Éditeur : Editions Kaléidoscope (18/01/2017)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
C’est la fête. Léo, Hippo et Tauro ont mis leurs déguisements.
Et Coco le perroquet se moque, se moque, se moque.
Oh ! Coco ! Ce n’est pas beau de se moquer !
Et tu vas l’apprendre à tes dépens…

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
CocotteMoineau
03 avril 2017
Léo a un perroquet pas très commode à la maison. Alors qu'il s'apprête à recevoir plusieurs amis chez lui pour une soirée déguisée, Coco le perroquet commence à devenir désagréable, voire carrément méchant avec Léo, puis avec chacun des amis qui entreront dans la pièce. La chute, "rigolote", est censée donner une bonne leçon au vilain moqueur, du genre "tel est pris qui croyait prendre".
Le dessin est assez simple, les couleurs sont vives, rendant la lecture et la compréhension aisées pour les plus petits.
Cependant, et au risque de passer pour une "rabat joie", je trouve que le message véhiculé par cet album est assez négatif au final...
A la base, le but est de toute évidence de transmettre une certaine morale, soit: "il n'est pas bien de se moquer d'autrui"; jusque là tout va bien. Par contre, la chute de l'histoire tend à véhiculer un tout autre message encore: il est rigolo de se venger de celui qui se moque de quelqu'un d'autre; répondre à la violence morale par une autre forme de violence est marrant etc.
Je trouve cela assez négatif au final.
Bibeli
30 mars 2017
Une fête déguisée se prépare chez Léo. Quand il demande à Coco, son perroquet, s'il le trouve beau, Coco martèle : « pas beau Léo, pas beau ». Et tous les autres invités de Léo en prennent aussi pour leur grade dès qu'ils font leur entrée. Tous ? Non, Croco arrive sans déguisement, il l'a oublié ! Il se fait traiter d'idiot par Coco et n'apprécie pas vraiment…
Un album avec peu de texte, très efficace en lecture à voix haute. Imiter la voix du perroquet qui n'a de cesse de répéter son laïus est particulièrement jubilatoire. Les illustrations de Sylvain Diez prennent leur place dans des pages épurées et colorées.
Un grand merci aux Editions Kaléidoscope et à Babelio pour cet album reçu lors de Masse Critique Jeunesse.
Nanis
12 avril 2017
Coco est le perroquet de Léo, et pour tout dire, ce n'est pas un perroquet des plus sympas ! Alors que Léo attend ses camarades pour se rendre à une fête costumée, Coco ne cesse de leur répéter qu'ils ne sont pas beaux ! Sauf que quand Croco se pointe sans costume, il aurait du se taire ! Un album qui se prête volontiers à la lecture à voix haute, qui manque seulement d'un peu de peps dans l'illustration
lapinou_family
01 avril 2017
Un album tout simple qui parle avec beaucoup d'humour du thème de la moquerie et de la politesse.
Les plus jeunes y découvriront les méfaits de la moquerie et comprendront alors que bien souvent, la situation se retourne, et que l'arroseur est arrosé...ou l'oiseau déplumé 😅
Les phrases sont très courtes et répétitives. Les illustrations sont également épurées, mais très colorées. L'album va a l'essentiel, les enfants pourront alors comprendre le message véhiculé très facilement.
Je le conseillerais dès 3 ans.
Lien : http://lapinoufamily.fr
Virginie94
03 mars 2017
Léo se prépare pour une fête déguisée et tous ses amis le rejoignent. Mais à chaque nouvel arrivant, Coco le perroquet déclare "pas beau" et les amis sont plutôt mécontents. Jusqu'à l'arrivée de Croco qui a oublié de se déguiser...
L'album est plutôt amusant. Il joue sur la répétition du cri du perroquet. Je me suis amusée à l'arrivée du crocodile qui a oublié de se déguiser.
Je n'accroche pas tellement devant les illustrations et l'ensemble est un peu simple. Mais la chute est amusante.
Sympathique !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Les critiques presse (1)
Ricochet23 mai 2017
De quoi bien faire comprendre aux plus jeunes que les paroles peuvent avoir des conséquences. Aussi, le dénouement, joyeux coup de théâtre qui fait revenir le rire.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
Virginie94Virginie9425 février 2017
Léo finit de se déguiser pour sa fête.
"Comment me trouves-tu ?" demande Léo à Coco.

Léo pas beau !
Léo pas beau !