Critique de lesleoneries

Penser à celles et ceux qui vivent avec un proche violent. Et espérer qu'ils aient la même rage impassible que la jeune héroïne d'Adeline Dieudonné. Cette adolescente qui partage un toit avec un père à la main légère (pour les coups comme pour la bibine), une mère apathique, des trophées-cadavres et son petit frère… Petit frère qui après un choc émotionnel va sombrer de l'autre côté.

J'avais beaucoup beaucoup beaucoup (trop) vu passer “La vraie vie” lors de sa sortie et il ne me tentait à priori pas plus que ça. Mais ça, c'était avant qu'il ne soit présenté par une amie lors de notre dernière ronde littéraire.

Après une première partie un peu lente, j'ai été totalement happée par la détermination de la narratrice et sa lutte quotidienne. Jusqu'où peut-on aller pour s'affranchir d'un milieu que l'on déteste ? Jusqu'où doit-on aller pour sauver un être cher ?

D'une écriture fulgurante, Adeline Dieudonné nous plonge dans une monstrueuse réalité à l'atmosphère oppressante. Un premier roman à la fois sombre et plein d'espoir.