Critique de Newi

Eugène Dieudonné dans son récit, et c'est là à mon sens tout l'intérêt du livre, ne centre pas sur sa personne, mais décrit les atrocités du bagne dans leur ensemble, telles qu'il les a vécu et ressenti, les vols entre détenus, les viols, les couples forcés, les meurtres, le décadence de l'administration pénitentiaire française qui était au yeux du monde une honte suprême. Il décrit et dénonce ce que des gens ne veulent pas admettre, un voleur de poules se retrouvait avec un assassin dans le même bloc, la France ne voulait que se débarrasser des voleurs, mendiants, vagabonds......en plus des assassins, dans le but mensonger de peupler la colonie en faisant miroiter une concession en fin de peine, mais la fin de peine c'était le doublage, rester en Guyane le même nombre d'années que sa peine de bagne une fois celle-ci effectuée, le doublage c'était la mort, la vie de clochard sans travail à Cayenne ou Saint Laurent du Maroni. Les libérés n'avaient même pas de concession. 70 000 Forçats ont été déportés en Guyane entre 1852 et 1946. Il est important de comprendre ce que la France a eu de plus cruel en matière de punition carcérale. Lire ce livre apporte un éclairage plutôt intéressant, je le recommande vivement. Et pour ceux qui veulent complémenter le sujet, je recommande à juste titre, les livres de Albert LONDRES "Au bagne", Paul ROUSSENQ "l'enfer du bagne", Léon COLIN "des hommes et des bagnes pour ne citer que ceux là, mais les ouvrages ne manquent pas pour les passionnés.