Critique de ManedWolf

ManedWolf
  23 octobre 2020
Un roman qui a tout pour intriguer, avec son point de départ déroutant et son titre un peu cryptique. J'aime me plonger dans ces histoires différentes, qui sortent des sentiers battus et nous embarquent on ne sait où, j'étais donc très contente de découvrir ce titre.

Et au final, je dois dire qu'il est bien construit. J'ai aimé le découpage clair, le changement d'ambiance entre les trois parties et le mystère qui se lève progressivement. La recette du narrateur amnésique est toujours efficace, puisqu'on a envie de connaître nous aussi son identité, savoir si on est dans la tête d'un brave type ou d'un escroc.

Ici, on oscille donc entre souvenirs fragmentés et déambulations dans cette île mystérieuse. L'accent n'est pas mis sur l'aspect fantastique, il faut vraiment entrer dans ce livre en quête de roman d'introspection et psychologique. Et ça marche plutôt bien ! J'ai aimé découvrir ce héros, qui passe pour un beau salaud mais à qui on a envie de laisser une chance.

La plume est intéressante, encore un peu jeune (et pas à l'abri de quelques coquilles) mais il y a des envies de jouer avec le style qui me plaisent bien. Je crois que mon intérêt est un peu redescendu dans la troisième partie, je ne m'attendais pas à ce qu'on s'attarde autant sur "l'après", et si le contenu m'a fait plaisir, je l'aurais peut-être resserré un peu.

Mais dans tous les cas, c'est un premier roman plein d'audace et de belles idées, qui ose aborder des sujets franchement durs sans tomber dans les trop grosses ficelles ou le sensationnel. Ca laisse présager de jolies choses pour la suite !