Critique de musaraneus

Au Démo, zone pavillonnaire triste et grise, vit une fillette de 10 ans entre un père chasseur, autoritaire et violent, et une mère quasi transparente. Seul Gilles son petit frère de 6 ans lui procure un peu de joie. Alors quand un dramatique accident vient anéantir la gaité de Gilles, elle se promet de tout faire pour lui rendre son sourire, quitte à vouer sa vie aux sciences et découvrir le moyen de remonter le temps. Car dans la tête de Gilles, une bête féroce s'est peu à peu installé...
Armée d'une plume vive, acide et terriblement efficace, Adeline Dieudonné dissèque la violence du quotidien dans une famille où règne la terreur. Sous les traits d'une hyène empaillée, trophée de chasse du père exposé dans la « chambre des morts », la peur s'empare peu a peu de la narratrice jusqu'au point de non retour.
Mais cette héroïne là a de la trempe et va nous le prouver. Intelligente, lucide, courageuse, drôle... le personnage est attachant, le lecteur happé par son histoire.
Un roman dramatique, incisif et terriblement prenant.
Un petit bijoux !