ISBN : 2203170573
Éditeur : Casterman (02/05/2018)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Un immeuble parisien, un écran plat, un bon fauteuil, une appétissante gamelle, une maîtresse attentionnée : Minou Jackson n'en demandait pas davantage. Il n'avait pas prévu qu'on lui gâche la vie. Pire, qu'on l'expédie à la campagne? sans Internet, sans télévision, mais avec un gros chien de ferme, des chats agressifs, des vaches, des canards et mille autres dangers?

orbe
  30 mai 2018
Minou Jackson est un chat de salon parisien qui a appris seul à lire. Son déménagement à la campagne l'amène à envisager de quitter sa famille. Surtout qu'il n'y aura pas de télé.
C'est alors qu'il rencontre Bruce et la chatte couleur de lune, des chats errants qui lui proposent de découvrir le monde extérieur et la liberté...
Un roman d'aventure dans lequel le chat héros raconte ses préoccupations de la vie quotidienne. Il est bien scandé entre des moments tendres et des frissons, de l'humour et du réalisme.
De nombreux thèmes sont abordés comme la dépendance homme animal mais aussi la différence de la vie en ville et à la campagne.
Mon passage préféré reste celui qui évoque la paternité comme étant une construction et un apprentissage.
Un roman intéessant et agréable à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LaetiCat
  22 mai 2019
Un livre que j'ai dévoré !
Bien qu'il s'agisse d'un livre jeunesse son style d'écriture ne m'a pas rebuté.
J'ai adoré suivre les aventures ainsi que les états d'âmes de Minou Jackson. L'auteur nous les conte de manière fort sympathique sur le ton de l'humour.
Bref je ne me suis pas ennuyée au cours de cette lecture.
Emel1ne
  10 janvier 2019
Lecture fort sympathique pour les 9-12 ans. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Minou Jackson. Histoire remplie d'humour. Je recommande.
rkhettaouirkhettaoui   09 décembre 2018
Pas besoin d’avoir un pedigree pour deviner que cette sale bicoque était infestée de souris ou même de rats, il y en a partout, même à Paris. J’essayais de les compter, de reconnaître les différentes sortes de grignotements quand, je ne sais pas pourquoi, je me suis mis à repenser à une histoire pour enfants que Lucille racontait parfois à Pauline. Il était question d’un rat des villes et d’un rat des champs. Je ne me souvenais plus de ce qui se passait exactement, juste que les deux rats étaient très différents… C’est ça, il y en avait un gringalet et un costaud qui n’avait peur de rien, mais lequel ? Sûrement celui de la campagne… Oui ! Bien nourris dans les fermes, les rats de Grenneville-en-Beauce devaient grossir, devenir énormes, une race mutante en quelque sorte.
rkhettaouirkhettaoui   09 décembre 2018
Du temps où je regardais les feuilletons policiers l’après-midi, je n’avais pas mon pareil pour repérer le méchant, au moins une bonne demi-heure avant l’inspecteur Derrick. Mais la vraie vie, ce n’est pas du cinéma, et j’ai suivi le troupeau comme un imbécile.
rkhettaouirkhettaoui   09 décembre 2018
T’es la honte de ton espèce.
C’était la goutte qui fait déborder le lait. Je lui ai sauté dessus. Fallait qu’il paie ! D’un seul coup, fallait que cet enquiquineur paie pour tout. Pour le déménagement, pour le savon de Marseille, pour le rire de la gamine. Fallait qu’il paie pour le mercurochrome, pour Bébert et les 200 000 volts.
On est tombés du rebord, on a roulé dans la terre. J’ai évité de justesse plusieurs coups de griffe, et je l’ai mordu de toutes mes forces derrière l’oreille.
rkhettaouirkhettaoui   09 décembre 2018
Je me suis endormi, mais j’ai fait des rêves bizarres. À un moment, j’étais seul dans un champ, le ciel était rouge, complètement rouge. Et puis, soudain, l’herbe poussait, poussait. Il y avait des têtes qui grossissaient au bout des tiges. C’étaient des Bruce ! Un champ de Bruce ! Ils ouvraient des gueules terribles, ils criaient d’une voix sinistre : « Cambroussssse, cambrousssse… » Le chat fou arrivait en volant, énorme, et il planait au-dessus de moi, il tournait, il piquait !
rkhettaouirkhettaoui   09 décembre 2018
Bruce m’a proposé de manger. Je n’étais pas rassuré. La nourriture, si on peut appeler ça ainsi, venait probablement des poubelles. Elle devait contenir plus de bactéries qu’on ne pouvait en trouver dans n’importe quel laboratoire de recherche. Pourtant je ne pouvais pas me permettre de faire le difficile, j’étais bon pour la salmonellose ou la peste bubonique, mais c’était moins immédiat comme danger que contrarier Bruce et ses copains.