Chloé Vétel (Autre)
Didier Jeunesse (03/06/2020)
3.92/5   58 notes
Ras-le-bol de l'arrosage, du binage, du désherbage. Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie ont craqué.
Avoir un jardin sur les toits, tout le monde en rêve. Mais ça tourne au cauchemar quand vous recevez des ordres du matin au soir.
"On n'est pas nés pour obéir !" a déclaré Lili.

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

21 avis
12 avis
5 avis
0 avis
2 avis

coquinnette1974
  03 juin 2020
Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : 7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés pour obéir ! de Sophie Dieuaide.
Direction le 7 rue des écolos où nous découvrons des enfants dont les parents font très attention à la nature.
Mais les enfants qui y vivent en ont ras-le-bol de l'arrosage, du binage, du désherbage.
Du coup, Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie ont craqué. Avoir un jardin sur les toits, tout le monde en rêve.
Mais ça tourne au cauchemar quand vous recevez des ordres du matin au soir.
"On n'est pas nés pour obéir !" a déclaré Lili. "Les parents, y nous font touzours tavailler au potager", a ajouté le petit Charlie.
Quand les parents de Violette se séparent ; la fillette doit partir pendant 15 jours chez son père, avant de revenir chez sa mère pour les 15 jours suivant. Comme beaucoup de choses se passent dans l'immeuble, la petite bande a l'idée de crée un journal rien que pour elle :)
On n'est pas nés pour obéir ! est un premier tome très sympathique qui sensibilise le jeune lecteur sur la nécessité de protéger notre planète.
J'aime beaucoup l'idée de l'immeuble écolo qui a un jardin partagé sur les toits. C'est top.
Les parents font attention à leurs gestes, à ne pas abîmer la nature et c'est tout naturellement que les enfants suivent. Même s'ils se rebellent car être écolo ok, c'est très bien.. mais passer son temps à s'occuper du potager... non merci !
Alors ils vont imaginer un plan pour ne pas être les seuls à tout faire dans cet immeuble.. Non mais Oh !!!
Le journal crée par les enfants est très imaginatif avec un gros coup de coeur pour les illustrations.
C'est un roman facile à lire, il se passe toujours quelque chose et il y a fort à parier qu'il plaira aux enfants, filles comme garçons.
C'est bien écrit, il y a de l'humour... et des bêtises ;)
J'ai bien aimé ce roman jeunesse, je lui met un joli quatre étoiles :)
mariech
  04 juin 2020
Avoir des parents écolo qui veulent un jardin en ville , sur les toits de l'immeuble même , des poules et même des truites , ça peut ressembler au bonheur mais il y a des contraintes .
Jardiner c'est aussi un travail énorme , quasi journalier et les enfants n'en peuvent plus de devoir aider du matin au soir , on n'est pas nés pour obéir , clament - ils .
Et puis il y a Violette dont les parents divorcent , enfin c'est peut être pas plus mal car ils se disputaient sans arrêt .
Ce qui est grave pour la bande d'amis , c'est que Violette va changer d'école .
Ah Violette , ne t'en fais on ne t'oubliera pas , on va ecrire un journal ...
Une aventure d'une bande d'amis bien décidés á participer au jardinage mais à leur façon , accompagnés de leur chat qui s'appelle , ah vous ne devinerez pas , il a un nom original , il s'appelle Glyphosate , le petit félin qui adore dévaster les plantations .
Sharon
  22 mai 2020
Il est de plus en plus de personnes qui se soucient (enfin) de l'écologie. Seulement, il n'est pas toujours facile de changer ses habitudes, de les changer complètement, sans faire assumer aux autres les choix que l'on a pris.
En effet, nous avons d'un côté les adultes, qui débordent d'idées, ont un jardin sur les toits, une poule pour les oeufs, et même un tout nouveau système naturel d'engrais. Seulement… ils ont aussi des enfants, à qui ils ne demandent jamais leur avis – ce sont des enfants, et des dizaines d'études ont beau avoir été faites, il est évident qu'ici, les parents décident, et qu'il est inenvisageable pour eux que les choses en soient autrement. le modèle parfait, pour ne pas dire « courant », ce sont les parents de Violette, si occupés par leurs disputes, par leur séparation, qu'ils pensent avant tout à ce qui est pratique pour eux, et non à ce qui est bien pour leur fille unique. Les autres parents – sauf la mère de Lili – ne sont pas si différents – tant qu'un enfant peut faire les corvées à leur place, c'est toujours cela de pris. Reste Glyphosate, le chat, « toléré » par les adultes, et plus dévastateur pour les plantations que le désherbant du même nom. Peu importe que certaines plantations aient été moins réussies que d'autres… On ne s'improvise pas jardinier, mais chut ! il faut éviter de le dire.
Jardinier, jardinier bio, oui, mais pas vraiment protecteur de la nature à 100 % : les truites qui vont fournir un engrais bio, c'est bien, en barbecue, c'est mieux. le chat a intérêt à se faire discret, et quant à Josette, la poule, elle est très bien toute seule. Heureusement, les cinq journalistes en herbe, aidés par madame Pinson, entendent bien faire bouger les choses. Ils n'hésitent pas pour cela à puiser dans leurs connaissances historiques et contemporaines pour parvenir à leur fin.
Ce livre, facile à lire, montre comme un instantané de l'évolution des pratiques – ou comment le « vert » peut faire son entrée en ville plus facilement qu'on ne le croit. Il faut simplement que chacun y mette réellement su sien. Mention spéciale également pour les illustrations de Chloé Vetel, qui nous montre le journal Ecolo-hebdo, destiné à une lectrice unique, Violette.
Waterlyly
  15 septembre 2020
Au 7 rue des écolos, les familles qui y résident sont bien entendu écolos. Au point d'installer un jardin potager sur le toit de leur immeuble. Les enfants vont malgré tout se rebeller. Ils sont fatigués de débiner, de jardiner. Ils vont trouver une astuce pour ne pas être les seuls à travailler. Lorsque Violette, l'une des filles du groupe, doit changer d'école puisque ses parents se séparent, les autres enfants ont l'idée de créer un journal ecolo qu'ils pourront ainsi envoyer à Violette afin qu'elle se sente moins seule.
C'est une très bonne lecture avec pour toile de fond l'écologie et j'ai trouvé ce roman très bien réalisé. C'est une excellente manière de sensibiliser les plus jeunes lecteurs et avec beaucoup d'humour, l'auteure réussit à faire passer ses messages.
Le groupe est très attachant et l'idée du journal est très bonne. Tout au fil des pages, des illustrations parsèment le texte, et l'auteure a su effectuer le juste dosage afin de maintenir l'attention de ses plus jeunes lecteurs. J'ai trouvé ce roman très original et c'est appréciable de retrouver une thématique si importante dans un roman jeunesse.
La plume de l'auteure est simple et fluide. Avec un style clair et beaucoup de dialogues, l'histoire est adaptée au jeune public. J'ai retrouvé beaucoup de dynamisme dans l'intrigue et les multiples rebondissements rendent difficile d'arrêter sa lecture.
Un récit idéal afin de sensibiliser les plus jeunes à l'écologie. Les illustrations sont bien réalisées et l'histoire est très intéressante. Un roman qui plaira à tout le monde.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
FatalsBabelio
  25 janvier 2022
Ce livre est un roman d'aventure.
Il raconte l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Violette qui part chez son père car ses parents ont divorcé. Sa bande d'amis composée d'Armand, Oscar, Lili et Charlie est triste. Mais, ils ont une super idée : écrire un journal hebdomadaire qui s'appelle: «L'écolo hebdo ». Quelques jours après le départ de Violette, les parents des enfants reçoivent plusieurs colis. Plus tard dans la journée, les enfants trouvent une lettre mystérieuse contenant une notice de construction d'un aquarium. Les parents annoncent aux enfants qu'ils vont acheter des truites pour l'aquarium, mais les enfants vont tout faire pour libérer les truites .
Ce livre est intéressant car il y a du suspense, il est captivant et aussi original.
Il fait découvrir la vie d'un enfant écolo.
Je conseille ce livre à tout le monde car tout le texte est écrit en gros. Il peut plaire à tout le monde.

Léane

49ruedeverwood49ruedeverwood   13 janvier 2022
Ce qu'il y a de bien avec le bus 123, c'est qu'il circule la nuit. J'avais juste peur que le chauffeur nous demande ce qu'on faisait à 11h du soir, Oscar et moi, avec un gros sac de voyage et pas de parents.
PillyPilly   10 avril 2021
Glyphosate, c'est le chat le moins écolo de la planète. Je crois qu'il déteste les plantes ou alors, il est allergique au vert. Chaton, déjà, on avait repéré qu'il valait mieux l'avoir à l’œil. A quatre ou cinq mois, il avait dévasté je ne sais combien de plantations. Il creusait comme un rongeur pour déterré les radis, il déchiquetait les sachets de graines, il arrachait les tuyaux des arrivées d'eau.
En ce temps-là, on l'appelait encore Minet. Il a changé de nom le jour où il s'est fait choper en flagrant délit. Dans la petite serre. En train d'uriner sur les plants de salades prêts à être repiqués.
- Attrape-le ou j'en fais de l'engrais organique ! Poudre d'os, poudre de viande ! m'avait hurlé mon père. Y en a marre ! C'est pas un chat, c'est du désherbant total !
PillyPilly   10 avril 2021
LA BLAGUE D'OSCAR

Une femme dit à son mari :
- Vite, va arroser le jardin !
- Mais enfin, il pleut !
- Ben, quoi ? T'as qu'à prendre un parapluie !!!
SharonSharon   22 mai 2020
Il y a des jours, là-haut, où l'on dirait qu'un savant fou a balancé un engrais radioactif surpuissant. Sauf qu'ici, c'est que du bio.
SharonSharon   22 mai 2020
Glyphosate, c'est le chat le moins écolo de la planète. Je crois qu'il déteste les plantes, ou alors, il est allergique au vert.