AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 294 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour la sixième année consécutive, je me suis offert à sa sortie 13 à table, recueil de nouvelles dont les bénéfices vont aux Restos du Coeur et permettent la distribution de 4 repas.
Cette année, la couverture est dans les tons bleus et l'illustrateur en est Riad Sattouf. Je la trouve réussie, elle attire l'oeil.
17 auteurs et autrices se sont réunis pour écrire en tout 16 nouvelles (Éric Giacometti et Jacques Ravenne ayant écrit conjointement).
A ma grande surprise, j'ai aimé toutes les nouvelles, trouvant que cette année elles sont au même niveau. Je n'en n'ai détesté aucune, et le thème du voyage est très bien trouvé. Cela donne des écrits passionnants, c'est court mais rythmé et il y a beaucoup d'idées.
J'ai apprécié de retrouver comme chaque année Françoise Bourdin, fidèle au poste :) Mais aussi Karine Giebel, Agnès Martin-Lugand, Alexandra Lapierre ou encore Michel Bussi. Sans oublier des petits nouveaux tels que Adeline Dieudonné ou Nicolas Mathieu.
Je ne vais pas vous présenter chaque nouvelle mais parmi mes préférées il y a La croisière ne s'amuse pas de Françoise Bourdin. Un couple qui s'entend moins va faire une croisière, pour se rabibocher.. ou pas. J'ai aimé l'histoire certes simple mais bien trouvée. le personnage de Juliette m'a beaucoup touché et une fois encore en peu de pages l'autrice a fait mouche.
Dorothée de Michel Bussi est une nouvelle géniale, dont la chute m'a fait beaucoup rire :) Celle là, je ne l'avait pas vu venir ! Cet auteur excelle autant dans l'écriture des romans que des nouvelles, je suis fan :)
Autre nouvelle que je n'oublierais pas de sitôt : Les hommes du soir de Karine Giebel. Ce voyage malheureusement tristement d'actualité donne une nouvelle percutante, qui fait froid dans le dos comme elle sait si bien nous en écrire.
Adeline Dieudonné, découverte lors de la rentrée littéraire de 2018 avec son premier roman La vraie vie m'a ravie avec sa nouvelle Chelly. Là aussi, je ne m'y attendait pas du tout, elle a su me surprendre de la première à la dernière page.
Je connais mal Éric Giacometti et Jacques Ravenne dont la nouvelle le regard de la Méduse m'a captivée de la première à la dernière page. Que d'idées dans si peu de pages ! Fallait y penser :) Là encore, je suis conquise et du coup, je pense lire un de leur roman, j'ai apprécié leur style.
Ayant vraiment adoré ce recueil, c'est avec un immense plaisir que je mets cinq étoiles et je vous invite à l'acheter vous aussi.
C'est une bonne idée de cadeau pour Noël, pour le prix on fait une bonne action et on passe un bon moment de lecture, que demander de plus ;)
Commenter  J’apprécie          322
13 à table vous mène en voyage…
Un road-trip californien. Une croisière sur la Baltique. Une escapade professionnelle.
Un aller simple pour la violence domestique.
Un trip dans la life d'un jeune hipster publicitaire. Des vacances familiales à Florence entre mythe et réalité. Une destination finale.
Le train retour d'une journée mondaine. Un saut dans le passé. Un vol long-courrier pour un passé tumultueux et un atterrissage forcé dans le présent.Un séjour à Rome. Un voyage bien étrange où le temps d'une soirée tout change.
La fin des voyages. Un retour à l'époque de la Rome impériale. Un savoureux séjour en Espagne avec Romain. La dernière balade.

Une bonne 4e de couverture qu'en pensez-vous ?
Moi ce que j'en pense: j'ai passé un bon moment de lecture avec ces 16 nouvelles. Ma nouvelle préférée Dorothée de Michel Bussi. Suspens, crime, bond dans le temps, humour. Une final twist comme l'auteur sait les écrire ! Merci à tous les auteurs, j'ai découvert la plume de certains et j'irai voir de plus près leur oeuvre quand le confinement général sera fini.



Commenter  J’apprécie          170
Avec sa belle illustration de Riad Sattouf 13 à table est dans toutes les librairies grâce aux éditions Pocket
Une rencontre, un dîner, une invitation, envie de faire plaisir ? Offrez sans hésitation ❤️
Comme chaque année les auteurs offrent leurs nouvelles inédites à découvrir avec bonheur.
#philippebesson
#francoisebourdin
#michelbussi
#adelinedieudonne
#francoisdepenoux
#ericgiacometti
#karinegiebel
#philippejaenada
#yasminakhadra
#alexandralapierre
#agnesmartinlugand
#nicolasmathieu
#veroniqueovalde
#camillepascal
#romainpuertolas
#jacquesravenne
#leilaslimani

Avouez que vous êtes impressionnés comme moi par ce casting exceptionnel ! Alors vite, chez vos librairies.
Pensez-y et offrez le sans modération, un livre acheté c'est 5€ mais surtout 4 repas pour les restos du coeur ❤️
Commenter  J’apprécie          100
13 à table, pour ceux qui ne connaissent pas (encore), c'est un recueil de nouvelles écrites par différents auteurs. Livre en format poche de plus de 300 pages vendu 5 euros au profit des Restos du Coeur. Il parait chaque année, avec un thème différent.
Cette fois les auteurs nous invitent au voyage, sous toutes ses formes. En voiture, en croisière, vers d'autres pays ou à travers les mots. Différents styles pour différents univers. Amusant, plus noir, voire dramatique, touchant aussi, même surprenant parfois. Il y en a pour tous les goûts.
Bien sûr, j'ai eu des préférences, par exemple pour Dorothée de Michel Bussi, ou encore pour le regard de Méduse d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne. Préférences qui ne sont pas les mêmes que les vôtres probablement et c'est ça qui est bien. Chacun peut trouver sa « pépite » dans ce livre.
Ce livre, c'est non seulement un bon moment de lecture, mais c'est aussi 4 repas distribués par les Restos du Coeur. Se faire plaisir et faire une bonne action en même temps, pourquoi hésiter ?
Commenter  J’apprécie          90
Comme il y a de plus en plus de repas à distribuer, les cuistots de Treize à table ont recruté quelques nouvelles petites mains. Ce qui fait que cette année ils se retrouvent à dix-sept autour des fourneaux pour préparer quelques agapes en toute simplicité. Mais un repas copieux, comme le démontre la carte ci-dessous.

Comme je suis gourmet, mais pas gourmand, et que je suppose que tout comme moi, vous ne reprenez pas de tous les plats, préférant en laisser aux autres convives, je ne vais m'attarder que sur quelques-uns des textes savoureux proposés.

Pour certains, je ne les ai pas appréciés à leur juste saveur, mais comme tout un chacun, je possède mes préférences culinaires et littéraires.

Donc je passerai rapidement sur Voyage en novlangue de François d'Epenoux, qui comme son titre l'indique, est un exercice de style sur les nouveaux mots en importation directe des vocables anglo-saxons. Commencé mais pas fini. le premier paragraphe m'a suffi. de même, je n'ai pas apprécié outre mesure les nouvelles de Karine Giebel et de Yasmina Khadra, qui fouillent le coeur, peut-être un peu trop, et remuent les tripes.

La curiosité est un vilain défaut parait-il. Ce n'est pas la curiosité mais l'indiscrétion qui est à blâmer. Et donc, ayant lu ici et des éloges concernant Nicolas Mathieu et de son prix Goncourt, que je ne pouvais quand même pas le mettre de côté. Ouais, bof. Une parfaite soirée aurait été parfaite si elle n'était pas encombrée de marques publicitaires (mais après tout c'est peut-être le gagne-pain de l'auteur) et de ces petites choses qui me hérissent, allez donc savoir pourquoi.

Mais ce ne sont que les amuse-bouche, et chacun peut y puiser à volonté, prendre les uns et dédaigner les autres.



La croisière ne s'amuse pas, de Françoise Bourdin, met en scène un couple qui se délite. Juliette et François entreprennent un voyage en mer Baltique, mais ils ne conjuguent pas le même intérêt pour ce qui leur est proposé. François s'attarde un peu trop souvent au bar, la boisson étant comprise dans le prix du voyage, tandis que Juliette, au cours des étapes qui sont prévues, préfère visiter les musées. le naufrage n'est pas loin, à moins qu'un gilet de secours leur soit tendu.

Avec Michel Bussi, nous faisons la connaissance de Dorothée, une impénitente bavarde. le narrateur doit convoyer la nouvelle perle automobile dont la sortie est prévue en 2020 et dotée de nombreux gadgets issus du cerveau perpétuellement en ébullition des ingénieurs du Technocentre de Guyancourt. Un voyage qui de Valencienne à Cabourg s'avère particulièrement pénible pour le conducteur, Dorothée, la nouvelle chouchoute du directeur, n'arrêtant pas de bavasser, de décrire les lieux traversés et de rappeler les règles de sécurité à observer par le conducteur.

Le système Bussi, le retournement de situation, fonctionne toujours, même si le lecteur futé se doute de l'épilogue.

Un Bribri à 300 kilomètres/heure de Philippe Jaenada me ramène quelques années en arrière lorsque je fréquentais les salons et festivals consacrés à la littérature policière, voire à la littérature tout court. Et ce texte me semble un épisode vécu par l'auteur, alors qu'il rentre d'un salon qui s'est tenu en Bretagne. le retour par le train du romancier aurait pu être tranquille et propice à la méditation, s'il n'y avait eu des voyeurs intempestifs et festifs.

A soixante ans, la narratrice de le voyage de ma vie, à laquelle Alexandra Lapierre prête la plume, végète. Son mari est mort d'un cancer dix ans auparavant et elle se morfond. Sa vie est grise. Ce n'est pas une vie de chien. Justement on lui donne un border-terrier et cet animal lui change des habitudes bien ancrées dans la morosité. Un soir elle rencontre un septuagénaire qui lui aussi promène sa chienne. Les deux animaux font connaissance et reconnaissance, et les humains en profitent pour échanger. Tant et si bien que Jacques, le prénom de cet ami, obligé de se rendre aux Antipodes, demande à celle qui envisage de refaire sa vie, de le rejoindre. Seulement, dans l'avion, elle est assise à côté d'une femme, de son âge, qui lui rappelle quelqu'un et pas forcément de bons souvenirs. Ce pourrait être humoristique si ce n'était émouvant.

Des plats principaux roboratifs, mais on en redemande en tendant son assiette.



Enfin, en guise de dessert léger et salé-sucré, Qui veut la vie de Romain Puértolas ? de Romain Puértolas justement. Tout comme dans la nouvelle de Philippe Jaenada, cela sent le vécu. Une expérience qui n'est pas à renouveler, et qui montre que le respect vaut en toutes choses. Traité sur un mode humoristique, ironique et par la dérision, cette histoire est une morale en elle-même à découvrir sans aucun complexe. Une morale qui pourrait être déclinée ainsi : Allez-vous rhabiller !



Et voilà. C'est un peu court, je sais, vous auriez aimé que je développe un peu plus ou mieux certaines de ces nouvelles, mais vous ne resterez pas sur votre faim en les lisant vous-même.

Un heureux mariage des nourritures terrestres et des nourritures spirituelles !





Carte des plats :

BESSON Philippe : La fin de l'été

BOURDIN Françoise : La croisière ne s'amuse pas

BUSSI Michel : Dorothée

DIEUDONNE Adeline : Chelly

EPENOUX d' François : Voyage en novlangue

GIACOMETTI & RAVENNE : le regard de Méduse

GIEBEL Karine : Les hommes du soir

JAENADA Philippe : Un BriBri à 300 kilomètres/heure

KHADRA Yasmina : le beignet

LAPIERRE Alexandra : le voyage de ma vie

MARTIN-LUGAND Agnès : Un voyage dans le temps

MATHIEU Nicolas : Une parfaite soirée

OVALDE Véronique : N'en déplaise aux modernes

PASCAL Camille : le dernier voyage de l'impératrice

PUERTOLAS Romain : Qui veut la vie de Romain Puertolas ?

SLIMANI Leïla : Je t'emmène

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          70
📚A TABLE🥘

Quel délice toutes ces nouvelles !
J'ai passé un moment de lecture vivifiant, drôle et émouvant💙 qu'est ce que j'ai ris !

C'est une bonne idée cadeau et en plus d'offrir un moment de lecture inoubliable, 1 livre acheté = 4 repas pour les restos du coeur 💓

Si chaque nouvelle devait être un plat :

P. Besson : une soupe aux orties
F. Bourdin : des moules marinières trop salées
M. Bussi : un sandwich triangle
A. Dieudonné : des pancakes, #fitgirl
F. D'Epernoux : une salade composée, pas l'time
E. Giacometti + J. Ravenne : Spaghetti aux coques
K. Giebel : pas d'appétit !
Ph. Jaenada : un Paris-Brest
Y. Khadra : un beignet à la rose fanée🥀
A. Lapierre : un kinder surprise
A. M-Lugand : une charlotte aux fraises
N. Mathieu : des épinards à la crème
V. Ovaldé : du caviar moléculaire
C. Pascal : une tapenade aux olives vertes
R. Puertolas : des sushis/frittes
L. Slimani : une soupe de grand mère

J'ai pris goût au genre de la nouvelle grâce à 13 à tables et compte bien trouver d'autres pépites de nouvelles.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          50
Je suis fidèle à ces petites nouvelles qui ont 2 jolies vocations : aider les restos du coeurs et égayer mes trajets quotidiens dans les transports.
Ces nouvelles sont vraiment agréables à lire et j'adore le concept de la nouvelle qui arrive à nous tenir en alerte en quelques pages seulement.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (785) Voir plus



Quiz Voir plus

La Vraie Vie de Adeline Dieudonné - Facile

Quel est la pièce maitresse de la collection de chasse de "papa" ?

une hyène empaillée
une défense d’éléphant
un lion entier
une tête d'impala

10 questions
239 lecteurs ont répondu
Thème : La vraie vie de Adeline DieudonnéCréer un quiz sur ce livre

{* *}