Les ciels noirs des équinoxes tome 1 sur 3
Paul et Mike (27/06/2019)
4.1/5   5 notes
Au pied des montagnes basques éternelles, dans l'Aquitaine romaine menacée par la peste et les invasions barbares, Beleiza guide son peuple par son dialogue avec les esprits du monde-autre. Malgré la naissance de ses enfants particuliers, les jumeaux du solstice, elle refuse une vie paisible auprès de leur père et choisit de rester parmi ceux-qui-savent, constamment sur les chemins. Mais peut-on décider de son destin ? Les secrets les mieux gardés finissent toujours... >Voir plus
Que lire après Les ciels noirs des équinoxes, tome 1 : Celle-qui-saitVoir plus
Salut les Babelionautes
Ce premier Roman de Dorothée Dieuzeide a été une bouffée d'air pur dans ma journée, il ne fait malheureusement que 320 pages, et j'ai hâte de lire la suite de Celle-qui-sait.
le récit commence doucement, le temps pour l'Auteure de définir l'époque et les personnages sortis de son imagination.
Donc nous allons suivre Beleiza, Celle-qui-sait, dans une région que j'affectionne particulièrement, le Pays Basque.
Mais pas de nos jour!! Car elle a décidée de nous ramener dans l'Aquitaine romaine menacée par la peste et les invasions barbares.
le premier personnage que l'on rencontre est un inconnu, prisonnier et esclave dans une mine de fer, mais son sort va tout a coup changer.
Ensuite nous faisons connaissance avec Beleiza, quand on lui amène le prisonnier, il est souffrant et porte une blessure a la cuisse.
Nous découvrons avec le Père qu'elle a mis au monde toute seule des jumeaux, une fille et un garçon.
Ensuite on découvre la vie dans cette région, au travers des visites que Beleiza, qui est une sorte de Chamane, rend a tous ceux qui ont besoin de ses dons de Guérisseuse.
Mais un terrible secret pèse sur ses épaules, dont on connaîtra la teneur qu'à la fin de l'ouvrage.
J'espère que Dorothée Dieuzeide a bien avancé dans la suite, car il me tarde de lire la suite de Celle-qui-sait.
Je remercie Babelio et la maison d'édition Paul&Mike pour l'envoi de ce roman.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et la maison d'édition Paul&Mike pour l'envoi de ce roman.

J'ai passé un agréable moment lecture avec ce bouquin qui se lit assez vite et vous fait voyager dans le temps.

Les personnages sont attachants et travaillés, toutefois, je trouve dommage que le forgeron "passe un peu à la trappe". en effet, le récit comme avec lui, et finalement, même si il est indirectement important dans l'histoire et dans la vie des protagonistes, il est peu présent (mais, ça, ça n'engage que moi, bien entendu).

Autre bémol, le résumé nous parle d'un secret, et la révélation arrive assez tard.

Mais à part cela, le livre est bien écrit et nous embarque dans un voyage dans une autre époque, et j'ai adoré le côté historique du récit.

On a envie d'avancer au fil des pages. j'en ai même raccourci ma nuit parce que je voulais absolument connaître la fin avant de poser le livre!

Et quelle fin ! Elle appelle à merveille sa suite...

J'espère que le tome 2 sera aussi bien que celui-ci.
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
j'ai pris plaisir plaisir à lire ce roman, même si ma lecture n'a pas été des plus simples. C'est un roman assez intéressant, non seulement parce qu'il a une manière originale de raconter une histoire, mais aussi parce qu'il raconte une histoire que l'on a pas l'habitude d'entendre. On fait de belles découvertes avec ce roman, et j'ai hâte que sorte la suite pour découvrir ce qu'il advient d'Urreki et de son frère. Je suis curieuse de savoir comment les deux jumeaux vont se sortir de la situation dans laquelle ils se sont mises, et si l'énigme qui se présente à Urreki va être résolue. C'est donc un roman que je conseille.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
J'ai beaucoup aimé les 2 tomes avec une préférence pour le 1er. L'auteure fait preuve d'une imagination débordante , nous tient sans cesse en haleine. J'ai apprécié tous ces rebondissements.
Le 2ème tome est écrit de la même façon. J'ai eu un peu de mal à suivre les stratégies militaires, une carte m'aurait aidée à comprendre les déplacements.
Bons moments de lecture qui me donnent envie de voir ce que nous réserve l'éditeur dans les autres ouvrages.
Lien : https://j.joelle@outlook.fr
Je suis assez surprise de ma lecture. C'est un roman qui nous plonge à l'époque de la peste au coeur du Pays Basque à l'époque Gallo-Romaine. C'est assez lent comme rythme, on suit Celle-qui-sait pendant environ 15 ans. J'ai trouvé très intéressant cette vie reconstituée d'une époque lointaine, avec les descriptions très détaillées des paysages et des odeurs. Je trouvais cela tout de même un peu longuet et je ne voyais pas où l'autrice voulez nous amener, jusqu'à la fin où on comprends un peu mieux.

Lien : https://aurenardlitteraire.w..