Critique de DocBird

Résumé : Antoine doit faire face à une grande aventure angoissante : l'entrée en classe de 6ème ! Il décide alors de jouer les espions avec Jonathan et Magali, ses amis, décidant de fabriquer un manuel de survie pour tout futur arrivant dans le nouvel univers du collège. Pour cela, il faut se fondre dans la masse et espionner. Mais ce n'est pas facile quand votre mère vous accompagne pour la rentrée, que vous être séparé d'un ami qui va dans une autre classe, ou que vous retrouvez votre ancien pire ennemi ! Mais pas de panique, car l'union fait la force !

Mon avis : Les aventures d'Antoine, sur fond de Mission impossible et de James Bond, dédramatisent vraiment le collège pour les futurs 6èmes.

Le lecteur va vivre la peur du collège avant la rentrée, participer à la rentrée d'Antoine et ses amis, découvrir tous les nouveaux aspects du collège et son langage spécifique : heures de colle, CPE, responsable légal, carnet de correspondance…

Antoine va vivre beaucoup d'aventures, y compris le harcèlement, et va fonder avec ses amis un groupe d'espions qui va vivre de rocambolesques aventures, comme par exemple voler de nuit des documents au secrétariat. le groupe est plein de ressources et va réussir à se sortir des différents pièges de la vie au collège.

A la fin, un faux carnet secret donne les informations principales pour survivre, avec humour, au collège !

En bref, une histoire rondement menée avec bonne humeur et légèreté qui devrait rassurer les futurs collégiens.