Éditeur : BD KIDS (03/09/2014)
3.76/5   34 notes
Grâce à son père, qui travaille dans les jardins du château de Versailles, Marion entre au service de la marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. A onze ans, elle possède un don rare: un nez d'une incroyable sensibilité. Son rêve ? Devenir parfumeuse ! Pourtant, derrière les ors et les riches tentures de la Cour, se trament d'obscurs complots. Et, parfois, les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent. Marion et ses amis vont l'apprendre à leurs dépens...

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
4 avis
5 avis
1 avis
0 avis

Aelinel
  11 décembre 2014
Je ne connais pas le livre original d'Annie PIetri. du coup, je me suis dit, pourquoi ne pas d'abord découvrir l'adaptation en bande dessinée, avant de commencer par le roman? Et je dois dire que je n'ai pas été déçue! Alors certes, les décors et les costumes manquent de précisions, je n'aime pas non plus que l'on prenne quelques libertés avec L Histoire (Affaire des Poisons) mais, le scénario se tient et est plutôt bien mené. Donc pourquoi pas? Si cela peut permettre à des enfants de découvrir de manière ludique le Siècle du Roi-Soleil, cela me convient!
kanarmor
  20 décembre 2014
Une version BD de l'excellent livre d'Annie Pietri ? Pourquoi pas !
Le résultat est plutôt intéressant.
Certes la fragmentation du roman en images ne se fait pas sans perte de fluidité, le récit en est un peu lacunaire et elliptique, parfois pas toujours très claire.
Le format un peu petit de l'album (25 x 18) ne permet pas au dessin de prendre toute son ampleur, il semble un peu étriqué dans ce cadre.
Mais j'ai malgré tout lu avec plaisir et intérêt cette version. Elle aura le mérite, peut-être, de pousser les plus curieux à aller faire un tour du côté du roman. Et pour ceux qui ont apprécié ce même roman, d'apprécier la mise en image.
A lire donc.
mickaelinecuny
  20 mai 2015
En voulant enregistrer le livre dans ma PAL, je me suis aperçue qu'il était adapté d'un roman. Décidément en ce moment, je suis en pleine découverte de réadaptation de roman, version BD.
Je ne reviens pas sur l'histoire, le synopsis se suffit à lui-même.
C'est une gentille bande dessinée, aux couleurs agréables, mais les dessins manquent parfois de précisions, même si je le concède, ils sont de qualités. Mais je peux me montrer tatillonne, surtout pour des détails sans importances, tels que les chiens. On nous dit qu'il s'agit d'un épagneul, ok, vu la taille, je ne vois que mes amours d'épagneuls nains, très prisés à cette époque, de plus l'idée est renforcée en le montrant sous les jupes de sa maîtresse. Fort bien, puisque avant d'être un chien de chasse, l'épagneul nain (king-charles et cavalier king charles) avait pour but, de réchauffer les belles de la cour, en se logeant sous leur robe, et sur leurs genoux. Ils servaient aussi à ramasser ce qui se trouvait derrière les rideaux, mais ça c'est une autre histoire. ( Eh oui ! Les WC n'existaient pas à l'époque). Hors cette race de chien, est complètement dépourvu de méchanceté, et ne mord absolument pas. de plus hormis un jeu de tâche, il n'est pas très ressemblant, je dirais un croisement bizarre entre la tête du bouledogue et la queue de l'épagneul. Je vous l'avais dit que c'était un détail sans importance.
L'histoire, se tient, mais j'ai une fois de plus le sentiment, qu'il manque, quelques précisions. Marion met des bouteilles aux pieds des arbres des jardins de Versailles, avec ses sentiments écrits à l'intérieur. Ok ça me va, mais, pourquoi ? Comment cela lui est-il venu ? Comment ce fait-il que le roi soit au courant ?
Peut-être est-ce mon cerveau d'adulte, qui embarqué dans l'histoire, à oublié qu'il s'agissait d'une bande dessinée, destinée à un jeune public. Quoi qu'il en soit. Marion et les autres personnages sont attachants. Et l'histoire intéressante.
En un mot, une BD jeunesse fort plaisante, même si à mon sens, il manque, quelques petits détails, importants. Sans être trop recherché, les dessins sont de qualités, de plus j'aime beaucoup les couleurs, qui donnent une atmosphère, douce. le don de Marion, (qui est nez) est bien exploité, et qui sait suscitera peut-être des vocations ?
Je dois reconnaître que cette bande dessinée me rend curieuse par rapport au roman. Si l'occasion met donné de le lire, je ne dis pas non.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Blog_Oceane
  26 septembre 2017
J'ai lu du 26/09/2017 au 26/09/2017.
Cette histoire, j'avais découvert il y a quelques années les premières pages de cette BD dans le magazine Okapi et je suis tombée dessus dans la médiathèque et je me suis dit qu'il était temps d'achever cette BD dont les premières pages m'avaient beaucoup plu.
Et je ne suis pas du tout déçue au contraire, une héroïne attachant, des personnages historiques assez fidèles. Certes, l'intrigue est un peu classique mais néanmoins, cette fiction a utilisé des éléments historique vraie telle que l'affaire des poisons, Madame de Montespan... J'ai opté pour la BD au roman afin de faciliter la lecture et ben je ne suis pas du tout déçue car les dessins sont top.
Pour conclure, une BD que je ne regrette pas de l'avoir lu surtout que j'adore L Histoire et que cette période du XVIIIème siècle avec Louis XIV est intéressante.
Ma note : 8/10
Erik_
  30 août 2020
J'ai plutôt bien aimé cette adaptation d'Annie Pietri mettant en scène une jeune fille Marion qui entre au service de la fameuse Marquise de Montespan qui était la favorite de Louis XIV et qui se rêvait d'être reine du royaume de France.
Marion possède un don particulier à savoir un très bon odorat qui lui permet de composer de véritables parfums aux senteurs assez exquises. Cela va plaire dans un château de Versailles où règne la puanteur ainsi que les complots les plus obscurs derrière les faux-semblants de la Cour.
Je trouve que le récit est parfaitement adulte bien que destiné à la jeunesse pour faire découvrir le siècle du Roi Soleil. C'est fort bien réalisé. Rien à redire également du côté du dessin qui conjugue douceur et élégance. Bref, une très bonne lecture. Dommage que le format assez petit n'est pas plus mis en valeur cette bd.

BulledEncre   14 octobre 2014
Cette adaptation du roman historique d’Annie Pietri qui remporta un franc succès, mise en images et colorisée par Christine Circosta, est plutôt réussie. Les jeunes lecteurs prendront plaisir à retrouver les aventures de Marion.
PegLutinePegLutine   23 avril 2017
Cette histoire donna naissance à une tradition: à chaque fois qu'ils plantaient un arbre dans le parc, les jardiniers enterraient à son pied une bouteille contenant un message de prospérité.
kanarmorkanarmor   20 décembre 2014
- Ta maîtresse risque de faire des cauchemars cette nuit. Elle souffre d'une belle indigestion !
- Alors pourquoi lui avoir dit qu'elle souffrait d'une insolation ?
- Les grands de ce monde détestent être tenus pour responsables de leurs excès.
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Lucie, pourquoi ce chien m'a t-il mordue?

Pyrrhos est jaloux, même le roi en a peur.

J'aimerais revoir mon père. Je n'ai rien compris à ce qui s'est passé ce soir!
ClioInoClioIno   02 janvier 2019
- Tu as vu la robe d'or que la marquise portera à la fête demain ?
- Un serpent venimeux habillé de lumière.
Erik_Erik_   06 décembre 2020
Ce que Zidane fait avec un ballon, Maradona le faisait avec une orange.