Critique de prixlitt67

C'est l'histoire d'Antoine Lebic. Ce personnage a été créé par Sophie Dieuaide, auteur de littérature jeunesse. Ses aventures ont d'abord été racontées dans la série « La Vie héroïque d'Antoine Lebic », qui comportait trois tomes. Antoine Lebic à ce moment-là était en classe de CM2. Dans mission collège, les mêmes personnages reprennent leur rôle, mais ils ont un an de plus.

Dès la rentrée, il passe à l'action avec ses camarades : ils vont enquêter sur les dangers qui guettent les sixièmes. Pour remplir cette mission, ils sont prêts à tout, et même rentrer dans le collège la nuit !
Mission Collège est un roman policier. J'ai aimé cette histoire car il s'agît d'une enquête, avec des défis, des missions, et des enfants, de mon âge, qui n'hésitent pas à enfreindre les interdits pour aider les autres élèves de 6e à affronter leurs premiers pas dans un collège. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire était un peu longue, j'ai eu du coup du mal à terminer le livre, malgré une enquête bien menée.
(Arizine)

C'est un enfant appelé Antoine qui rentre en 6° et il a peur. Il organise une mission appelée mission collège dont le but est de créer un dossier top secret pour les futurs sixièmes, afin qu'ils soient moins angoissés lors de leur rentrée des classes … avec plusieurs amis (Jonathan,Magali...) , ils se mettent au travail dès le premier jour de la rentrée. Leur bande s'agrandit avec l'arrivée d'autres amis (Zoé,Lisa, Tom) et Jonathan change de classe pour aller avec Antoine et Magali. Ils prennent tous un nom d'espion comme 007 ou encore Mary Goodnight. Ils passent à l'action et cherchent des indices secrets. Sophie Dieuaide est un auteur qui a déjà reçu quelques prix jeunesses … ce n'est pas le premier livre où Antoine Lebic est mis en scène, puisque les premières aventures de ce personnage se déroulent en CM2 dans la série « la vie héroïque d'Antoine Lebic ».
Ce livre est intéressant car il permet de suivre pas à pas la mission organisée par Antoine, il y a des moments très amusants, notamment lorsqu'ils montent leur quartier général, par contre c'est une situation bien romancée car cela ne peut pas avoir lieu dans un collège, tout comme dormir la nuit dans un établissement scolaire … L'intrigue est bien menée, et le livret top secret est très bien détaillé à la fin du livre ! Je recommanderais ce livre à un camarade qui est actuellement en CM2 et qui pourrait se poser des questions sur le collège !
(Oubeyd)