Citations sur Oedipe schlac ! schlac ! (6)

Les élèves d'une classe de CM2 doivent monter la pièce d'OEdipe roi. Leur maitresse les laisse improviser les dialogues, ce qui crée un décalage avec la tragédie. Le discours des élèves est familier, leur interprétation fait apparaitre des anachronismes. Le narrateur étant un des élèves de la classe, les événements sont racontés de son point de vue, de manière naïve, ce qui renforce l'effet comique.
Oedipe, en grec, ça voulait dire "pieds enflés", d'accord c'était à cause des pieds attachés du petit, mais quand même c'était laid comme prénom.
oedipe se fache,il sort son épèe et couic!
...ca y est il a tué son pére !
MONTER UN SPECTACLE DE QUALITé ,CE N'EST PAS SI SIMPLE
Le trou. Le vide total. Je ne me souvenais pas un seul mot de mon texte. J'avais même oublié qui j'étais, ce que je faisais là. On m'aurait dit que je jouais une marguerite dans un champ de blé, je l'aurais cru. Œdipe me faisait des grimaces terribles, il transpirait à grosses gouttes. Je l'ai vu inspirer un grand coup et se ressaisir.
A quatre heure et demie je suis rentré sans trainer a la maison J aivais un boulot de fou

les gens ne vont pas se battre pour voir notre spectacle a grogne batiste
Il me serait bien malaisé de prétendre le contraire.
Sophocle, Oedipe Roi