ISBN : 2203091142
Éditeur : Casterman (06/05/2015)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 31 notes)
Qui a caché ce coffre dans un arbre creux du jardin de tante Louise ? Est-ce le butin d'un voleur ? Tim et Chloé décident de mener l'enquête, sans imaginer un instant qu'ils courent au-devant de graves dangers !

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  14 mai 2017
Le Fiston n'en finit plus de prendre son rôle de chroniqueur de plus en plus au sérieux... et figurez vous qu'il a d'ailleurs, à ce sujet appris une excellente nouvelle que je vous dévoilerai certainement prochainement et qui ne peut que lui donner envie de continuer à partager ses derniers coups de coeurs en livre..
Celui de ce samedi, c'est la première des aventures parues en poche chez Casterman de jeunes détectives, Tim et Chloé.
Des aventures drôles, passionnantes, et prenantes à souhait !!!
Cerise sur le gâteau, chaque tome de la série offre en annexe un cadeau qui n'a pas laissé le rejeton insensible quinze pages de conseils adressés aux jeunes qui souhaitent écrire eux-mêmes leur histoire policières : intrigue, personnage, l'écriture, le titre... Et ça, ca n'a pas du tout laissé indifférent le chroniqueur en herbe :

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
leparadislivre
  09 février 2016
L'histoire se déroule à Brignole sur Marne. Pour la 3e fois, Sophie Dieuaide réunit le duo Tim et Chloé pour une nouvelle enquête. Cette fois, ils sont missionnés pour aller tenir compagnie à une vieille tante. Alors qu'ils jouent dans son jardin, les enfants trouvent, grâce à un chien, un trésor, c'est-à-dire un coffre rempli de pièces d'or. Afin d'évaluer leur butin, ils vont se rendre dans un musée. Ce trésor fait ressurgir un passé mafieux … c'est le début des mésaventures pour les deux jeunes compères …
Ce que j'ai aimé dans ce livre, ce sont les aventures vécues par les deux enfants, auxquels j'ai pu facilement m'identifier : Ils ont 12 ans, donc sont proches de mon âge, ils trouvent un fabuleux trésor dans le jardin de leur tante ce qui n'arrive pas tous les jours !Il il s'agit en plus d'un trésor disparu récemment et remplacé par des pièces en plâtre ... ce qui est mystérieux: le mystère est à son comble …
Je conseille donc la lecture de ce livre qui comporte du suspense et nous tient en haleine !
Ce n'est pas la seule aventure mettant en scène Tim et Chloé … si vous êtes intéressé(e), sachez que le 8e tome de la série, « Coupable ou innocent ? » sort au mois d'avril … alors … tous à vos lectures !

(Kemayes)
C’est l’histoire de deux jeunes adolescents : Chloé et Tim .Chloé est une jeune fille qui habite encore chez ses parents. Un jour, sa tante Louise appelle et demande si quelqu’un peut lui rendre visite .La maman de Chloé fait un grand sourire à sa fille et celle - ci comprend alors qu’elle doit aller la voir. La jeune fille demande à son ami Tim de l’accompagner.
Comme prévu, la mère de Chloé accompagne les jeunes gens chez la tante qui vit dans une maison à Brignoles sur Marne. Dès le premier jour, Tim et Chloé découvre un trésor dans un arbre. Les deux héros s’aperçoivent très vite qu’il s’agît d’un vol commis au Musée de la Monnaie. Le voleur a été malin car il a substitué les pièces, en les remplaçant par des pièces en plâtre. Une véritable enquête commence alors pour retrouver le voleur du trésor et son origine, une enquête emplie de suspense, d’aventures avec une rencontre étrange, celle du voisin Paul et même, un passage en prison ! Touchez pas au trésor n’est pas le premier livre de l’auteur de romans pour la jeunesse Sophie Dieuaide .Il fait partie d’une série policière intitulée Les enquêtes de Chloé. Il s’agit du tome 3. Les deux tomes qui précèdent s’intitulent A qui profite le crime, Préviens pas la police. Sophie Dieuaide a également écrit la suite ainsi que plusieurs autres ouvrages tels que Minou Jackson, chat de père en fils et Petit cheval excité au grand galop.
J’ai apprécié l’histoire, l’intrigue est bien menée, les personnages font preuve de courage, curiosité, ingéniosité, pour arriver au bout de l’enquête. (Nassima)
6emaurois
  01 décembre 2015
C'est l'histoire de Tim, un jeune garçon qui va essayer de mener l'enquête, pour découvrir le secret d'un trésor qu'il a trouvé. Il est accompagné d'une fillette qui va l'aider à percer le fameux secret de ce trésor.
J'ai bien aimé car il y avait du suspense, de l'aventure, pas trop de mots difficiles, et surtout une histoire drôle !
Chloé passe trois jours chez sa tante pour lui tenir compagnie avec son ami Tim. Dès leur arrivée, Tim coupe la branche d'un arbre pour pouvoir bronzer. Lorsque l'arbre craque, il trouve un coffre au trésor dans le tronc. Les deux enfants décident d'aller au musée de la monnaie pour en savoir plus sur ces mystérieuses pièces.
J'ai aimé parce qu'il y a du suspense sur les pièces et sur le coffre. C'est une enquête policière très intéressante car les héros essaient de résoudre une énigme sur ce mystérieux voleur de trésor.
sirene71
  28 avril 2016
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Chloé qui doit aller chez sa Tante Louise pour lui faire les tâches ménagère. Quant elle est tenue au courant, elle demande si Tim son copain peut venir avec elle. Il accepte. En allant dans le jardin, Tim voulait coupée des arbres pour laisser passé le soleil. Mais il découvre un Trésor. Réussira-t-il a vendre l'argent que contient ce coffre ???
TITRE : Les enquête de Tim et Chloé : Touchez pas au Trésor.
AUTEUR : Sophie Dieuaide.
GENRE : Roman.
PERSONNAGES PRINCIPAUX : Paul, Tante Louise, Chloé, Tim, Mlle Trinquet.
EsseG71
  22 août 2015
Tim et Chloé, en vacances chez la tante de celle-ci, découvrent un coffret caché dans le tronc d'un arbre. le coffret, rempli de vieilles pièces de monnaies, est la promesse de la fortune, pour Tim ! Afin de confirmer leur première impression, ils vont aller au musée de la monnaie tout proche, et tenter de chiffrer leur butin. Leur visite va révéler un cambriolage jusque là passé inaperçu. Tim et Chloé, accompagné de Paul, un jeune voisin, vont mener l'enquête. A leurs risques et périls ! Mais pas sans humour.
Un roman policier bien sympathique à lire. Il est accompagné d'un dossier pour apprendre à écrire un roman policier.
leparadislivreleparadislivre   09 février 2016
« En chaussettes et en pyjama, Tim et moi, on s’est glissés dans sans bruit hors de notre chambre ».

(Citation choisie par Kémayes)
orbeorbe   14 mai 2015
Bienvenue à Brignoles-sur-Marne
Visitez Sa chapelle romane,
Son jardin botanique
Et son musée de la Monnaie
EsseG71EsseG71   22 août 2015
Et vous savez ce que je viens d'entendre à la radio, a dit finalement Paul en éclatant de rire. Une banque a été cambriolée ce matin à trente kilomètres d'ici ! On s'en occupe ?
JAMAIS ! a explosé Tim en perdant immédiatement le sourire.
laseynesurlivrelaseynesurlivre   03 avril 2016
"J'allais lui répondre qu'il n'y avait pas de quoi être fier, que l'arbre était sans doute pourri, quand mon regard a été attiré par un éclat métallique. Là, à l'intérieur du tronc, je me suis approchée, lentement. Et j'ai découvert, niché dans l'arbre creux, tout couvert de poussière ... un très, très vieux coffre !" (Citation choisie par John)
lesbabelbooklesbabelbook   31 mars 2016
Tim a murmuré un Bonjour,madame à peine poli il semblait contrarié.
-oh,ce qu'il est sombre,votre jardin ! a-t-il grogné.
Pouh,ça ne va pas être pratique pour mon bronzage,tous ces arbres.