Critique de orbe

Antoine Lebic entre au Collège et il est bien décidé à rédiger un rapport qui recense tous les dangers du lieu à destination des futurs collégiens.

Une fois résolu la question de savoir comment rester dans la même classe que ses meilleurs amis, il lui faut constituer une équipe pour mener à bien son enquête sur la vie au collège.

Afin de ne pas se faire repérer, il invente même un code pour communiquer avec eux à partir des signaux militaires qu'il est cependant souvent bien seul à connaître...

Ils vont ainsi explorer toutes les facettes de la vie d'un établissement scolaire : les sigles comme CDI ou CPE, la cantine, les surveillants, le secrétariat, ou encore la salle des professeurs qui est particulièrement bien décrite.

Repérages et infiltrations sont à l'honneur dans ce volume des aventures d'Antoine Lebic.

Mais très vite notre héros est victime de chantage et il va devoir apprendre à dénoncer avec finesse, son harceleur...

Encore un tome qui se lit comme un bonbon avec en prime la déclinaison des peurs et des fantasmes liés à l'entrée au Collège, et la question de la dénonciation des plus grands et plus forts.

Le récit est complété par le dossier constitué par le personnage avec des infographies pour réussir son entrée au Collège.

Alors même si les traits sont caricaturés, on rigole bien à cette évocation imagée et souvent cinématographique de ce lieu mythique. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..