Signé Juliette tome 3 sur 5
EAN : 9782012012530
Hachette Jeunesse (14/09/2006)
3.18/5   19 notes
Pas facile de savoir quel métier faire plus tard et quel stage choisir avant. Les élèves du collège François Villon ont une idée assez floue de leur avenir proche et lointain. Leur seul espoir : les conseils de Sabine et Juliette...
Que lire après Signé Juliette, tome 3 : Un job de rêveVoir plus
Journal d'une Princesse, tome 1 : Journal d'une Princesse (La grande nouvelle) par Cabot

Journal d'une Princesse

Samantha

3.63★ (682)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième livre que je lis cette série ( pas dans l'ordre je l'avoue)

Je travaille dans un collège. J'ai bien conscience que l'auteur a fait un choix de s'éloigner d'une réalité de grisaille pour présenter une histoire d'un point humoristique avec des ados qui ont de "petits "problèmes à qui deux conseillères viennent porter secours moyennant une participation financière. L'écueil du manque de moyens financiers est évité, on est Nogent sur Marne, banlieue chic et tranquille de Paris.

La première histoire qui concerne la recherche de stage d'élèves de 3ème est hilarante.

La seconde concerne l'élection des délégués de classe et donne l'occasion d'aborder une approche de la citoyenneté et de la politique, pas mal , mais moins drôle, à mon gout.
En ce moment, je suis vraiment à la bourre dans mes lectures. Heureusement que les vacances arrivent ! Il est temps de souffler ;)
Du coup, j'avais pour objectif d'emprunter un livre "rêve" à la bibliothèque pour le Challenge un mot, des titres de Calypso, mais le temps m'a manqué. Alors, j'ai décidé de relire Un job de rêve, que j'avais bien aimé quand je l'avais lu au collège...

J'étais assez curieuse si quasiment 10 ans plus tard, je serais toujours sous le charme ou non de ce livre (après tout c'est bien le cas de Journal d'une princesse) ou si l'histoire serait maintenant trop "jeune" pour moi. Force m'est de reconnaître que c'est finalement la deuxième solution : bien que l'histoire soit sympathique, je me suis sentie assez en décalage avec les personnages lors de ma lecture.
L'histoire est assez amusante : l'idée de deux collégiennes femmes d'affaires me plait bien, d'autant plus qu'elles ont une certaine maturité par rapport aux autres jeunes de leur âge. J'aime beaucoup leurs idées en peu folle et le fait qu'elles ne se posent pas de questions.

Bien que Sabine, Juliette et Mathieu soient très sympathique, je les trouve un peu superficiel. J'aurais apprécié qu'ils soient un peu plus décrits, plus approfondis. Parce que du coup, je crois que l'on a du mal à s'identifier à eux, quelque soit notre âge...

L'écriture de Sophie Dieuaide est très sympathique et pleine d'humour. Elle a parsemé son texte de réflexions amusante qui m'ont beaucoup plu.
Un job de rêve est un livre sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une sympathique histoire réaliste sur la recheche du fameux stage de 3e.
Un peu d'humour, un peu de conseils passés en douce, un peu de sentiments.
Les personnages principaux sont des ados sympas, dans un collège classique, une famille basique.
Beaucoup d'élèves s'y retrouveront.
Adapté aux élèves dyslexiques avec une méthode colorée qui peut surprendre au départ, mais on s'y habitue finalement assez vite.
J'ai bien aimé ce livre ,car la couverture et le titre ont l'air attirants ,l'histoire était facile à lire et à comprendre.Les personnages semblaient réels.Le vocabulaire était facile à comprendre .Mais j'ai été très déçue par la fin car le client de Sabine et Juliette pour l'élection des délégués n'a pas été choisi et puis après elles sont retournées à leurs activités comme si rien ne s'était passé.
Alice
J'ai bien aimé ce livre avec des personnages simples auxquels il est facile de s'identifier.Bonne histoire.