Éditeur : Editions Kaléidoscope (18/01/2017)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
C’est la fête. Léo, Hippo et Tauro ont mis leurs déguisements.
Et Coco le perroquet se moque, se moque, se moque.
Oh ! Coco ! Ce n’est pas beau de se moquer !
Et tu vas l’apprendre à tes dépens…

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
CocotteMoineau
  03 avril 2017
Léo a un perroquet pas très commode à la maison. Alors qu'il s'apprête à recevoir plusieurs amis chez lui pour une soirée déguisée, Coco le perroquet commence à devenir désagréable, voire carrément méchant avec Léo, puis avec chacun des amis qui entreront dans la pièce. La chute, "rigolote", est censée donner une bonne leçon au vilain moqueur, du genre "tel est pris qui croyait prendre".
Le dessin est assez simple, les couleurs sont vives, rendant la lecture et la compréhension aisées pour les plus petits.
Cependant, et au risque de passer pour une "rabat joie", je trouve que le message véhiculé par cet album est assez négatif au final...
A la base, le but est de toute évidence de transmettre une certaine morale, soit: "il n'est pas bien de se moquer d'autrui"; jusque là tout va bien. Par contre, la chute de l'histoire tend à véhiculer un tout autre message encore: il est rigolo de se venger de celui qui se moque de quelqu'un d'autre; répondre à la violence morale par une autre forme de violence est marrant etc.
Je trouve cela assez négatif au final.
Bibeli
  30 mars 2017
Une fête déguisée se prépare chez Léo. Quand il demande à Coco, son perroquet, s'il le trouve beau, Coco martèle : « pas beau Léo, pas beau ». Et tous les autres invités de Léo en prennent aussi pour leur grade dès qu'ils font leur entrée. Tous ? Non, Croco arrive sans déguisement, il l'a oublié ! Il se fait traiter d'idiot par Coco et n'apprécie pas vraiment…
Un album avec peu de texte, très efficace en lecture à voix haute. Imiter la voix du perroquet qui n'a de cesse de répéter son laïus est particulièrement jubilatoire. Les illustrations de Sylvain Diez prennent leur place dans des pages épurées et colorées.
Un grand merci aux Editions Kaléidoscope et à Babelio pour cet album reçu lors de Masse Critique Jeunesse.
Nanis
  12 avril 2017
Coco est le perroquet de Léo, et pour tout dire, ce n'est pas un perroquet des plus sympas ! Alors que Léo attend ses camarades pour se rendre à une fête costumée, Coco ne cesse de leur répéter qu'ils ne sont pas beaux ! Sauf que quand Croco se pointe sans costume, il aurait du se taire ! Un album qui se prête volontiers à la lecture à voix haute, qui manque seulement d'un peu de peps dans l'illustration
bouma
  04 novembre 2017
Je serai brève dans mon avis pour vous laissez le plaisir de découvrir cet album humoristique qui joue sur les répétitions (obligatoires avec un perroquet pour héros) et livre une chute truculente.
Le trait de Sylvain Diez avec ses rondeurs et ses couleurs qui tranchent convient parfaitement au propos et apporte en plus un côté ludique.
Bref, lisez-le et amusez-vous !
Lien : http://boumabib.fr/2017/06/2..
lapinou_family
  01 avril 2017
Un album tout simple qui parle avec beaucoup d'humour du thème de la moquerie et de la politesse.
Les plus jeunes y découvriront les méfaits de la moquerie et comprendront alors que bien souvent, la situation se retourne, et que l'arroseur est arrosé...ou l'oiseau déplumé 😅
Les phrases sont très courtes et répétitives. Les illustrations sont également épurées, mais très colorées. L'album va a l'essentiel, les enfants pourront alors comprendre le message véhiculé très facilement.
Je le conseillerais dès 3 ans.
Lien : http://lapinoufamily.fr

Ricochet   23 mai 2017
De quoi bien faire comprendre aux plus jeunes que les paroles peuvent avoir des conséquences. Aussi, le dénouement, joyeux coup de théâtre qui fait revenir le rire.
Virginie94Virginie94   25 février 2017
Léo finit de se déguiser pour sa fête.
"Comment me trouves-tu ?" demande Léo à Coco.

Léo pas beau !
Léo pas beau !