Philippe Beaubrun (Traducteur)
Panini France (07/07/2010)
4.15/5   10 notes
Pour les pauvres travailleurs courageux des mondes de la Confédération, la guerre des Guildes est un lourd tribut à payer. Attiré par la promesse d’une récompense financière, un contingent de nouvelles recrues rejoint les forces armées aux côtés d’un grand nombre de criminels devenus mystérieusement dociles et de quelques gradés douteux. Jim Raynor, un adolescent de dix-huit ans, plein de testostérone et désireux d’arranger la situation de ses parents, s’envole pour... >Voir plus
Que lire après Starcraft 2 : Les diables du cielVoir plus
C'est réellement excellent

Si ce roman était sorti en poche , il aurait fait dans les 600 pages .
Je le mentionne pour souligner que l'auteur s'est donné les moyens nécessaires ( " la surface " nécessaire ) à sa politique ..

Le lecteur est tout entier immergé dans l'action dès les premières pages .

Les personnages sont assez solides et ils sont amenés dans ce récit de manières efficaces et variées
Je dirais qu'ils existent de façons cohérentes avec l'univers et que leurs actions ont incontestablement du sens et de la profondeur

Le style est assez redoutable et le lecteur se trouve totalement immergé dans ce contexte de campagnes militaires , en lien avec le vécu assez intime des protagonistes ..
Ces campagnes sont néanmoins principalement un arrière-plan .
L'auteur a focalisé sur la formation des recrues , sur une forme de corruption massive au niveau sociétal qui ronge cette société et qui menace fondamentalement sa cohésion et sa viabilité , et enfin , il cible sur la « réadaptation » assez particulière des criminels dans cet univers .

Ce n'est pas de la hard science , mais le caractère futuriste de l'univers est fonctionnel .
C'est un sacré moment de distraction , je trouve .
Impossible ou en tout cas , au moins , difficile , de ne pas décoller .

Ce tome est très réussi .
Ce n'est pas le cas de toutes les novélisations de jeux vidéo ( même si c'est très souvent le cas ) ...
Un roman starcrafft parmi d'autres , qui se lit d'ailleurs indépendamment des autres textes de cette licence et situés dans cet univers .
Un univers qui commence finalement , à avoir une densité assez incontestable au fil des textes .

Les dialogues et descriptions sont très réussies et elles sont parfaitement évocatrices et pleinement dépaysantes .
Les personnages tissent l'intrigue et l'univers est également porté par leurs sensibilités et par des articles de presse et des aphorismes du meilleur effet .

Ces éléments contextuels sont versés au roman sous la forme d'inserts textes ou encore sous la forme d'en-têtes de chapitres .

C'est un bon roman de SF militaire et il n'y en a pas tant que cela disponible en français !

Starcraft les diables du ciel
William c diez
Quatrième de couverture :
Pour les pauvres travailleurs courageux des mondes de la confédération, la guerre des guildes est un lourd tribu à payer. Attiré par la promesse d'une récompense financière, un contigent de nouvelles recrues rejoint les forces armées aux côtés d'un grand nombre de criminels devenus mystérieusement dociles et de quelques gradés douteux. Jim Raynor, un adolescent de 18 ans, plein de testostérone et désireux d'arranger la situation financière de ses parents s'envole pour le camp d'entrainement et fait ses premièrs pas sur le champ de bataille. Néanmoins, il découvre qu'il ne se bat pas réellement pour la mission officielle.

(...) Assistez à leurs combats sur les fronts d'une guerre interplanétaire sans merci et découvrez l'immoralité de la hiérarchie des forces confédérées, en proie à une corruption si répréhensible qu'elle sème la destruction et la mort de manière incommensurable au sein même du peuple de la confédération.

Nous sommes dont en présence de Sf militaire de très bonne facture. A ce jour le meilleur opus de la license Starcraft que j'ai lu
Les situations sont bien décrites, l'intrigue bien posée, les personnages bien dépeints y compris leur psychologie.
Si vous ne devez choisir de lire qu'un seul roman de Starcraft, c'est celui là.

Les plaines qui se déroulaient devant lui étaient desséchées , et ce , depuis plus d'un mois , alors que les plus fortes chaleurs étaient encore à venir . Après un court interlude , l'hiver frapperait comme une massue et la terre se couvrirait d'une épaisse couche opalescente ; « elle souffe le froid , elle soufle le chaud , mais Siloh est une salope dans les deux cas » , aimait à dire son père .