec des têtes de morts arrivent dans le jardin d'Edelweiss. de plus, l'héritage de papa est beaucoup plus conséquent que prévu. Papa était Maire, ça rapporte pas des masses. Et tous ces nains de jardin qui peuplent l'île, ils servent à quoi ? Et ces gens toujours plus fuyants…
L'affaire se corse lorsque c'est le petit ami d'Edelweiss, Walter, qui meurt lui aussi suite à une chute. Il était d'ailleurs complètement ivre alors qu'il ne boit presque jamais. Edelweiss voit son monde s'écrouler. Qui peut lui en vouloir à ce point ? Vu que la police ne veut pas aider, notre journaliste mènera sa propre enquête...

Le roman est court et offre un certain dépaysement. L'intrigue se tient mais la fin n'est pas crédible, c'est dommage. J'ai nettement préféré les mafieuses.

Ce livre est une véritable pochette surprise.

Tu y plonges ton regard et tu t'embarques pour une virée en Bretagne pleine de découvertes plus surprenantes les unes que les autres. Et il t'est impossible de le quitter sans arriver au bout pour connaître le fin mot de l'histoire. Un petit bonbon plein de saveurs, à la fois doux, piquant, tendre, parfois dur aussi, mais toujours agréable à savourer.

Vous allez découvrir ce qui attend Edelweiss, de retour à Tredevic, cette petite île qui l'a vue naître et où elle a grandi. Son retour a été hélas précipité pour enterrer son père.

"_ Je vous préviens, lâcha Jacques (le notaire) en ouvrant une très sérieuse mallette, vous allez avoir des surprises.

_ Vous nous avez préparé des pochettes-cadeaux pour nous consoler ? m'enquis-je d'un ton railleur.

_ Pas moi, mais votre père en quelque sorte."

Elle va y croiser des nains pas très loquaces et y retrouver ces îliens qu'elle a connus mais qui semblent bien différents voire même étranges, ainsi que sa meilleure amie enceinte.

"_ T'imagines, j'ai des couilles dans le ventre ?"

Mais chut ! Je vous invite à tenir compagnie à Edelweiss qui a du laisser son amoureux "un peu connard" à Paris et à savourer la plume de Pascale Dietrich, qui n'en est pas à son coup d'essai et du coup m'a donnée envie de découvrir son premier roman "Le Homard".

Une belle découverte, une belle surprise, un vrai bonheur de lecture, un feu d'artifices court mais explosif, un bouquet de fleurs de toute beauté pour le plaisir des yeux !

Une île bien tranquille qui ne connaît pas la crise...
Drôle d'île que celle-ci, battue par le vent, au large de Brest, mais sur laquelle pousse une végétation digne d'une île du Pacifique!
Drôle d'habitants, qui semblent fuir Edelweiss, pourtant fille d'ici, revenue enterrer son père, le maire de l'île.
Drôle d'histoire enfin, bien ficelée, avec ce qu'il faut de méchants et d'innocents (?)
Un bon moment à passer avec ce roman de Pascale Dietrich, surprenant à tous points de vue.
Edelweiss revient sur l'île de Trevedic, l'île de son enfance, suite au décès de son père, tombé d'une falaise. Edelweiss trouve cette circonstance troublante et va mener l'enquête : meurtre ou accident ?

Les descriptions du départ vous mettent dans l'ambiance de cette île, on sent les embruns , on caresse les fleurs, … On se sent bien. Mais au fur et à mesure de notre lecture, nous allons nous rendre compte que cette île n'est pas si tranquille que ça. Edelweisss va se rendre compte que souvent, les souvenirs d'enfance restent figés. On a du mal à se dire que le temps passe et que tout évolue : nos amis, notre famille, les lieux que l'on connaît et Edelweiss va être troublée par ces changements. Non seulement, elle va se rendre compte que les caractères ont changé mais que c'est aussi le train de vie de toute l'île qui s'est modifié et qui va l'interpeller. Que reste-t-il de l'île de son enfance ? C'est un roman sur les souvenirs d'enfance, sur ce qui nous en restent.
Ce fût une lecture agréable et plaisante avec des personnages attachants. J'ai adoré le regard que porté Edelweiss sur elle, son mec, ses connaissances. J'ai aimé retrouvé l'humour de l'auteure, la place qu'elle attribue aux femmes dans ses romans, qui ne sont pas cantonnées aux rôles de femmes passives, soumises. C'est définitivement une auteure que je vais suivre d'encore plus près.

Bref, j'ai beaucoup aimé !

"Une île bien tranquille" de Pascale Dietrich (Editions Liana Lévi)

Ce livre est une véritable pochette surprise.

_ Pas moi, mais votre père en quelque sorte."

"_ T'imagines, j'ai des couilles dans le ventre ?"

Une île bien tranquille qui ne connaît pas la crise...
Il ne faut pas chercher à aimer tout chez un homme. Je l'ai appris à mes dépens. Il faut en aimer une partie suffisante, au moins cinquante pour cent. Le reste, il faut parvenir à l'accepter, sinon c'est mort. (p 27)
"Comme ça " était une expression typique d’ici qui voulait tout et rien dire, à la fois oui, à la fois non. C’était bien commode et cela s’accordait à toutes les situations. Au début, quand je m’étais installée à Paris, je l’utilisais encore fréquemment avant de m’apercevoir que cela agaçait les gens. Les continentaux aiment les réponses tranchées, ils ont une aversion pour les conversations floues, inefficaces. Ici, c’est à peu près l’inverse. Il faut dire que l’on dispose de davantage de temps, ce qui permet de s’égarer et d’y prendre plaisir.
Je m’appelle Edelweiss. D’après mon père, c’est le nom d’une fleur magnifique que l’on trouve dans certaines montagnes. Cela veut dire « étoile d’argent ». Bien sûr, ce prénom évoque davantage à mes copains la marque de bière qu’une plante gracieuse et délicate. Je me console en me disant que ça pourrait être pire. J’ai une copine qui s’appelle Marie-Chantal et aurait préféré porter le nom de n’importe quelle gnôle. Ça n’est pas simple non plus de s’appeler Marie-Chantal.
A présent, le fossoyeur ensevelissait Papa à la pelle: finie la délicatesse des petites poignées de sable, on enterrait à tour de bras.