7 rue des Écolos tome 2 sur 2

Chloé Vétel (Autre)
Didier Jeunesse (03/02/2021)
4.61/5   9 notes
Une terrible menace plane sur le toit-jardin du 7 rue des écolos. Rien ne va plus depuis l’arrivée de nouveaux voisins pas vraiment écolos !
PAS QUESTION DE RESTER BRAS CROISÉS !
Pour nos journalistes, Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie, agir est une urgence. « Z’est notre avenir qu’est en zeu ! a dit le petit Charlie. Zi on fait rien, on est morts ! » « Ouaip ! aurait répondu Lili. On ne laissera pas les adultes encore tout saccager. On va défen... >Voir plus
Que lire après 7 rue des Écolos, tome 2 : Touche pas ma planète et mon jardin non plus !Voir plus
Je connais l'illustratrice et elle m'a bien vendu son projet au moment de la sortie du premier tome.

Dans la série 7, rue des Écolos, on suit une bande d'enfants d'une dizaine d'années, vivant dans un appartement parisien. Leurs parents ont créé une association pour créer un jardin botanique. Sauf que les enfants en ont marre de travailler gratuitement au jardin et d'obéir, sans être écoutés. Ils vont mener leur petite révolution. Dans le second tome, une nouvelle famille arrive dans l'immeuble et menace le bon fonctionnement de celui-ci.

7, rue des Écolos est une duologie jeunesse vraiment rafraîchissante et drôle. Ça parle d'écologie, d'amitié et d'entraide, à destination des enfants (environs 9-12 ans, je dirais). On suit 5 enfants, leurs parents et voisins, Lili, Oscar, Charlie, Armand et Violette sont unis, malgré les désaccords, comprennent les messages écologiques même s'ils aimeraient boire du cocas et manger des frites un peu plus souvent.

Les illustrations présentes tout au long du récit sont toutes mignonnes et drôles ; aussi j'ai apprécié avoir une couleur dominante sur chaque tome, le vert dans le premier tome et le bleu dans le second tome, en rapport avec l'histoire.

Une duologie parfaite pour les plus jeunes !

(ps : il y a un couple d'étudiants dans le récit, Chloé et Fred, ils existent réellement et je les connais, j'ai adoré les retrouver dans le récit
Lien : https://mathildelitteraire.b..
🌿
Dans ce 2nd tome, il est grand temps d'aller chercher une poule pour tenir compagnie à Josette qui se sent bien seule. Et tant qu'à aller chercher une poule à la ferme, les enfants ramèneront également des poussins 🐣🙈! Oui parce que les poussins c'est mignon 🥰 , ça ne se refuse mais il faut bien avouer qu'ils demandent de l'attention et un peu plus du travail de surveillance avec le chat 🐈 Glyphosate qui les surveille d'un peu trop près. Enfin, de nouveaux locataires emménagent 🧳 mais ils semblent plutôt procéduriers 📜 et dénués de la fibre écolo ☠️ ce qui promet de beaux échanges et une belle bataille juridique ! Fort heureusement, la bande de copains du 7 rue des écolos ne va pas se laisser faire 💪🏼.
🌿
On y aborde également la fable du colibri qui fait sa part, le réchauffement climatique, la fonte des glaces et la montée des eaux. Les enfants nous font remarquer à juste titre, qu'il ne faut pas compter sur les décideurs pour faire quelque chose pour sauver la planète puisqu'ils seront déjà morts en 2050…
🌿
Je vous avais déjà parlé de mon coup de coeur pour le 1er tome. Ce 2nd tome engagé ne manque pas d'humour non plus et les rebondissements sont nombreux. Je trouve les réflexions très pertinentes et à portée des enfants. L'enjeu est capital et il est plus que temps de faire passer le message avec enthousiasme (tant qu'il est encore temps 😩) aux plus jeunes lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce nouvel opus tout aussi rafraichissant et bourré d'humour voit l'arrivée de nouveaux protagonistes à savoir une nouvelle poule et ses petits ingérables, de nouveaux voisins exécrables, bref on ne s'ennuie pas une seconde au 7 rue des écolos. D'autant plus que le chat glyphosate ne ferait bien qu'une bouchée des jolis poussins.
Des pages animées de petits mots, du journal des enfants, des SMS échangés, tout est réuni pour passer un bon moment où rythme et légèreté seront les maîtres mots.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Je venais de terminer un super article avec un chouette graphique (même que mon prof de maths aurait adoré que je lui en fasse un aussi bien pour la dernière interro, le jour où j'avais oublié mon compas, ma règle et ma trousse aussi). Je n'avais pas du tout envie de le refaire et encore moins de le jeter à la poubelle.
Juste devant le poulailler, il a posé son sac et fait glisser la fermeture Eclair. Je n'en croyais pas mes yeux. Tout à coup, j'ai vu apparaître Josette! Tout ébouriffée, la crête de travers, elle claquait du bec. Le voyage l'avait un peu sonnée, mais elle a tout de suite détesté Paulette. Dès qu'elle l'a repérée, elle a secoué ses plumes et elle lui a foncé dessus, Josette était déchaînée!
Il y a des moments magiques où, avec les copains et madame Pinson, on se connaît tellement bien qu'on pense tous la même chose en même temps. Un peu comme de la télépathie. Charlie s'est laissé glisser de la table et nous a rejoints. Madame Pinson est partie en tête et toute la bande l'a suivie. A grands pas, décidés, on est allés droit vers le gros tas de matériaux.
Il racontait comment on pollue, comment on dérègle le climat, comment ça provoque la fonte des glaciers et la montée des océans. Il parlait de milliers d'îles déjà englouties, de New York qui serait sous l'eau en 2050 et moi, j'ai commencé à faire des cauchemars.