Jean-Pierre Digard (Directeur de publication)
EAN : 9782070117444
Gallimard (27/11/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

En arabe, le terme furûsiyya désigne les disciplines scientifiques et techniques se rapportant au cheval dans son acception la plus large. Forgé dès la seconde moitié du VIIIe siècle de l'ère chrétienne sous le règne des califes abbassides, ce vocable recouvre l'équitation et le dressage, l'hippologie et l'art vétérinaire, l'art et la technologie militaires, la formation du cavalier et du fantass... >Voir plus
Que lire après Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d'Orient et d'OccidentVoir plus
exposition de l'Institut du monde arabe, Paris 2002/2003; un très bon souvenir de ces richesses.

Au Maghreb antique, le cheval était l'attribut de la divinité solaire et guerrière, le coursier dont on était fier, la monture préférée des princes, des riches et des héros.

Videos de Institut du Monde Arabe (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Institut du Monde Arabe
Avec Michel GUERRIN, journaliste au journal le Monde, Jack LANG, ancien ministre de la Culture, président de l'Institut du Monde Arabe, Frédéric MARTEL, universitaire et journaliste, Laurent MARTIN, historien
2021 a vu paraître deux ouvrages majeurs consacrés au ministre que fut Jack Lang, celui écrit par une équipe de plus de 50 spécialistes dirigés par Laurent Martin, Vincent Martigny et Emmanuel Wallon, et celui orchestré par Frédéric Martel. Ces deux livres nous font revivre cette époque centrale pour la vie culturelle française que l'on a appelé « les années Lang-Mitterrand ». le tandem formé par le président et son ministre a mené une politique extrêmement ambitieuse et volontariste faisant ainsi rayonner « l'exception culturelle française » de manière éclatante. En partenariat avec la rédaction du Monde
Dans la catégorie : Autres sujetsVoir plus
>Iconographie>Recueils iconographiques>Autres sujets (14)