Critique de voyagelivresque

voyagelivresque
  11 novembre 2018
Que vous dire que vous ne sachiez déjà sur l'excellent livre explosif  la vraie vie d'Adeline Dieudonné , un gros coup de coeur assuré , mais plus encore vous allez être hameçonné , fasciné par ce conte des temps modernes , un conte cruel digne d'un Charles Perrault revisité où la jeune héroine veut sauver son petit frère du monstre intérieur qui le gangrène et du monstre extérieur , ogre sans foi ni loi qui les terrorise , eux et sa mère ..... Une fiction sociale réaliste mêlée à une pointe de surréalisme à la limite parfois du fantastique .
Un roman naturaliste à la réalité sordide , on baigne dans une atmosphère à la Zola , mais l'autrice ne s'arrête pas là , elle maîtrise fort bien l'art du récit , le livre oscille aussi sur une tendance thriller glauque, huit clos étouffant, angoissant , et c'est en fait l'amalgame de ces genres différents qui fait la force et l'originalité de ce roman
La parole est donnée à une jeune adolescente, qui évoque le cauchemar de sa vie de famille: un quartier pavillonnaire sans âme, des alignements de préfabriqués, une enfance passée à jouer dans des carcasses de voitures, un père qui est un chasseur alcoolique et violent, une mère qui est une sorte d' « amibe» qui tait sa douleur en silence, un petit frère un rien perturbé qui torture les animaux. Notre jeune héroine a pour seule joie, le sourire merveilleux de ce frère , un véritable rayon de soleil dans cette noirceur, elle est déterminée à le sauver de l'animal qui l'habite , jusqu'à vouloir imaginer construire une machine à voyager dans le temps pour revenir juste avant la scène de la glace et le siphon à Chantilly .... Une explosion qui a éteint le sourire de son frère ...

Un roman très réussi qui a une thématique sociale récurrente faite de violence faite aux femmes et aux enfants , un premier roman qui a obtenu le prix fnac 2018 à découvrir absolument .