Critique de Chrystaalle

Un peu moins réussi que le tome suivant et carrément moins bien que le premier.

Déjà letitre 100 % vacances, non en fait 50%.
La première histoire se passe bien au bord de la mer où la famille de Juliette fait du camping pour la première fois par contre le deuxième histoire est au collège.

Dans la première histoire , il y a beaucoup trop de clichés à mon gout, les "parisiens " ( ils sont nogentais) qui font du camping pour la première fois qui ne savent pas monter une tente, qui se mettent à détester le camping au bout de trois jours... Juliette se comporte comme une petite peste avec sa meilleure amie et son meilleur petit frère.

Deuxième histoire au collège, un groupe de journalistes fait appel aux filles pour relancer leur publication, gratuite, que personne ne veut lire.
Si l'auteur amorce une réflexion sur l'école, avec par exemple la question des grenouilles à disséquer vivantes en cours de sciences (heureusement que je n'ai jamais eu à le faire, sinon j'aurais fait comme dans le film E.T.) , l'intérêt des notes et des bulletins trimestriels ou les relations aux adultes, en particulier au principal, cela reste extrêmement superficiel et noyé sous un tas de lieux communs.

Néanmoins la lecture est agréable et plaisante car l'humour reste présent mais il manque le petit plus du premier volume.