AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2278091743
Éditeur : Didier Jeunesse (06/02/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Pour Hugo, c'est simple : les filles, c'est nul. Il ne se prive d'ailleurs pas de le crier sur tous les toits. Mais lorsque Joséphine fait une entrée remarquée au collège, le voilà tout chamboulé. Aidé de Clarisse, grande sœur et love coach hors pair, Hugo va vite s'apercevoir que l'imprévisible lui est tombé dessus : il est amoureux !

Et comme dirait son copain Samuel : "Mon pote, c'est le début des embrouilles..."
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
coquinnette1974
  26 janvier 2019
Hugo aime Jo(séphine) de Sophie Dieuaide est un roman jeunesse qui m'a été envoyé par les éditions Didier Jeunesse, via net galley. Cet ouvrage fait partie de leur rentrée littéraire de l'hiver 2019.
Hugo, 12 ans est... un macho ! Les filles, c'est nul, et il n'hésite pas à le dire. Manque de pot, sa grande soeur a vendu la mèche du coup toute sa classe est au courant qu'il n'aime pas les filles ! Et ça ne leur plait pas, évidemment. Alors, elles lui font savoir...
Un jour, une nouvelle arrive au collège.. Joséphine.
Hugo se sent bizarre face à cette jolie jeune fille aux yeux verts. Incroyable mais vrai, notre jeune ado est tombé amoureux.
Mais comme il est macho et très maladroit, il accumule les maladresses et les quiproquos.. pour le plus grand plaisir du lecteur :)
Ce roman jeunesse a deux narrateurs : Hugo, le narrateur principal mais aussi Joséphine, que nous découvrons au travers des passages de son journal intime.
J'ai beaucoup aimé ses deux jeunes gens. Ils sont touchants, attachants et j'ai beaucoup aimé la maladresse d'Hugo. Il m'a bien fait rire par moment avec son comportement, typique d'un jeune garçon de 12 ans.
Je ne suis plus du tout la cible mais je dois avouer que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je ne me suis pas identifié aux personnages évidemment, toutefois j'ai suivi leurs aventures avec plaisir.
C'est bien écrit, l'histoire est bien ficelée, on ne s'ennuie pas et il y a de l'humour. Tout est fait pour plaire aux lecteurs dès 11 - 12 ans... et à leurs parents :)
Hugo aime Jo(séphine) est une très bonne surprise, je mets cinq étoiles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Sharon
  17 février 2019
Hugo est un garçon qui prouve que même la meilleure volonté du monde peut parfois se heurter à une réalité pas toujours agréable. Oui, Hugo est ce que certaines de mes élèves appelleraient un garçon « sans option », c'est à dire un garçon qui pense que les filles, ce n'est pas intéressant, ce ne sont que des filles, et que les garçons sont bien supérieurs à elles. Vous l'aurez compris, Hugo est misogyne, même s'il ne connaît pas encore ce mot. Sa soeur n'apprécie pas son attitude, et s'empresse de partager ce que dit son frère au collège. Oui, c'est un tantinet embarrassant, parce que les filles sont contre lui, et en dépit des timides efforts qu'il fait (ah ! les triplettes, petites soeurs d'un copain qui font fondre tout le monde), il ne change pas d'opinion ! Narrateur principal de l'histoire, il tente donc de survivre dans son collège – parce que, malgré ses copains, il y a aussi des filles qui ne le portent pas vraiment dans leur coeur et qui se liguent contre lui. Oui, ce n'est pas très gentil de leur part, et leur attitude, leur persévérance, leur volonté de le tenir à l'écart ou d'écarter celles qui ne seraient pas vraiment de leur avis n'est pas tellement mieux que celle d'Hugo.
Mais un beau jour apparaît Joséphine, dont nous aurons les extraits de journal intime. Elle est nouvelle dans le collège et jette un oeil neuf sur les élèves, refusant de se laisser influence par les autres élèves de la classe. Elle paraît également plus mûre que les autres, lucide, et crac ! c'est d'elle dont Hugo tombe amoureux, sans comprendre ce qui lui arrive.
Il subit néanmoins les transformations que l'on observe souvent chez un garçon : il prend soin de son apparence et demande conseil à … et bien à sa soeur et aux magazines « féminins » qu'elle lit. Dire que j'aurai passé toute mon existence jusqu'à présent sans connaître ses magazines, cependant ce sont des versions adolescentes des magazines pour adultes – féminins, aucunement féministes.
L'unité de temps est assez restreinte, tout comme l'unité de lieu – tout se passe essentiellement au collège ou chez Hugo. Les deux personnes principaux sont attachants jusque dans leur maladresse – chacun a le droit de faire des erreurs, chacun a le droit de changer, ne l'oublions pas. Mention spéciale pour la professeur de français, qui aime à faire écrire ses élèves, et tant pis si cela en dérange certains.
Hugo aime Joséphine, un roman charmant en toute saison.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Lireparelora
  10 janvier 2019
"Hugo aime Jo(séphine)" est le dernier roman de Sophie Dieuaide, auteure qui écrit beaucoup pour les plus jeunes. D'ailleurs, ce nouveau titre devrait plaire aux jeunes collégiens. aussi bien dans l'intrigue que dans sa mise en page. On apprécie les extraits de lettres, de journal intime...et autres. de plus, l'ambiance retranscrite semble correspondre aux réflexions des adolescents de cet âge, qui devraient s'identifier facilement aux personnages : les tensions entre filles et garçons, les premiers émois amoureux, les clans avec leurs chefs... Les grands lecteurs trouveront ici un bon moyen de lire un roman sans prise de tête et les lecteurs plus hésitants trouveront avec "Hugo aime Jo(séphine)" un bon moyen de mettre un pied dans la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SharonSharon   16 février 2019
C'est dingue qu'il existe tant de mots juste pour dire la fatigue. Ils ont dû être inventés en même temps que le travail.
Commenter  J’apprécie          31
SharonSharon   17 février 2019
Hé ! Je n'allais pas te laisser mourir d'amour contre une poubelle !
Commenter  J’apprécie          10
SharonSharon   17 février 2019
Et je l'aime... parce que.... je l'aime !
Commenter  J’apprécie          00
Video de Sophie Dieuaide (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Dieuaide
Lectomaton Sophie Dieuaide "Le chouchou de Madame"
autres livres classés : journal intimeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La vie rêvée ou presque de Manon D.

Quel est le prénom du nain de jardin ?

Passe Partout
Norbert
Robert
Gilbert

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La vie rêvée ou presque de Manon D. de Sophie DieuaideCréer un quiz sur ce livre