Sophie Dieuaide (Autre)
EAN : 9782203210431
Casterman (13/01/2021)
3.88/5   8 notes
Tibor se rêvait chien de cow-boy… mais c’est raté ! L’histoire délirante d’un basset dépressif.
Dans ses rêves, Tibor du Clos de la Vorgne est une vraie terreur, un aventurier prêt à conquérir le Far West. Seulement voilà...
En réalité Tibor est un basset tout raplapla et sa maîtresse, qui n’a rien d’un cow-boy, le surnomme Pupuce. Pupuce... et puis quoi encore ? Par pure révolte, Tibor couine, grogne, pleure, boude... et inquiète son monde. Comment lu... >Voir plus
Que lire après Attention chien sensible !Voir plus
Tibor du Clos de la Vorgne est un basset de trois ans qui vit avec sa maîtresse Marie-Amélie Doinelle, une femme de quarante-trois ans, dans un appartement bourgeois du quinzième arrondissement. Il consulte Jean-Hubert Tran, son vétérinaire, pour ses problèmes d'apathie et de dépression. le vétérinaire conseille la fréquentation des enfants ; Marie-Amélie obtient de la gardienne de son immeuble, Mme Trébuchon les coordonnées du petit-fils de Mme Rodez, la gardienne du 24. Jules est donc chargé de promener Tibor; il est suffisamment malin pour aussi obtenir un deuxième chien, celui de la voisine, Samy, un loulou de Poméranie; il envisage même de les entraîner en mode militaire !
Sophie Dieuaide est une autrice pour la jeunesse extrêmement prolifique, avec notamment les séries Sabine-Juliette.com , Les Enquêtes de Chloé.
Un roman d'animaux extrêmement drôle. Un jeune garçon un peu déluré s'occupe de sortir deux chiens d'un quartier bourgeois, un basset apathique, hypocondriaque et dépressif et un loulou de Poméranie battu par son maître ; il va transformer leur vie et les conduire à la fois à accomplir plein de bêtises et à se défendre. Au prétexte de chiens héros, Sophie Dieuaide peut ainsi aborder des sujets comme la maltraitance de manière directe et frontale, c'est habile, d'une part, le basset étouffé par l'amour de sa maîtresse et d'autre part, le loulou de Poméranie battu par son maître ; ils vont devenir autonomes, libres et rêvent même d'indépendance, c'est drôle.
Voici un livre jeunesse bien sympathique. On y fait la rencontre d'un chien qui est un peu raplapla aussi bien niveau forme physique que niveau moral. Sa maîtresse l'emmène souvent chez le vétérinaire et lui donne toutes sortes de vitamines sans grand succès jusqu'au jour où Jules, un jeune garçon va entrer dans sa vie et la rendre beaucoup plus mouvementée.

L'histoire est très chouette et suivre les aventures de ce chien et ses amis un vrai plaisir. J'ai bien aimé découvrir leurs réflexions sur le monde qui les entoure. de plus, tous les personnages sont attachants. Cela donne envie de lire et plaira aux plus jeunes.

Ce que j'ai aimé aussi c'est que ce livre montre bien que s'occuper d'un animal ce n'est pas un jeu et qu'il faut bien le traiter. Il a besoin d'attention et surtout d'amour.

Pour l'écriture de l'autrice, elle est très agréable à lire et bien adaptée à un jeune public. Je suis sûre que beaucoup d'enfants vont s'attacher à ce chouette petit chien.

En résumé, c'est un roman jeunesse que je conseille.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..

critiques presse (1)
Ricochet
29 avril 2021
Bien traiter, maltraiter, aimer un animal, quelles limites ? L’histoire tantôt émouvante, tantôt burlesque trouvera aisément le cœur des jeunes lecteurs et peu résisteront au regard désespéré du chien de couverture….