AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203048433
Éditeur : Casterman (19/09/2012)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 35 notes)
Résumé :


Désormais très au fait de la manière (irrésistible, avouons-le) de raconter sa propre vie, Manon reprend le fil de son quotidien : les péripéties de sa vie scolaire en classe de troisième (bof), sa copine Julie (top) et bien sûr sa famille, aussi brinquebalante que recomposée.

Il faut dire aussi qu’entre sa mère Suzanne (déprimée), son père Paul (autoritaire) et surtout cette peste de Léa (la fille de la nouvelle épouse de son père, q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Montbareil-2ESTA-2013
  09 janvier 2014
Deux en un, le nec plus ultra.
Résumé 1er livre: Les pensées de Manon D :Sur moi-même et quelques autres sujets. -Sophie Dieuaide
Manon est une adolescente très dynamique. Elle pense beaucoup, et a un avis sur presque tout. Ses parents sont divorcés, elle vit chez sa mère qui est en dépression depuis le divorce. du coup elle doit passer le mois de Juillet en vacances chez son père, en Normandie. Malheureusement pour elle, elle doit les passer avec sa demi-soeur Léa qu'elle ne peut pas voir ainsi que Minus son demi-frère qu'elle adore et Yolande la gentille grand mère. Une fois de retour chez elle, elle tombe amoureuse du neveu de ses voisins Antoine qui deviendra son amour de vacances.

Résumé 2eme livre :La vie rêvée ou presque de Manon D. -Sophie Dieuaide
C'est la rentrée pour Manon, elle se retrouve en classe de troisième, avec sa meilleure amie Julie. Pendant une soirée organisée par une de ses camarades, Manon fait la connaissance de Guillaume, un lycéen pour lequel elle craque et avec lequel elle se lie d'affection. Ses parents ont décidé qu'elle ne passera pas une année sabbatique et ils lui mettent des limites. Manon envisage plein de choses comme inviter son petit demi-frère Minus à venir chez elle ou bien passer plus de temps avec son presque amoureux Guillaume.
Avis :
Après avoir fait des recherches sur Blaise Pascal qu'elle cite dans le livre j'ai vu que l'auteur avait écrit sur le modèle des célèbres Pensées, de Blaise Pascal. J'aime assez le fait que l'on prenne des classiques et qu'on les transformes en quelque chose de tout à fait différent. Dans notre cas, écrit par une adolescente un peu rebelle. Elle évoque plus particulièrement « l'amour » comme référence a B. Pascal, mais elle n'est pas tout à fait d'accord avec lui.
Dans ces livres, Manon nous raconte sa vie sous forme de texte soit écrit à l'ordinateur soit écrit manuellement. Il y a beaucoup de dessins qui représente tout ce qu'elle dit et de ce qu'elle pense. La couleur est beaucoup mise en avant avec des collages, des dessins avec les annotations, des ratures... L'histoire est drôle et captivante . On a comme l'impression de lire son journal intime. C'est comme un patchwork d'idées, représentés par des photos, des dessins, des textes, etc. Je suis fan des livres comme celui ci, c'est beaucoup plus joyeux et amusant à lire.

Ici le bémol des romans : les détails. Dans les deux romans, il y a des sujets où tout est détaillé mais ce n'est pas forcement les détails qui nous intéressent le plus dans l'histoire. Ceux que j'aurai préféré voir étaient des détails dans les relations de Manon au cours de l'histoire, car on sait vaguement ce que ressent Guillaume pour Manon, et ce que Manon qui écrit son histoire ressent vraiment pour Guillaume.

Conclusion : En conclusion, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre et je recommande ces deux romans à des jeunes filles car l'histoire et la mise en page sont très intrigantes et « girly ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
stellou
  17 février 2013
Je tiens avant tout à remercie Babelio et l'opération Masse critique pour m'avoir permis d'accéder à cette lecture.
J'avais déjà entendu parler du premier tome de cette saga qui est "Pensées de Manon D. sur moi-même". J'avais un peu peur de me retrouver perdue due fait de ne pas avoir lu le premier tome. C'est donc avec un soupçon de doute que je me lance dans cette lecture.
Heureusement, grosse surprise ! Dans les premières pages nous avons droit à un résumé du premier tome ! Je suis sauvée. C'est parfait, je peux me lancer dans cette lecture sans crainte de me retrouvée complètement perdue au milieu d'une histoire dont je ne comprends rien.
Dans cette histoire nous suivons Manon, une jeune fille âgée de quinze ans qui , depuis le divorce de ses parents, vit avec sa maman. Pour l'instant sa mère n'a toujours pas refait sa vie et n'a qu'une seule obsession, sa fille. Manon,elle, n'a qu'un seul souhait, que sa mère arrête enfin de la couver autant qu'elle ne le fait et surtout qu'elle lui laisse enfin un peu plus de liberté. Son père lui vit à quelques kilomètres d'elle et à déjà refait sa vie avec une femme ayant déjà une autre fille de l'âge de Manon. Seul soucis ... Les deux jeunes filles ne peuvent pas se voir en peinture. Ensemble ils ont eu un petit garçon que Manon adore par dessus tout.
Au départ, j'avoue avoir eu un peu peur de trouver ce roman trop adolescent pour moi, bien que je ne sois pas si vieille que ça. Car il faut le dire ce roman est typiquement fait pour les adolescent. Mais son côté humoristique m'a tout de suite charmé.
N'oublions pas la chose principale de ce roman ! Sa présentation ! C'est la première fois que je voyais un roman présenté comme tel et j'ai adoré ! Cela rend le roman tellement plus vivant !
Voici quelques exemples de cette présentation si originale.


J'ai été très surprise par ce roman et j'ai réellement passé un excellent moment en compagnie de cette lecture.
Je dois avouer que le fait que ce roman soit graphique aide énormément dans le fait qu'on l'apprécie dès la première ligne. Ce livre est coloré, dynamique et surtout il donne un aspect réaliste au roman. Parfois j'avais réellement l'impression de lire le vrai journal d'une adolescente. Un concept que j'ai adoré et j'avoue que cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de ce genre.
Vous l'aurez sans doute compris ce roman est juste génial et j'ai adoré ! Franchement lisez-le car il vaut le détour !
Lien : http://addiction-books.weebl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lilimarylene
  17 février 2013
J'avais assez bien aimé le premier volume, Pensées de Manon D. sur moi-même, un roman sympathique et espiègle qui m'avait amusée, surtout le roman-photo de Brandon et Pamela, ces personnages faits de papier et d'allumettes. Je regrettais déjà à l'époque le manque de piquant de l'ensemble. Et je récidive : si c'est une lecture plaisante et attrayante (grâce, notamment, à une héroïne sympathique et à une mise en page dynamique, avec des faux collages de bouts de papier, des extraits de conversations MMS, des dessins et des photos), je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour décoller vraiment. Et puis, finalement, il ne se passe pas grand chose dans ce deuxième tome, et Manon est presque tout le temps en train de se plaindre (même si elle fait de l'auto-dérision de temps en temps). Par contre, j'aime toujours autant le personnage du nain de jardin Robert, et j'ai apprécié l'insertion d'Einstein en personnage/confident de papier. Je pense qu'il faudrait plus de gags pour épicer davantage cette série, qui constitue en tout cas un bon antidépresseur et vous garantira un chouette moment de lecture-détente (et même si je suis grognonne et ronchonne dans ce post, j'avoue sans complexe que j'ai éclaté de rire à la page 226 au dénouement du roman-photo...sublime !). J'espère que le concept se développera et prendra plus d'ampleur dans le troisième tome...s'il est prévu ?!
En tout cas, j'insiste : même si le contenu m'a un peu déçue, j'adore l'objet, qui consiste en un carnet avec élastique, et une mise en page qui comporte beaucoup d'annotations à la main : on s'y croirait ! Un livre que j'aurais adoré étant ado, donc ne boudez pas votre plaisir, et découvrez cette petite série sympathique, ou offrez-la à votre fille ! ;-)

Je remercie chaleureusement les éditions Casterman et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Maryloo
  09 juillet 2013
Je n'ai pas lu Pensées de Manon D, mais elle nous résume bien le premier tome au début donc ça n'est dérangeant. Manon jeune collégienne, elle vit avec sa mère un peu trop sur son dos à son goût. Ses parents son divorcés, elle passe donc un WE sur deux chez son père, un WE de trop avec sa demi-soeur qu'elle déteste, heureusement son petit frère est là pour lui changer les idées. Dans ce deuxième tome Manon rencontre l'amour.
Les jeunes filles adoreront ce livre écrit comme un journal intime : collages, ratures (au cas où sa mère trouverai le journal et qu'il lui prendrai l'envie de lire, il vaut mieux rayer le prénom de son amoureux) et un petit bonus la BD de Brandon et Pamela sur la plage. Beaucoup d'humour dans ce petit livre, Manon est une jeune fille pleine d'imagination !!!
Commenter  J’apprécie          10
Clelie22
  16 octobre 2012
J'avais eu un vrai coup de coeur pour "Pensées de Manon D." que je trouvais très drôle et très original. On retrouve le même humour pétillant et la même mise en page attrayante avec collages, notes manuscrites en couleur, etc dans celui-ci. Ce nouveau volet contient également quelques trouvailles originales (la comparaison entre le français des moines copistes du Moyen-Age et le langage SMS). On retrouve sans déplaisir Robert le nain de jardin et le roman-photo de Brandon et Pamela mais cela n'a plus la fraîcheur de la nouveauté. Les plaintes de Manon sur ses déboires d'adolescentes deviennent aussi un peu lassantes. Au bout du compte, une série qui se renouvèle assez peu même si ça reste sympathique et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Ricochet   22 novembre 2012
Le roman-photo de Brandon et Pamela est un pur moment d’anthologie. Et puis, tout le monde ne possède pas un nain de jardin de compagnie… Un roman pour filles sans temps morts et sans chichis.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
lilimarylenelilimarylene   17 février 2013
Obtenir la permission de faire quelque chose, c'est comme entrer dans une sorte de supérette.
- Bonjour, je voudrais un droit d'aller à la piscine avec Julie et...et oui, ajoutez un cinéma dimanche, s'il vous plaît !
- Très bien, ça vous fera deux "vide-donc-le-lave-vaisselle-sans-qu'on-te-le-demande" et trois "tu-passeras-l'aspirateur-partout-cette-semaine", me répond Suzanne, chef-vendeuse.
Evidemment, certains articles sont hors de prix :
- Julie m'invite cinq jours chez sa cousine à la fin des vacances de Noël. Je peux y aller ? Dis, je peux y aller ?
- Oh là... Cinq jours... Mais c'est qu'on a un problème de réapprovisionnement avec les permissions longues...
Alors le client compte et recompte sa monnaie car il se doute que l'addition va être salée. La même vendeuse hésite, se tortille, hoche la tête et fait mine de réfléchir...
- Il y aurait peut-être une solution si votre bulletin (qui arrive justement avant ces mêmes vacances !) nous amenait à reconsidérer notre politique commerciaaale...
On a toujours fréquenté la boutique. Mais il y a quelques années, les tarifs étaient plus raisonnables.
Une fois de plus, ma théorie se confirme : c'était beaucoup plus simple quand j'étais petite !
- Maman, tu m'achètes le DVD des 101 Dalmatiens ?
- C'est qui la plus gentille maman du monde ?
- Toiiiiii...
- Et à qui tu vas faire un gros bisou ?
Smack, et hop ! la meute était dans le caddie !
Et puis les prix se sont emballés. Pire que l'euro, le passage à l'adolescence a fait très, très mal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12
Clelie22Clelie22   16 octobre 2012
Tu as remarqué, j'espère, qu'on traite les vieux comme des bébés ? Le petit dessine un gribouillage infâme et tout le monde dit que c'est merveilleux. Avec les vieux, ils font pareil. Hier, je sortais de chez le coiffeur, tu sais ce que Florence me dit : "Ravissante, maman, cette couleur !" Alors que cet imbécile de Tonio m'a ratée, regarde ! On dirait Marylin Monroe à quatre-vingts ans si elle n'avait pas eu l'excellente idée de se suicider à temps. (Mamy Yolande)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
LetterBeeLetterBee   20 septembre 2012
Problème

J'avais très envie de recommencer. Le hic, c'était comment raconter la suite de mon histoire sans radoter comme une mémé ?
Faut pas rêver, tout le monde n'a pas lu le début.

J'avais deux soluces.

Je ne répète rien, je n'explique rien, j'me fatigue pas. Genre : tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à me lire. Je fais ce que je veux, c'est MA vie.

Mais on risquait d'avoir :

Elle a quel âge Manon ?
15, 16, ou 17 ?
C'est lequel son amoureux ?
Mais c'est qui, ce nain de jardin ? ! ?

Lectrice qui c'est super bien installée pour lire, mais qui ne comprend plus rien à rien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
choupiekkchoupiekk   11 décembre 2012
Journal très drôle, mise en page originale!!
Livre à lire et à relire..
C'est le genre de livre pour adolescents que les parents et les grandes soeurs pourront lire sans s'ennuyer!
Manon D. est une jeune fille pleine d'humour qui souhaite que sa mère déprimée lui lâche les baskets!!
http://livracroquer.wordpress.com/2012/12/06/114/
Commenter  J’apprécie          10
Video de Sophie Dieuaide (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Dieuaide
Lectomaton Sophie Dieuaide "Le chouchou de Madame"
autres livres classés : parents divorcésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La vie rêvée ou presque de Manon D.

Quel est le prénom du nain de jardin ?

Passe Partout
Norbert
Robert
Gilbert

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La vie rêvée ou presque de Manon D. de Sophie DieuaideCréer un quiz sur ce livre