Critique de _BNFA

_BNFA
  07 août 2014
Madame Lecca, la maîtresse de Ludovic, en a assez des pièces de théâtre inventées par les élèves pour la fête de fin d'année de l'école. Elle refuse de jouer la suite de « Godzitor », que ses élèves ont mis en scène l'an passé.

Elle aimerait – pour une fois ! - un spectacle de qualité. Elle décide donc de leur faire jouer la légende d'Oedipe, rappelant à ses élèves qu'ils sont à l'école pour apprendre et que les histoires de mutants n'y ont pas leur place.
Les élèves, qui ignorent tout d'Oedipe et sont déçus de ne pouvoir jouer ce qu'ils avaient prévu, se montrent d'abord réticents. La maîtresse leur demande d'écrire les dialogues au fur et à mesure qu'elle leur conte la légende d'Oedipe mais les élèves, dissipés et impatients, n'y comprennent rien et proposent sans cesse des ajustements, oubliant qu'ils ont affaire à des personnages antiques. Il est bien difficile pour la maîtresse de leur faire comprendre qu'on ne peut changer les éléments d'un mythe !

Vient ensuite, pour chacun, le moment d'apprendre son rôle, de répéter, de fabriquer les costumes et les décors. Les élèves se prennent rapidement au jeu et tous ont à coeur d'offrir à leur public un spectacle de qualité. Comment va se passer la grande première devant les parents et les autres élèves de l'école ?

« Oedipe, schlac ! schlac ! » est un roman plein d'humour, qui donne envie d'en savoir plus sur la légende d'Oedipe et de monter un spectacle de théâtre avec ses amis ou ses camarades de classe.