En rangeant ma bibliothèque, je suis retombée sur cette bd de Diglee et j'ai eu envie de m'y replonger. J'en gardais un très bon souvenir et j'avais envie d'une lecture un peu funky et drôle, ce qui correspond tout à fait à Confessions d'une glitter addict.

A l'époque, j'attendais avec impatience les posts de la blogueuse. Pour moi, Diglee, c'était un rayon de soleil et de rire dont je ne me lassais pas. Alors forcément, quand elle a commencé à être éditée, il était impossible de passer à côté.

Je l'ai dévoré une nouvelle fois. J'ai beaucoup ri, comme d'habitude, et ce fut de nouveau un rayon de soleil. Parfait pour le dernier jour des vacances. C'est un peu ça, l'effet Diglee, en somme. Beaucoup d'humour, de dérision, de tendresse, de choses improbables et d'amitié. le tout mis en images avec un graphisme auquel j'accroche vraiment. Parfois très simple, parfois colorisé, parfois en noir et blanc crayonné. On saute d'un style à un autre, comme d'une anecdote drôle à mourir à une petite histoire d'amitié tout simple. On ne s'ennuie jamais car la vie d'une Glitter Addict c'est tout sauf ennuyant, c'est aussi simple que cela.

En tout cas, se replonger dans cet univers m'a donné le sourire, et c'est tout ce que je cherchais. La plupart des histoires ont déjà été publiées sur la toile, mais j'avoue que les avoir sur du papier est quand même plus sympa. Surtout qu'il y a des inédits. La petite soeur et la mère de Diglee m'ont par contre un peu manqué ici. C'est peut-être le seul "défaut" que je reprocherai à ce tome. Je me rappelle encore des moments épiques du tome un avec elles et cette petite touche punchy manque.
Tout est là pour nous faire rire : les anecdotes de la vie quotidiennes dans lesquelles on se retrouve toutes, le côté girly pastel et paillettes qu'on aime toutes même sans se l'avouer, les fou-rires,... un très bon moment de détente !
Diglee a deux points communs avec moi, elle a un blog et elle habite à Lyon (sa ville natale, contrairement à moi), et ma curiosité s'était un peu arrété à ces deux éléments là, n'ayant pas lu son premier tome, Autobiographie d'une fille gaga, qui comme pour l'oeuvre de Pacco, était une publication de ses meilleurs billets de blogs.

J'avais en effet tendance à la mélanger un peu avec le reste de ses congénères, de la BD girly dont Pénélope Baguieu est evidemment le fer de lance. Je me disais que son coté hipster, fan de mode n'était pas forcément ma tasse de thé a priori.

Heureusement, son attaché de presse, Anne Quemy (que je remercie chaleureusement) m'a contacté pour que je fasse plus ample connaissance avec l'oeuvre de la demoiselle, et j'ai eu ainsi la chance de lire son second tome, Confessions d'une glitter addict qui est paru depuis le 1er juin.

Et je dois dire que j'ai totalement changé d'avis, tant la demoiselle a un talent très afffirmé pour imposer un univers bien à elle, d'où l'humour perle pratiquement à toutes les pages.

Ce second volet est celui où Diglee vole de ses propres ailes, où elle apprend tant bien que mal à quitter le cocon familial, et cette indépendance ne va pas sans quelques difficultés, forcément tordantes, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Passées les premières pages peu convaincantes où l'intrigue est trop confuse et les archétypes pointent le bout de leurs nez ( la célibataire au chat, ses copains homos, sa soeur délurée...), Confessions d'une Glitter addict touche rapidement par l'acuité du regard de Diglee. En effet, l'auteur témoigne d'un vrai talent d'observatrice de son quotidien, et certaines situations ( les pires hontes sentimentales, les interventions de la maman dans le carnet de correspondance, les séances sportives quelque peu...pathétiques).ne peuvent que toucher par l'universalité et la justesse qui s'en dégagent.

Certaines pages font vraiment hurler de rire (le passage dans la vitrine présentant des boucles d'oreilles.... spéciales), d'autres touchent par leur évidente sincérité et maladresse assumée de l'héroine ( notamment la scène de la rencontre avec Julien Doré)

Les personnages secondaires perdent vite leurs cotés caricatural pour devenir vraiment attachants, et le graphisme, aéré,rond et finalement bien singulier contribue au réel plaisir pris devant ce second tome des aventures de Diglee, une fille qu'on aimerait bien avoir comme amie.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
BD girly très sympa. Dans la veine de Penelope Bagieu. A conseiller à toutes les filles !
Elle est lyonnaise, elle est très grande avec d'immenses lunettes et une fois j ai croisé Diglee à une soirée chez Guillemette mais je n'ai pas osé aller lui parler et lui dire que je la trouvais drôle…j'étais trop impressionnée, c'est mon côté midinette.
Qand j'ai commencé à lire sa dernière bande dessinée, Confessions d'une glitter addict, j'ai souri très vite avant de rire carrément.
Non je n'aime pas particulièrement les paillettes et le clinquant contrairement à elle si j'en crois les premières planches mais n'empêche que comme elle :
- je n'ai jamais vu Stargate, Matrix, Star Wars, le Seigneur des anneaux et je vis très bien sans, merci )
- j'ai le souvenir de quelques hontes sentimentales et cela a un côté réconfortant de lire que d'autres ont vécu de grands moments de solitude
- je serais tout à fait capable de m'enthousiasmer pour un coach sportif à domicile et de conclure une séance en tapant dans un pot de Ben & Jerry sans comprendre pourquoi je ne perds pas de poids
-je peux devenir très grossière en montant un meuble Ikea
- je mange 5 fruits et légumes par jour…dans mes rêves
- je déteste l'odeur de la bouffe pour chats
- je fais parfois des rêves qui n'ont aucun intérêt
- j'ai l'esprit mal tourné
- je fantasme à fond sur les relations épistolaires
Au début de Confessions d'une Glitter addict, je n'ai vu que des scénettes sans rapport mais au fil du livre, j'ai aimé retrouvé la suite de petites histoires qu'elle raconte par bribe et j'ai trouvé cette fille (ou son personnage) très attachante car bourrée d'auto-dérision.Du coup ça m'a donné envie de découvrir la première bande dessinée qu'elle a publié, Autobiographie d'une fille gaga.

Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Maureen aime les paillettes, le doré, tout ce qu brille ...
Et ses copines aussi :)
Maureen a récemment quitté le domicile parental et vit dans son appart avec son chat ... son grand pourvoyeur de calins
Maureen a deux soeurs et raconte leurs expériences ...
Maureen nous raconte sa vie, ses copines, ses copains, son mec ... et sa passion pour Julien Doré (forcément doré ! ...)
Bref un roman graphique amusant qu nous plonge dans la vie délurée d'une vingtenaire qui a encore des relents d'enfance :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
J'en entends au loin grogner à dire que c'est une bd de gonzesse. Oui, monsieur et alors? On te laisse lire Alix tranquille, alors laisse nous apprécier les bd girly. Non mais.

Le girl power en bd apparaît avec des bd girly, parlant de nanas pour des nanas, de préférence célibataire, la trentaine. Elle boss, elle est sexy, au moins déjà dans sa tête, adore les soirées entre copines, rêve d'un mec beau et intelligent et possède une compagnie féline. Pénélope Bagieu a ouvert une porte que des artistes talentueuses comme Diglee ouvre pour notre bonheur.

Comment ne pas s'attacher à ce bout de femmes acceptant ou presque ces défauts, fantasmant sur des beaux mecs, ayant un pote gay, un gros matou câlin, une soeur fofolle… Une vie bien sympa que l'on peut suivre sur son blog et que l'on retrouve dans ces bd, parues chez Marabout.

Un bon moment de lecture, malgré une petite appréhension avant de débuter. J'ai adoré et beaucoup de situation m'ont fait sourire. Tout comme elle, je suis fan du vampire blond dans True Blood auquel je ne dirais pas non qu'il me croque. Chose que je ne proposerais pas à son autre fan : Julien Doré. Et le petit plus que j'ai adoré c'est la dédicace aux lecteurs à la fin du livre : « Et évidement, merci à tous mes lecteurs : ceux qui me suivent en silence, ceux qui commentent mon blog chaque jour, ceux qui ont offert mon livre à leur BFF, ceux qui ont fait la queue des heures pour me rencontrer… Merci à vous pour votre amour et votre soutien. Je vous aime! » La classe!
Drôle et très réaliste, Maureen Wingrove, surnommée Diglee, m'a offert un pur moment de détente et de rigolades avec sa bande-dessinée. Elle a un humour percutant, très girly, très féministe. Ses dessins sont réussis: ils sont finement dessinés, dynamiques et plein de douceur et de fraicheur. Je me suis parfois reconnue dans ses propos, dans ses dessins. J'adhère, j'adore.
Je me régale toujours des dessins de Diglee. C'est drôle, pétillant, soigné. Une reine de la BD.
Je viens de découvrir les livres de cette blogueuse lyonnaise (yeah comme moi, enfin lyonnaise quoi, pas blogueuse) apparemment bien connue mais que je ne connais pas (ni son blog). J'ai commencé par son 2eme livre. Je dirais pas trop mal mais pas plus non plus. J'ai parfois souris mais je n'ai pas été emballée par ses états d'âmes quotidiens (je suis peut-être trop vieille, attention à ce que vous allez dire je l'entends d'ici !).
Moyen moyen. je vais lire le 1er il sera peut-être meilleur.