AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203157585
Éditeur : Casterman (04/04/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Un carnet pour deux ? N'importe quoi ! Encore une idée de génie de notre mère. On est jumelles, d'accord, ce n'est pas pour ça qu'on doit toujours tout partager ! Zoé. A propos de copines, ma chère sœur oublie de dire le plus important : elle est jalouse (elle a fait une crise terrible à l'anniv d'Inès). Et la preuve est dans ce carnet ! Lola
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
izabulle
  11 avril 2018
L'avis de Nabulle (9 ans) :
Ce livre parle de jumelles Zoé et Lola, à qui leur mère offre un seul carnet pour elles deux. Elles ont trouvé ça bizarre, très bizarre même, mais elles finissent par accepter. Elles racontent dans leur carnet, l'invitation de leur copine Inès à son anniversaire, mais petit problème, leur père les a puni de sortie car elles n'étaient pas sages.
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'humour. Les jumelles écrivent chacune leur tour et se disent des choses pas très gentilles, mais très marrantes. le livre ne se découpe pas en chapitres, mais en journées, comme un journal intime. Il y a aussi beaucoup de dessins, images et schémas, qui permettent de bien comprendre ce qui est écrit. J'ai remarqué que c'était plus Lola qui écrivait et Zoé qui faisait les dessins. Mais j'ai été aussi perturbée lorsqu'elles n'écrivaient pas à tour de rôle, car je ne savais plus qui parlait. Parfois, elle écrivent aussi en même temps et là c'était plutôt rigolo, car c'est souvent pour se disputer.
Les mots ne sont pas toujours simples, surtout ceux en anglais. Ce sont des mots que je connaissais, mais que à l'oral, aussi je ne les lisais pas comme il fallait.
Ce qui est bien dans ce livre, c'est que les jumelles n'ont pas plein de problèmes et j'aime bien quand les histoires sont simples et rigolotes comme celle-là.
J'ai pu rencontrer Sophie Dieuaide dans mon école et elle m'avait beaucoup fait rigoler. J'ai lu un autre de ses livres, qui est "Ma vie, par Minou Jackson chat de salon", qu'elle m'a dédicacé. Elle nous a aussi lu un extrait d'un autre de ses livres, mais je ne me souviens plus le titre. Sophie Dieuaide est mon auteur préféré !
L'avis de sa maman Izabulle:
Nabulle est tombée en admiration devant Sophie Dieuaide, depuis qu'elle a lu un de ses livres, proposé par son enseignante dans le programme scolaire. La venue de l'auteur dans son école, a permis je pense que rendre plus concret pour elle la statut d'auteur et cette magie de l'écriture dont sont dotées certaines personnes.
Nabulle a lu" Un carnet pour deux" en 3 jours. Elle l'a littéralement dévoré et a beaucoup rit lors de sa lecture. C'est un livre très ludique et moderne par son format (journal intime) et par les nombreuses illustrations et couleurs côtoyant le texte. Ce petit livre est visuellement un vrai plaisir pour les yeux et a un côté assez girly.
Nous le recommandons à toutes les petites filles à partir de 8 ans.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Nadael
  18 mai 2018
Zoé et Lola sont jumelles et si elles se ressemblent « comme deux gouttes d'eau » physiquement, le caractère de chacune est très différent. Leur relation peut même s'avérer explosive… Alors quand leur mère leur offre un carnet à partager, Zoé et Lola sont étonnées déconcertées voire agacées ; un journal intime est par définition un endroit où l'on évoque ce qui est personnel… – j'ai moi-même trouvé ce cadeau aberrant puis je me suis dit que la mère devait avoir une idée derrière la tête -.
Les filles vont donc écrire successivement sur le carnet. Évidemment, elles parlent l'une de l'autre avec franchise, comparent et jugent… À coup de mots souvent durs de dessins entourés de washi tape de tests et autres schémas, Zoé et Lola laissent aller leurs pensées et leurs sentiments – jalousie, rivalité…- . Un événement va pourtant les obliger à s'unir et à s'accorder : elles sont invitées à l'anniversaire d'une copine, mais leur père, qui travaille à l'étranger, les a puni par skype.
Un roman drôle vif et tendre sous la forme d'un journal intime, une mise en page girly et ludique, le quotidien de deux soeurs, de disputes en réconciliations, de réparties en ripostes, de duel en duo…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Virginie94
  03 juin 2018
Zoé et Lolas sont jumelles mais pour autant, elles ont des caractères bien différents et se disputent souvent. Leur mère leur propose de rédiger un journal à tour de rôle. C'est l'occasion de revenir sur l'événement du moment : l'anniversaire de leur amie Ines.
Voilà un nouveau journal intime illustré comme il en fleurit depuis quelques années. L'originalité de celui-ci : être à deux voix avec deux styles, deux écritures, deux couleurs... C'est amusant.
L'idée aussi de ces soeurs qui ne veulent pas être la copie l'une de l'autre mais se réconcilient dès qu'il y a la moindre adversité est plutôt sympathique.
C'est frais, léger, drôle, rythmé.
La mise en page aérée, ludique, colorée contribue au coté ludique de la lecture.
En tant qu'adulte, je n'ai pas été totalement emportée mais je sais que ça plaira beaucoup à mes jeunes lectrices.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
iletaitunefoislalecture
  28 mai 2018
Un roman très jeunesse mais tout illustré que j'ai beaucoup aimé. Je le conseille grandement aux jeunes qui n'ont pas encore forcément le courage de se lancer dans des briques de 500 pages.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Virginie94Virginie94   30 mai 2018
Quand il n'y a qu'un seul des parents qui est là, je pense que c'est lui qui doit commander.
Tout seul.
Téléphoner en douce pour qu'on se fasse punir, ça fait mère qui n'a pas d'autorité. Et quand on n'a pas d'autorité, faut pas venir se plaindre que personne n'obéit.
Commenter  J’apprécie          00
Virginie94Virginie94   03 juin 2018
Elle ne veut pas comprendre qu'on est deux personnes différentes !
Lola + zoé = 2
Commenter  J’apprécie          20
Video de Sophie Dieuaide (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Dieuaide
Lectomaton Sophie Dieuaide "Le chouchou de Madame"
autres livres classés : journal intimeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La vie rêvée ou presque de Manon D.

Quel est le prénom du nain de jardin ?

Passe Partout
Norbert
Robert
Gilbert

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La vie rêvée ou presque de Manon D. de Sophie DieuaideCréer un quiz sur ce livre