Critique de flockbook23

Letty est mère de deux enfants et, pourtant, sa vie ne ressemble pas aux contes de fées qu'elle imaginait lorsqu'elle était enfant. Heureusement, ses parents sont constamment présents pour la seconder dans son rôle de mère et son fils aîné s'occupe merveilleusement de sa petite soeur. Son univers s'écroule néanmoins lorsque sa mère et son père lui annoncent qu'ils comptent déménager et aller vivre au Mexique. Sera-t-elle capable de gérer son quotidien et faire face à l'immense défi qu'est l'éducation de ses enfants ? Après « le langage secret des fleurs », Vanessa Diffenbaugh replonge dans l'Amérique profonde et raconte à hauteur d'épaules le quotidien d'une femme qui n'est pas une héroïne, mais qui doit relever le front pour assumer toutes ses responsabilités. En filigrane, elle traite également de la ségrégation qui sévit dans la banlieue pauvre de San Francisco, du sort des travailleurs sans qualification et des sans-papiers. En évitant le misérabilisme, elle parvient à illuminer chaque instant en faisant ressortir ce qu'il a de meilleur en chacun et prône le courage et la volonté de surmonter les avanies, en se respectant soi-même tout en ne méprisant pas les autres. Mieux, elle ajoute une dose de poésie bienvenue dans un monde qui en manque cruellement. Un roman finalement très tendre et vecteur d'espoir.