AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708917323
99 pages
Privat (05/10/2006)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Jean Dieuzaide compte parmi les plus grands photographes français et nombre de ses clichés sont aujourd'hui célèbres. Michel Baglin a eu la chance, grâce à la complicité de l'artiste, de pouvoir s'immerger dans cette oeuvre d'une grande diversité et d'une formidable richesse. Choisissant quarante et une photographies, il a rédigé autant de poèmes ou de proses poétiques qui s'inspirent à la fois des images et des arrière-pays qu'il leur prête. C'est avec sa sensibili... >Voir plus
Que lire après Les chants du regard : Images choisiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand on me parle photographe culte, deux noms me viennent spontanément à l'esprit. Doisneau et Cartier-Bresson. J'ajouterai aujourd'hui celui de Jean Dieuzaide dont j'avais parfois entendu le nom sans m'y attarder et dont j'avais vu certaines photos sans en connaitre l'auteur, comme le premier portrait officiel de de Gaulle ou des portraits de Dali.
« Les chants du regard », c'est une rencontre née d'un projet avorté. Un album collectif consacré à Dieuzaide où plusieurs auteurs doivent laisser aller leur inspiration à partir d'une photo est malheureusement abandonné. Quelques temps plus tard Jean Dieuzaide contacte Michel Baglin, qui faisait partie du projet pour lui dire qu'il a lu et aimé sa poésie. Michel Baglin lui propose de reprendre le projet ensemble, le photographe accepte.

La rencontre a donc eu lieu pour mon plus grand plaisir, ou plutôt les rencontres.
De la lumière à l'encre, elles furent multiples.
Une ombre qui ancre les maux, des instants tannés, figés pour l'éternité, des gens de rien, des humbles au regard droit, fiers, nomades. Espagne, Portugal, Italie des années 50, le sud, le dénuement dans la dignité. La pierre, le pavé, les murs de torchis, les crépis lézardés.
Un sourire, un geste, une main, une étincelle dans les yeux et l'obscur se teinte de clair et les jeux de lumières invitent les mots de Michel Baglin à réanimer la scène, à raconter l'histoire, leur histoire.
Ces gens, ces lieux, ces moments, fixés sur la pellicule, éternellement jeunes, vieux, tristes, gais, poussiéreux, dignes, reprennent vie, réinventent l'avenir, l'espoir, à moins qu'ils ne déposent les armes comme résignés.
La peine ombre sur certaines photos et malgré ça, c'est beau, vivant.
Et puis au milieu de cette vie, il y a l'éclat d'une architecture, la pause d'une nature morte, un paysage et la poésie de Michel Baglin qui vient caresser l'émotion qui se dégage de ces prises de vue, de ces différents tons de noirs et de blancs car oui, le noir et blanc il n'y a que ça de vrai pour la photo à mon avis.
Toutes ces tranches de vie sont donc accompagnées par le ressenti de Michel Baglin. Un ressenti ou plus exactement une manière de l'exprimer qui une fois encore me touche profondément.
Plutôt que de me perdre à chercher comment dire toute mon admiration pour son écriture, je lui laisse la fin du billet, une fin que j'aurais aimé pouvoir écrire comme ça :

"Lumières sensibles.
A Jean Dieuzaide.

Images sans ailleurs :
Du plus loin qu'elles nous viennent,
C'est le trop plein du jour
Qu'elles encrent sous nos yeux.
Du réel forçant le silence.

Avec de l'épaisseur dans les ombres,
Du vertige dans les évidences.
Du respect pour les clartés
Que les êtres et les objets cisèlent.

Instants d'amitié, de compassion,
D'intelligence avec le monde comme il s'offre,
Elles cadrent l'émotion juste,
Celle qui réveille
Les métaphores sommeillant sous la peau.

Lumière sensible : gorgée de mots."
Commenter  J’apprécie          4411
Ce beau livre me confirme dans l'idée que Jean Dieuzaide (1921-2003) fut sans aucun doute l'un des plus grands photographes français du XXème siècle. Il s'est essayé à tous les genres: portraits, reportages, natures mortes, sujets quasi-abstraits, instantanés... Ici encore, chacun de ses clichés (en noir et blanc) démontre l'intensité de son regard, sa capacité à saisir l'humanité, sa recherche de la beauté partout où elle se cache, sa capture de la (discrète) émotion émanant d'un personnage ou d'une situation...

Absolument magistral ! De plus, chaque image est commentée de belle manière par Michel Baglin; ses textes éclairent remarquablement les circonstances et la signification des photos.
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sous la surface.

Le lac est vidé, l’eau s’est retirée, on a traversé le miroir: la mort craquelle ses boues au soleil. Elle livre les ossements.

Quelqu’un peut être se souvient de la route engloutie, de ses bornes de pierre, du clocher ajouré. Un paysan dont les jambes savent encore les pentes, les lacets, les ornières. Et qui s’arrête pour prendre la mesure des métamorphoses.

Sous l’arche du pont, le torrent croit rejouer sa jeunesse entre deux lèvres d’argile. Mais la lumière y creuse des ombres sans feuillages, sans sculptures de terre pétrifiées par le temps.

Il n’y aura pas de résurrection et le lac, bien sur, se remplira. Aussi peut-on imaginer le paysan contemplant une dernière fois les vestiges que laissent les vies et les outils qui ne servent plus. Avec avidité.

Avant que l’eau, à nouveau, ne referme le tombeau.

"Les chants du regard" est un magnifique livre de photos de Jean Dieuzaide inspirant des textes à Michel Baglin.
Je mets le lien de la photo ayant inspiré ce texte:
http://www.sgdl-auteurs.org/michel-baglin/public/Poemes_du_mois/PM14.JPG
Commenter  J’apprécie          140
Rêve d’aile


L'épervier,
c'est le nom du filet
que lance sur la vague
– corps déjeté –
le pêcheur de la côte.
Un chalut de pauvre,
une voile sans mât.

L'épervier,
c'est un battement d'air,
une envolée de mailles,
des dentelles de sel
que la lumière défroisse.

C'est le rêve d'aile
qu'il déploie,
l'épervier.
Le geste répété,
souvent plus grand que soi.


//Les chants du regard : Images choisies
de Jean Dieuzaide (Auteur), Michel Baglin Textes, (Auteur).
Ce dernier nous a quitté le 08 juillet 2019.
Commenter  J’apprécie          41
à Jean Dieuzaide

Lumières sensibles


Images sans ailleurs :
du plus loin qu’elles nous viennent,
c’est le trop-plein du jour
qu’elles encrent sous nos yeux.
Du réel forçant le silence.

Avec de l’épaisseur dans les ombres.
Du vertige dans les évidences.
Du respect pour les clartés
que les êtres et les objets cisèlent.

Instants d’amitié, de compassion,
d’intelligence avec le monde comme il s’offre,
elles cadrent l’émotion juste,
celle qui réveille
les métaphores sommeillant sous la peau.

Lumière sensible : gorgée de mots.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Dieuzaide (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dieuzaide
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • • Les Indes fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1012665-achat-bd-les-indes-fourbes.html • Largo Winch - Introduction à la Finance de Olivier Bossard , Giacometti Éric aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1013896-achat-bd-largo-winch---introduction-a-la-finance---tome-0---largo-winch---introduction-a-la-finance.html • Roi par effraction de François Garde aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1012972-romans-historiques-roi-par-effraction.html • Un autre Toulouse de Christian Authier et Jean Dieuzaide aux éditions Cairn https://www.lagriffenoire.com/1028403-article_recherche-un-autre-toulouse.html • Cauchemar de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1022382-nouveautes-polar-cauchemar.html • Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html • Encyclopédie du film policier & thriller : USA 1961-2018 de Patrick Brion aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/1026967-livre-sur-le-cinema-l-encyclopedie-du-film-policier-et-du-thriller---volume-2-usa-1961-2019.html • Encyclopédie du Western de Patrick Brion aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/1017910-livre-sur-le-cinema-l-encyclopedie-du-western.html • La Mort selon Turner de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1025414-nouveautes-polar-la-mort-selon-turner.html • Je te suivrai en Sibérie de Irene Frain aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/1015842-divers-litterature-je-te-suivrai-en-siberie.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram
+ Lire la suite
autres livres classés : visageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Camelia

Qui est l'illustrateur ?

Bliz
Blaz
Bloz
Blez

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Camélia : Face à la meute de Christophe CazenoveCréer un quiz sur ce livre

{* *}