Critique de LesLecturesDeCledesol

Je participe à la lecture commune organisée par Ingrid,chez livraddict, avec d'autres de mes copines blogueuses, et je dois dire qu'en ce début de printemps, ce titre est plutôt de saison.

Au début du roman, nous découvrons Victoria le jour de ses dix huit ans, elle va enfin quitter le foyer dans lequel elle vit. Elle est orpheline, puisqu'elle a été abandonnée le jour de sa naissance, et ne connait donc pas ses parents. elle a un passé d'enfant très difficile derrière elle, et un caractère bien trempé. Au fur et à mesure de notre lecture, les chapitres s'alternent autour du passé et du présent de Victoria. Nous apprenons que son dernier placement en famille d'accueil remonte à ses dix ans, ou elle a découvert le langage des fleurs. Depuis cette époque, elle ne vit que par et pour les fleurs.

Au bout de quelques chapitres, j'ai été très rapidement happée par ma lecture, je me suis rapidement demandée ce qui avait bien pu se passer huit ans plus tôt, lors du dernier placement de Victoria chez Elizabeth. Malgré son caractère un peu rebelle, on découvre chez Victoria un grand besoin d'amour et surtout la peur d'aimer, de s'attacher et ensuite d'être rejetée. Pour cette derniere, passé et présent, vont venir se rejoindre.

Les personnages sont attachants, notamment Victoria, qui a su me toucher, elle essaie malgré tout de s'en sortir à sa façon (mais pour cela elle devra affronter ses différents démons) ou encore Elizabeth qui va tenter de la prendre sous son aile. Par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec Mérédith, l'assistante sociale qui s'occupe de Victoria depuis sa naissance, et qui a mis tous les échecs de placement chez les différentes familles sur le compte du mauvais caractère et des mauvais agissements de la jeune Victoria.

L'écriture de l'auteure est agréable et parfois presque poétique, l'ensemble se lit bien. Ce roman nous apporte en plus une jolie touche d'originalité de part les différentes informations sur le langage des fleurs qu'il contient.

En bref, un roman envoûtant, qui retrace l'enfance difficile d'une petite orpheline américaine jusqu'à l'âge adulte, ou vient le temps du pardon. Je vous le recommande.

Ce roman a été publié aux Editions pocket en 2012.
Lien : http://milleetunepages.com/2..