Frigiel et Fluffy (Slalom) tome 3 sur 4
Slalom (28/09/2017)
4.45/5   42 notes
Troisième tome de LA série déjà culte racontant les aventures des héros Minecraft créés par Frigiel. L'histoire drôle et passionnante de deux héros tirés de l'univers Minecraft, pour tous les fans du jeu vidéo et pour tous les lecteurs épris d'aventure.Erald est vivant ! Mais que s'est-il passé ? Prisonnier du pénitencier sous-marin de Suratan, Frigiel va d'abord devoir trouver un moyen de s'échapper et de libérer ses amis avant de comprendre pourquoi son grand-père... >Voir plus
Que lire après Frigiel et Fluffy, tome 3 : La Forêt de VaroggVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Alors qu'il est retenu prisonnier dans la Cité Engloutie de Suratan, Frigiel découvre que son grand-père est toujours vivant. Il ne lui en faut pas plus pour trouver le courage de se battre. Son objectif : s'évader de son cachot pour sauver son grand-père. C'est aux cotés de ses fidèles amis et de ses nouveaux compagnons, que Frigiel tente de s'échapper de cet endroit lugubre. Et le temps presse, une autre mission les attend...

Cette nouvelle aventure nous tient en haleine dès les premières pages. Quitter la prison sous-marine n'est pas une mince affaire, mais ce n'est pas ça qui arrêtera nos héros. Ils ne se laissent pas abattre et unissent leurs forces. J'ai beaucoup aimé y rencontrer de nouveaux personnages, surtout l'impressionnante Hima et Stekx le gobelin froussard et accro à la poudre à canon qui m'a bien fait rire. Dès le début, on se sent vraiment bien entouré !

Mais ce nouveau tome ne se résume pas à cette sortie de prison. Loin de là. Frigiel doit mettre la main sur le second coffre et le voyage qui l'attend est particulièrement mouvementé. Frigiel doit se rendre dans la forêt de Varogg, qui est loin d'être un lieu sans danger. Comme dans les deux précédents tomes, les surprises ne manquent pas. Et c'est pour cette raison que j'aime autant explorer ce monde si vaste. On va de plus en plus loin et chaque lieu a ses particularités et sa part de dangers.

Si le récit est riche en aventures, il est aussi riche en révélations. le retour du grand-père de Frigiel est un évènement très important dans ce tome et leurs retrouvailles nous permettent de découvrir enfin tout ce que son grand-père ne lui a jamais dit. Elles nous permettent de découvrir tout ce qu'il lui a caché sur sa famille mais aussi sur la magie. C'est l'occasion d'en apprendre plus et ces révélations sont très intéressantes et émouvantes.

Mais finalement ce que j'ai préféré, c'est découvrir que la magie était beaucoup plus présente. On se rend compte qu'on ne sait pas tout à son sujet. Frigiel ignore tout de ses capacités de mage et chaque fois qu'il se sert de sa magie on est aussi fasciné qu'inquiet. Parce que tout peut arriver...

Verdict : Un troisième tome passionnant. C'est une série que j'adore toujours autant et qui se laisse dévorer. L'action et l'aventure sont toujours présentes et le récit est très prenant. Encore un tome avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde et qui donne vraiment très envie de poursuivre l'aventure !

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Décidément, l'originalité du scénario de Frigiel (le youtubeur et non le personnage!) et l'efficacité de l'auteur, Nicolas Digard, ne cessent de me surprendre. Dès le début de ce troisième tome, après une brève introspection forte en émotions dans son cachot, Frigiel (le personnage!) passe à l'action et tente de mieux maitriser sa magie pour s'échapper. Plus que jamais, le duo derrière le roman prouve qu'il sait créer un livre bien écrit où l'action et l'aventure ne ralentissent que lors de scènes importantes pour l'intrigue ou pour le cheminement des personnages.

Le lecteur appréciera d'ailleurs l'évolution des différents protagonistes. Malgré des moments de doute, ceux-ci s'affirment de plus en plus et doivent porter le poids de leurs responsabilités et décisions. On est maintenant loin du petit Frigiel du premier tome qui subit les épreuves. Bien que le retour de son grand-père l'amène à revivre son sentiment de dépendance enfantine, le héros devra s'affranchir pour mener à bien son périple... tout comme Abel avec son père; tout comme Alice pour sa mission.

Si les combats du deuxième roman m'avaient par moments ennuyé, ici, j'ai adoré le livre de la première à la dernière page. Aucune action ne semble plaquée là que pour créer un momentum; toute péripétie contribue à faire avancer les adolescents dans leur mission. Les ennemis varient (minotaure, gobelins, humains, spectre, loups magiques…) au rythme auquel Frigiel apprend à diversifier son art et à utiliser sa mystérieuse deuxième forme de magie. Cette dernière partie de l'intrigue est d'ailleurs agréablement développée. Ernald expliquera finalement à son petit-fils ses erreurs du passé et pourquoi il souhaitait le tenir à l'écart à tout prix du monde magique. Des révélations sur la famille de l'adolescent lui permettront de mieux comprendre qui il est et pourquoi il possède certains dons.

Un dernier point que je souhaite soulever est la place faite à des personnages féminins forts. En plus de la déterminée Alice, que nous connaissions déjà bien, ce volet de la série nous fait découvrir les guerrières sarmates. Celles-ci vivent en harmonie avec les hommes de leur race tout en sachant combattre et prendre des décisions brillantes et humaines. de façon plus générale également, bravo aux auteurs, qui savent éviter les stéréotypes et embrasser les différences!

En bref, Frigiel et Fluffy – La forêt de Varogg est mon préféré de la série et confirme une fois de plus les talents de son concepteur et de son auteur, qui ne sont clairement pas à sous-estimer!

Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1841
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Je l'ai adoré. Frigiel en apprend beaucoup plus sur sa deuxième branche de magie. Ils retrouvent un personnage qu'il croyait mort. Un ancien ami qui les a trahis est revenu avec des nouvelles potions. Un petit gobelin les emmènent dans son village. L'ancienne grande sorcière est devenu une liche et ils doivent la battre pour avoir le deuxième coffre de l'Ender qui se trouve à Varogg.
du coté de l'histoire: Nous retrouvons notre petite bande emprisonnée
dans le pénitencier sous-marin de Suratan. Frigiel va réussir à s'échapper et par la même occasion, il va libérer ses amis et va même découvrir que son grand-père en bien mauvaise santé, est également prisonnier la-bas. Libérant tout le monde, il se voir forcer de libérer également quelques autres prisonniers et notamment un petit gobelin du nom de Stekx.
Entouré de ses amis et de ses nouveaux alliés Frigiel et son plus fidèle compagnon Fluffy vont braver tous les dangers dans cette citée engloutie et vont partir tant bien que mal à la recherche du fameux deuxième coffre tant recherché. Pour cela , ils vont devoir traverser la foret de Varogg, une foret maléfique plongée dans une nuit pour l'éternité. Aventure, frissons et contrariétés sont encore au rendez-vous de ces nouvelles aventures... du coté de l'écriture:
J'ai tout simplement adoré retrouver la plume de Frigiel et Nicolas Digard ainsi que les illustrations de Thomas Frick. Comme les tomes précédents, les aventures de nos petits compagnons sont bourrées d'embûches. Les nouveaux personnages dont nous faisons connaissance ici sont également assez sympathiques à découvrir et notamment le petit Gobelin, que j'ai trouvé très fripon et bien attachant. Au fil des tomes, je me suis prise d'affection pour Frigiel et même si certains termes me sont encore inconnus, j'ai de moins en moins de mal à comprendre et comme toujours le petit lexique en bas de page est toujours le bienvenu pour les novices comme moi :). Dès sa réception, j'ai vraiment voulu le découvrir ayant quand même une petite crainte d'avoir oublié les principaux ingrédients de l'histoire mais dès les premières pages j'ai replongé aisément dans cette aventure. Comme toujours les illustrations qui accompagnent le texte sont magnifiques et celles en couleurs sont tout simplement à croquer. L'humour est toujours présent et la peur dans cette foret est vraiment addictive, les pages défilent rapidement car on veut absolument savoir ce qui va arriver à notre petite troupe. En conclusion: Ce troisième tome est à la hauteur des précédents et je dirais même que pour moi il est encore mieux je ne sais pas si c'est le fait de comprendre de mieux en mieux l'univers où l'affection que j'ai pour nos personnages mais je trouve que celui-ci est vraiment bien abouti. Pas de temps morts, dès les premières pages j'ai été embarquée dans l'histoire et j'ai complètement adhéré à l'univers. J'ai vu qu'un tome 4 sera disponible en 2018 et j'avoue que je l'attends avec une réelle impatience.
Je le conseille vraiment aux adeptes de ce jeu qui se régaleront à coup sur mais aussi aux autres comme moi qui n'y connaissons pas grand chose à cet univers mais qui apprécieront certainement l'histoire et ses personnages.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Résumé : Frigiel et ses amis se retrouvent enfermés dans une prison sous-marine, et Frigiel découvre que son grand-père y est aussi emprisonné et qu'il est vivant ! Il ne reste plus qu'à trouver un plan d'action pour s'échapper… Car il faut absolument retrouver le second coffre qui se trouve dans la forêt de Varogg !

Mon avis : Beaucoup d'aventures et d'émotions dans ce tome 3, qui va aussi permettre de découvrir certains pans du passé concernant la famille de Frigiel. Ce dernier découvre avec stupeur et joie que son grand-père est toujours vivant, bien que très affaibli par l'emprisonnement. Il lui faut donc rapidement trouver comment s'échapper de la prison sous-marine, et pouvoir partir en quête du second coffre avant le roi !

Au cours de ses aventures, Frigiel va en apprendre plus sur sa famille, découvrir quel est son deuxième pouvoir, et rencontrer d'autres peuples, dont certains aux moeurs plutôt inquiétantes. Son ami Abel va hélas découvrir les affres du désespoir, car Alice va s'enfuir sans explications, mais sûrement pour découvrir un secret qui la touche.

Une série vraiment très intéressante, qui permet de plonger dans une quête aussi bien personnelle que légendaire, dans laquelle les héros vont mûrir et apprendre à se connaître, et où les forces du mal et les forces du bien sont au coeur d'une bataille féroce pour le pouvoir, dans un univers tiré de Minecraft. Des qualités pour amener les jeunes vers la lecture !
Lien : https://docbird.over-blog.co..

Le mage pouvait sentir cette force dans l'air. Il était chaud, épais et humide, et produisait un léger picotement électrique au bout des doigts. A la fois familière et exotique, cette dimension tiraillait son visiteur entre terreur et émerveillement. Même le parfum du sous-bois était singulier. Il avait l'odeur d'une armure de cuir qu'on aurait frottée avec une huile au miel...
Je crois que, quoiqu’on fasse, on ne peut pas empêcher ceux qu’on aime de devenir ce qu’ils sont.
Rouler sur les émeraudes
bougre de blaze