Glénat (02/04/2014)
3.86/5   11 notes
Un Livre de la jungle pour les petits !

Dans une jungle lointaine vit un fourmilier. Tout le monde l appelle Tamanoir. Et, en bon fourmilier qui se respecte, Tamanoir a une looonnngue langue qui, lorsqu il mange des fourmis, provoque inévitablement le déplaisant bruit de : SLURP !... « Quoi ? Mais ce n est pas du tout le bruit qu il faut faire en mangeant ! » lui rétorquent les autres habitants de la forêt. Tamanoir ne sait plus quoi faire. Où qu il ... >Voir plus
Que lire après Slurp !Voir plus
Tamanoir est un fourmilier qui a une langue vraiment trop longue, trop baveuse, trop collante.
Mais son drame c'est qu'il fait trop de bruit en avalant les fourmis. SLURP !
Ecoeurant dit le toucan.
Effrayant dit le singe, qui parle )à l'envers. Normal il a la tête en bas.
Déplaisant dit le crocodile, réveillé par le bruit.

Pan sur le bec pour ce pauvre fourmilier ( enfin sur son long nez).
Toutes ces critiques c'est déprimant à la fin. C'est vrai que les autres animaux sont vraiment plus distingués....

de l' humour et une chute implacable...
encore de l'humour !!!
et des dessins colorés, vifs, drôles et parlant. Normal c'est le papa de Mamette qui les a faits.
Un petit bijou que cet album que je vais conseiller, conseiller et conseiller.
Avez-vous bonne appétit, chers lecteurs?

Tant mieux car cet album vous comblera de gourmandises, de bonnes choses de la forêt à croquer, à faire fondre entre le palais et la langue, cela fait cric, croc et parfois slurp!

Slurp comme une savoureuse spaghetti que l'on aspire, Slurp comme la langue d'un tamanoir qui se régale.

La bonne éducation voudrait que vous dégustiez dignement et silencieusement bouche close mais des fourmis très goûteuses dans une forêt, il est tout de même difficile de ne pas laisser échapper un miam de temps en temps.

Comment cela c'est dégoûtant?!

Vous n'êtes pas un tamanoir, certe mais d'autres vous diraient que la protéine, c'est la vie, nom d'un gros ver juteux!

"slurp!", c'est une histoire d'animaux, vous l'aurez compris.

C'est aussi une histoire de bonnes manières mais n'y aura pas de petits cochons, quoi que pourrions nous dire.

Tous les animaux de cette histoire semblent vouloir faire la leçon de façons au pauvre tamanoir qui "se casse la ventre" comme dirait les jeunes lecteurs, ce n'est pas comme ceci mais comme cela que 'on mange.

Ainsi, grâce à l'auteur Nicolas Digard, les animaux donnent-ils dans le Nadine de Rothchild tropical de bon ton, gobant les baies sans briser les siestes des voisins, croquant et vidant les fruits sans créer d'échos de la savane de s'être lécher les pattes.

Même le crocodile a son mot à dire dans l'affaire et il ouvre la gueule en grand pour se faire bien comprendre.

Le tamanoir cherchera le meilleur moyen de satisfaire, de donner la bonne image et la chute sera à mourir de rire.

Comme quoi, on est ce que l'on est, pas vrai?

Un album amusant qui, malgré le décalage humoristique, pourra se montrer très utile sur les manières à adopter à table.
"Slurp !" c'est le bruit que fait Tamanoir lorsqu'il engloutit les fourmis. Oui mais voilà, ça insupporte les animaux de la forêt qui, chacun leur tour, vont tenter de lui imposer leur technique.

C'est une histoire super marrante. Il y a un bon rythme et les dessins sont joliment expressifs. Quant au message, il est très classique mais néanmoins toujours aussi utile à répéter : restez vous-même malgré les critiques !
Un bien bel album, je pense qu'il plaira énormément aux petits et aux parents. Les dessins de Nob, à qui on doit l'excellent Mamette, sont colorés et très jolis. Je l'ai lu avec plaisir et j'ai apprécié l'histoire ce ce petit tamanoir qui a bien du mal à se faire accepter et à trouver sa place .

Le livre n'est pas moralisateur et l'histoire est simple et mignonne. C'est avec subtilité et délicatesse que l'auteur amène les petits lecteurs vers une chute inattendue.

Le message est sympathique et peut donner lieu à des discussions avec nos chères petites têtes blondes sur la tolérance et le droit à la différence.

Je pense qu'il fera partie des albums que les petits demanderont de lire et relire et re relire le soir. Vive la différence et soyons-nous !

VERDICT

Un bien bel album que je conseille chaudement. Convient aux tout petits (0 à 6 ans), à offrir, lire et relire pourquoi pas en prenant une voix différente pour chaque animal (tiens ça me rappelle des choses ça)
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
En voilà un héros original ! Un fourmilier c'est assez rare pour être signalé... Cet animal, un Tamanoir, comme tout le monde l'appelle, vit dans une jungle lointaine. Il a une longue langue qui, lorsqu'il mange des fourmis, provoque inévitablement le déplaisant bruit de : SLURP ! Et ça agace les autres animaux.

« Quoi ? Mais ce n'est pas du tout le bruit qu'il faut faire en mangeant ! », s'exclame le toucan, écoeuré. Puis de son magnifique bec coloré, il décroche une baie la lance au-dessus de sa tête et l'avale. Tamanoir, peu convaincu par le bruit discret émis par l'oiseau, s'en va plus loin...

Retrouvez ma chronique ici :
Lien : http://lesenfantsalapage.com..

- Tu sais, il y aura toujours quelqu'un pour te critiquer. La meilleure chose à faire est de ne pas écouter les autres.

Lire un extrait