EVASION EDITIONS (28/09/2022)
4.38/5   29 notes
Quatre vies hors norme.
Aucun d’entre eux ne se connait, et pourtant… Lorsque le destin se charge de les réunir, notre planète entière risque de connaître un sort funeste.
Quelle est donc cette force étrange qui tire les ficelles ?
Que lire après D'ombres et de chairVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à Evasion Editions, que je remercie, j'ai lu D'ombres et de chair de David Diez et Cristina de Azevedo.
Quatre vies hors norme.
Aucun d'entre eux ne se connaît, et pourtant…
Quelle est donc cette force étrange qui tire les ficelles ?
D'ombres et de chair est un thriller fantastique écrit à quatre mains.
Cette première saison est composée de plusieurs épisodes comprenant chacun un prologue, des chapitres et un épilogue.
Au premier abord, j'ai trouvé ça surprenant car je n'ai pas l'habitude de lire des romans conçus ainsi.
Finalement, cela fonctionne parfaitement. Je dirais même que ça apporte un certain rythme à cette histoire.
Nous découvrons les personnages les uns après les autres. Les quelques retours en arrière présents ici sont bien identifiés et ne m'ont pas perdus.
J'ai aimé l'univers fantastique crée par les auteurs.
Par contre, j'ai trouvé ça un peu trop violent par moment. Un peu moins d'agressions sexuelles seraient plus à mon goût. Là, c'est un peu trop par moment.
Je suis pas certaine que les âmes sensibles apprécieront. En effet il contient des scènes très fortes : viol, meurtres, violences en tout genre, usage de la drogue..
Malgré cette précision, nécessaire pour les les futurs lecteurs et lectrices, D'ombres et de chair est un bon roman dont la couverture est vraiment magnifique.
Ma note : quatre étoiles.
Je l'ai lu en un peu moins de douze heures, quasiment en une traite, d'ailleurs les cernes colossales sous mes yeux en témoignent. (Oui… je n'ai pas pu aller dormir avant de l'avoir terminé… Résultat, quand le soleil se levait, moi, je me couchais. 🙈)

Comme vous l'aurez deviné, l'histoire est prenante. Beaucoup de questions, de mystères. Une intrigue captivante et des réponses surprenantes.

On suit des personnages tourmentés, tout en profondeur. Leurs personnalités sont marquées, assez pour partager leurs enfers et leurs joies… ou pour avoir envie de leur coller une paire de baffes par moment. J'ai eu un gros coup de coeur pour Eva et l'ombre, qui ont ma préférence. Et j'aurais volontiers étranglé Sophie et James s'ils avaient pris corps.

L'écriture est fluide, addictive. C'est joliment écrit, sans lourdeur. Les descriptions sont aussi vives que légères et les émotions nous plongent dans le récit. Les deux plumes s'uniformisent parfaitement, ce qui n'est pas toujours le cas dans les quatre mains.

Mention spéciale pour la couverture ! Elle est splendide et colle parfaitement avec l'histoire. Je l'adore !

Mais je n'ai jamais lu de roman parfait. Nous avons tous des goûts, des attentes différentes. Et d'ombres et de chair ne fait pas exception à la règle. Ça reste "selon moi" et j'encourage chacun à se faire son propre avis.

Mon plus gros souci avec ce livre, ce sont les agressions sexuelles. Elles sont répétitives et pas toujours nécessaires. Si certaines se justifient, d'autres semblent n'être là que pour noircir une ambiance déjà très sombre.

Un autre point qui m'a dérangé, ce sont les dates. L'ayant lu en ebook, je ne pouvais pas marquer la page pour la retrouver en cours de récit. Finalement, j'ai dû les écrire pour me simplifier la vie.

Ça m'amène directement au point suivant : l'agencement. Si les épisodes n'avaient pas mélangé passé, présent, présent futur, l'abus de date aurait été superflu et, en plus, le récit aurait gagné en agréabilité. (C'est français, ce mot ? 🤔 J'en doute. Tant pis ! 🙈).

Sans ces points négatifs, ça frôlait le coup de coeur car j'ai vraiment adoré ! Donc… très chers auteurs… ACTIVEZ-VOUS À NOUS SORTIR LA SUITE ! 🙏

⚠️ Petite précision ⚠️

Ce roman n'est pas à mettre dans toutes les mains et s'adresse à un public averti. 🔞 Vous y trouverez des scènes d'inceste, de viols, de violences, d'épouvante, de meurtres, de la vulgarité et de l'usage de drogue dure.
Une lecture incroyablement prenante et frissonnante, entre paranormal et drame. Une mise en page plutôt novatrice sous forme de saison comportant sept épisodes en tout. J'ai vraiment beaucoup aimé ce format qui me donnait cette impression de suivre en direct une grande série télévisée. Ici nous découvrons donc la saison une qui laisse présager une saison deux forcément si on suit la logique. Je salue l'originalité de cette construction au niveau des chapitres qui donne une ambiance et un rythme cadencé et équilibré, même si pour moi c'était un chouïa trop long par moment. Mais ce n'est qu'un ressenti personnel.

Je dirais que ce livre se compose en deux grandes parties distinctes, la première se base sur le passé de nos protagonistes afin de mieux comprendre leurs comportements ainsi que leurs agissements dans le moment présent. Pour être honnête, j'ai eu du mal à me situer dans cette première partie entre les différentes dates, les bonds entre passé/présent et les liens entre tous les personnages. Les informations étaient riches et foisonnantes, peut-être un petit peu trop pour moi. Néanmoins j'ai rapidement réussi à comprendre les tenants et les aboutissants importants pour le reste de l'aventure. Attention, car dans cette première partie on a droit à des scènes de viols sur mineurs, à de la violence conjugale et à certaines scènes qui peuvent choquer tant par leur écriture que par leur monstruosité d'une puissance indescriptible.

On vient donc ensuite à la deuxième grande partie qui se base sur James, Sophie et leur fille Emy ainsi que Eva, François, Gaëlle et Maurice qui sont tous les quatre très importants pour l'avancement et la compréhension de certains points essentiels à l'histoire. J'ai adoré cette partie tant elle était haletante, stressante, surprenante aussi car on a des révélations immenses qui font leur apparition et c'est ce que j'apprécie ici.

La plume des deux auteurs est vraiment addictive, stimulante, envoûtante, incisive mais qui peut se transformer en douceur et en drame qui nous prend aux tripes d'une si merveilleuse manière. C'est un scénario écrit à quatre mains, et ce que je peux dire c'est que j'ai dégommé cette deuxième partie à une vitesse insaisissable sans m'en rendre compte. Les personnages sont extrêmement bien développés avec une psychologie assez complexe, car ils ont tous connu un passé tortueux les impactant d'une force inouïe.

J'ai été touché par James, François, Emy et Eva qui ont été dépeint avec une justesse très humaine. On sent le désespoir, la peur, la crainte, la colère ainsi que la désillusion dans chacun d'eux, mais toujours avec cette empreinte d'un espoir encore possible malgré l'horreur de leur réalité qui se joue devant leurs yeux sans qu'ils s'en aperçoivent. J'ai été conquise par l'ambiance qui a été finement et minutieusement bien amenée et structurée. Par moment j'ai dû m'arrêter quelques minutes avant de reprendre, l'oppression et le dégoût sont divinement bien retranscrits.

Franchement je n'ai rien d'autres à rajouter, pour moi cette lecture a été une belle découverte. Ce mélange paranormal, drame et horreur sanglante font de cet ouvrage un travail de cohésion et de fusion réussie entre deux auteurs du genre qui par leurs plumes aiguisées m'ont littéralement scotchée sur place. Je vous invite à le lire si le coeur vous en dit les amis.
D'OMBRES et de chair
. Saison 1

de Cristina de Azevedo
David Diez

435 pages / @evasioneditions
Horreur/ Fantastique

Dans ce roman, on retrouve un subtil mélange de fantastique et d'horreur.

L'apparition soudaine de l'étrange, du sombre dans un milieu aux fondements réalistes.

Ce phénomène surnaturel, l'auteure tarde à nous le faire découvrir pour que le doute subsiste dans notre esprit et crée une source d'angoisse au fur et à mesure que nous progressons dans la lecture.

Quatre vies hors norme.

Quelle est donc cette force étrange qui tire les ficelles?

L'accent n'est pas forcément posé sur l'appréhension d'un phénomène surnaturel mais sur une entité destructrice et manipulatrice.

L'auteure met également en avant l'anéantissement massif des écosystèmes de la Terre sans considération aucune.

Des personnages acides, arrogants, perdus aux situations personnelles atypiques qui vont dérouler leur vie tout au long du récit.

Certains sont dépourvus de tout sens moral, d'honnêteté et d'intégrité.

Le machiavélisme prônant la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens.
Quitte à employer la ruse et la mauvaise foi pour parvenir à ses fins.

Un mélange subtil et intelligent de situations choisies, voulues, et à la fois non voulues, décidées parce que des rencontres innatendues se font.

C'est rythmé avec une écriture d'une grande justesse et efficace tant dans les ressentis que dans les agissements.

Impossible de rester insensible à cette plume arachnéenne, à ce récit qui dévie des narrations habituelles.

Elle nous tombe dessus, elle remue en nous ce qu'il y a de plus profond, de plus sombre.

L'intrigue est présente vraiment jusqu'à la dernière page qui laisse une ouverture pour la saison 2 que je suis impatiente de découvrir.

Bravo.
Merci.
🅓'🅞🅜🅑🅡🅔🅢 🅔🅣 🅓🅔 🅒🅗🅐🅘🅡 de 𝔻𝕒𝕧𝕚𝕕 𝔻𝕀𝔼ℤ 𝕖𝕥 ℂ𝕣𝕚𝕤𝕥𝕚𝕟𝕒 𝔻𝔼 𝔸ℤ𝔼𝕍𝔼𝔻𝕆

En partenariat avec @evasioneditions

Description en photo 2

✍️Une histoire vraiment envoûtante et captivante. Au début, on se demande dans quelle noirceur on est tombé. J'ai presque eu peur que ce soit trop sombre pour moi, pourtant adepte de Stephen King. Et puis, de personnage en personnage et donc de chapitre en chapitre, j'ai eu de plus en plus de mal à lâcher ce livre mystérieux et angoissant. Je dois dire que je me suis même attachée à certains personnages , à tort où à raison , je l'ignore encore 🤔: James m'a souvent touché, émue. Sophie, par contre, m'a insupporté. Et bien sur je me suis d'emblée attachée à Emy. J'ai d'ailleurs hâte de connaître les tenants et les aboutissants la concernant.

✍️On voyage dans le temps. Dans la fin des années 90 et le début des années 2000. On peut même se remémorer les morceaux musicaux de l'époque. Chaque personnage nous emmène dans son sombre passé. Passés qui se relient les uns aux autres pour former un tout très effrayant que je vous laisse découvrir.

⚠️Certaines scènes sont assez choquantes car il s'agit de viol, de meurtre . Et c'est particulièrement bien décrit.

✍️La plume des auteurs est addictive. Elle amène au coeur de l'action. Elle est fluide et dosée parfaitement au niveau des sentiments, des descriptions et des dialogues. Il n'y a AUCUNE longueur.

➡️J'ai frôlé le coup de coeur. Je suis passé à côté simplement car je ne m'attendais pas à une suite et je suis restée en plan. Donc, peut être que j'aurai le coup de soeur au tome 2 ...

➡️➡️Amis de frisson, de sueurs froides, et de personnalités torturées foncez ! En ces temps d'Halloween qui approche, vous apprécierez cette lecture de saison. 🎃

#bookstagram #chronique #horreur #sp #livre #roman #livraddict #lecture #lectureaddict #booklover #servicepresse #ebook #frisson #dombresetdechair

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Extrêmement prenant
D'ombres et de chair fait partie de ses romans que j'ai longuement hésité à acheter. J'ai sauté le pas et je ne le regrette pas.
Certes, il y a de la violence, des viols (c'est ce qui m'a freiné à l'acheter, âmes sensibles s'abstenir) et savoir qu'il y avait du fantastique m'a poussé à le lire.
Malgré ces horreurs, David Diez et Christina De Azevedo ne s'éternisent pas sur ses atrocités, permettant au lecteur de poursuivre la lecture. Car leur écriture est tellement addictive que de mon côté, j'ai eu besoin d'en savoir plus.
Nous faisons la connaissance de nombreux personnages, sans lien entre eux. Et puis petit à petit, les fils s'entrecroisent, se croisent et pour certains finissent par se trouver.
Au-delà de la douleur engendré par des monstres, il faut y voir une entité malfaisante qui souhaite semer le chaos dans le monde. Et pour cela, cette entité a un plan machiavélique. Et j'ai adoré voir où les auteurs voulaient en venir. C'est juste diabolique.
J'ai suivi des personnages, certains plaisants, d'autres que j'aurais envie d'achever. Et bien sûr j'ai eu le coup de coeur pour la jolie petite Emy avec son papy. Un magnifique lien s'est créé. Lien que j'ai connu et que j'ai ressenti. Je vous dis merci.
Nous faisons face à une guerre entre le bien et le mal. Rien ne les arrête. Les personnages sont des pions. Certains bougent plus que d'autres. Le mal bouge intensément, violemment. Dans toute sa splendeur. Ou son horreur devrais-je dire.
Pendant que le bien, lui, patiente dans l'ombre, distillant des mots, des objets, prenant son temps pour voir fatiguer son ennemi de toujours.
Ce fut une lecture addictive qui ne m'a pas laissé de répit. J'avais soif de connaître les tourments de ses personnages.
David Diez et Christina De Azevedo ont réussi le pari de me captiver et de me laisser sur ma faim.
Maintenant, j'attends la suite de cette histoire. Plus sombre ? Plus diabolique ? Ou porteur d'espoir ? Mystère.