AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 9 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour un premier roman, l'auteur nous propose une oeuvre complexe et particulière, de quoi, peut-être, dérouter un peu certains lecteurs au premier abord, mais c'est bien cette complexité qui fait que cette histoire sort du lot et qu'elle tire son épingle du jeu! L'originalité est au rendez-vous dès les premières lignes, car l'auteur nous plonge au coeur d'un monde imaginaire. Qu'arrive-t-il à notre héros? Où est-il? Que se passe-t-il vraiment? Accrochez-vous, car la quête au coeur de ses souvenirs ne fait que commencer...

Car oui, il s'agit bien de cela: une plongée dans le passé pour découvrir ce qui a été oublié. Pourquoi un tel oubli? Les raisons vont vous glacer le sang! Mais avant de comprendre exactement de quoi il retourne, l'auteur va vous conduire dans les méandres de l'âme et de la mémoire de Loïc, de quoi nous faire vivre de nombreux pans de sa vie et croyez-moi, ils ne sont pas tous glorieux... Car c'est ça la grande force de cette histoire! Si au premier abord Loïc est très attachant et nous paraît adorable, ce beau reflet va se briser petit à petit pour nous dévoiler d'autres éléments plus sombres et plus douloureux.

Au coeur de son monde imaginaire, ce sont de grandes révélations qui l'attendent, des révélations bien sombres et qui vont nous permettre de cerner ce qui l'a conduit à la vie qu'il mène désormais, une vie qui est loin de le satisfaire. C'est vraiment une quête passionnante, envoûtante, glaçante par moment, mais tellement addictive. Dès que nous commençons à cerner ce qu'il se passe dans ce monde imaginaire, nous avons envie d'en apprendre toujours plus et nous dévorons les chapitres, avides des révélations qui arrivent au compte-gouttes.

Ce roman est donc très original et met en avant, une fois de plus, l'importance de ne pas trop se fier aux apparences. Il rappelle aussi à quel point le cerveau est très fort pour mettre de côté certains événements dramatiques ou traumatisants pour qu'il puisse continuer d'avancer sans que ce poids ne vienne entraver sa route et son évolution. C'est un roman fort et touchant, qui nous rappelle que même si nous arrivons à mettre de côtés nos démons, ils ne disparaissent jamais complètement tant que nous ne nous décidons pas à les affronter pour de bon!

En bref, ce roman est très original et nous propose d'accompagner Loïc dans la recherche de ses souvenirs, une quête qui va le mettre face à une très sombre vérité...​
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire commence de façon assez étrange, déroutante, ce qui est bien évidemment voulu pour perturber le lecteur. Il faut cette déconstruction de départ pour plonger dans le subconscient du narrateur, lui-même incertain de ce qu'il voit, ayant du mal à décrypter ces morceaux de réalité qui se mélangent aux rêves. le va-et-vient entre la réalité et les songes est constant, la limite n'est pas toujours très claire. Ceci est au service d'un souvenir refoulé, et pour cause, le traumatisme est si brutal que le cerveau fait tout pour l'oublier. Mais ce genre de cruauté envers un enfant construit aussi l'adulte qu'il est et qu'il ne comprend pas toujours. Quand on oublie la base de ce qui a fait notre personnalité, quand bien même la chose est terrible, il devient difficile d'être serein et de se comprendre soi-même.
J'ai parfois perdu pied pendant la lecture, ne sachant plus trop si le narrateur était dans un rêve, un souvenir ou le présent. La foultitude des personnages est perturbante, mais c'est parce que je préfère quand il y a peu de personnages et qu'ils sont très clairement identifiables. de longues parties en italique me dérangent aussi dans la lecture, si les voyages entre différents états sont clairement définis les italiques deviennent inutiles. Je n'ai pas non plus perçu la pertinence de la deuxième partie.
L'essentiel est qu'il s'agit d'un livre dont je vais me souvenir, qui marque les esprits, sur un sujet bien difficile à aborder et ici amené dans toute son horreur mais expliquant également les nombreuses conséquences de ce type de drame créant des dommages irréparables.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est une bonne découverte.
L'auteur l'a divisé en 3 parties, en fonction de son personnage principal, pour ma part je le couperais en 2, suivant le rythme et l'ambiance.

La 1ere partie est assez violente, dure, réservée à un lecteur averti. L'esprit torturé de notre personnage nous emmène un peu aux tréfonds de l'âme humaine. J'ai eu parfois un peu de mal à me situer, cauchemars, enfermement dans sa propre conscience ? Mais j'avais vraiment envie de continuer pour voir jusqu'où pouvait aller Loïc, et s'il allait se sortir de là.
La 2eme partie est bien plus douce, plus calme. On sent vraiment une bouffée d'oxygène après tant de noirceur.
Ce thriller psychologique du début se lie à la perfection au côté romance de la 2nde partie.
Des notes d'humour (pour la 2eme partie), des références musicales rythment ce roman. La plume s'adapte à l'ambiance, tantôt dure puis plus romantique.
Les sujets tels que LGBTQ, alcoolisme, pédophilie donnent un bon rendu global de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Chronique d'un premier roman. « Pourquoi m'as-tu oublié ? » par David Diez.
250 pages pour deux petites journées d'immersion dans une histoire bien construite. Elle tient la route, malgré les passages réguliers d'un univers onirique à sa vie de barman collectionneur de nanas. Les transitions successives sont claires et bien rythmées. le style littéraire est recherché, les références et les allégories sont nombreuses.
L'histoire : la longue descente aux enfers d'un presque quinquagénaire qui redécouvre son passé lors d'un exercice d'écriture en auto-hypnose. Ne dit-on pas qu'il faut toucher le fond pour remonter? Il ira jusqu'au bout de sa démarche, pour le meilleur parce qu'il a déjà vécu le pire.
⚠️ Attention néanmoins de ne pas mettre ce livre entre toutes les mains. L'auteur a pris le parti de nous livrer des passages très intimes abordant des sujets délicats mais pas gratuitement (sexualité, pédophilie et suicide).
Un roman aussi noir que sa couverture mais réussi. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}