Diglee (Autre)Clémentine Beauvais (Traducteur)
Éditeur : Ville Brule (08/10/2021)
4.67/5   3 notes
Cette anthologie réunit 50 poétesses des 19e, 20e et 21e siècle. Certaines d’entre elles sont très connues, d’autres sont tombées dans l’oubli. Toutes ont en commun d’avoir marqué leur époque, et d’avoir écrit de sublimes poèmes. Pour chacune d’entre elles, Diglee a réalisé un portrait ou une illustration originale, rédigé une biographie, et sélectionné ses poèmes préférés. Maureen Wingrove (Diglee) est une illustratrice, autrice de bande dessinée et romancière fran... >Voir plus

DONZEL
  07 octobre 2021
Un trésor que ce recueil trop discret - à ne pas continuer à passer sous silence- tant il recèle de merveilles
Un simple retour aux sources pour y renaître et partager pareillement la flamme de très BELLES ECRITURES qu'il nous avait été donné d approcher trop brièvement en des temps plus anciens de notre parcours notamment de scolarité
Une petite flamme qui rayonne persistant dans le temps ne parvenant pas à l'éteindre - pour notre plus grand bonheur-
A cultiver en nos jardins secrets intérieurs
A garder en tête et mémoire pour rassenerer quelques une de nos journées inquiétées des tracasseries trop souvent inhérentes à l'existence
Musclorette
  19 septembre 2021
Superbe anthologie de 50 poétesses.
Déjà l'objet livre est un vrai petit bijou de poésie avec sa reliure tissu toilé rose pâle et le brillant du feu qui fait briller les yeux !
C'est un livre qui se picore plus qu'il ne se lit d'une traite .
On y découvre 50 portraits de femmes répertoriés par « famille » de manière personnelle par Maureen (Les insoumises, les mélancoliques, les excentriques ...)
A chaque fois introduites par une beau portrait à l'encre noire suivi d'une biographie et enfin d'une sélection de poèmes .
Toutes ces femmes sont très inspirantes et donnent beaucoup de force !
J'ai pu remettre un nom : Rosemonde Gérard ,puis un visage sur les vers connus « aujourd'hui plus qu'hier et moins que demain... » à lire ici dans sa version complète mais dont le nom de l'autrice était parti dans les poubelles de l'Histoire.

OsceolaOsceola   17 octobre 2021
Nous ne boirons pas dans le même verre
Ni de l'eau ni du vin doux,
Nous n'échangerons pas de baisers le matin,
Et le soir nous ne serons pas ensemble à la fenêtre.
Ton signe est le soleil ; le mien, la lune ;
Mais nous vivons d'un seul amour.

Mon tendre ami fidèle est toujours avec moi,
Ton amie joyeuse est toujours avec toi,
Mais je comprends l'effroi dans ces yeux gris,
Et tu es la cause de mon malaise.
Nous espaçons nos rencontres trop brèves.
C'est notre lot : protégeons notre paix.

Oui, mais ta voix chante dans mes poèmes,
Mon souffle passe dans les tiens.
Oh, ce bûcher existe et ni l'oubli
Ni la peur n'osent s'approcher.
Si tu savais comme, en ce moment,
J'aime tes lèvres, roses, sèches !
(Anna Akhmatova)

Videos de Diglee (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Diglee
À l'occasion de la sortie du livre "Je serai le feu" (La ville brûle), Diglee est l'invitée du Salon Fnac Livres pour un entretien à retrouver sur LaClaqueFnac.com. Dans ce livre, elle dresse le portrait de cinquante poétesses qui l'ont marquée, en mots et en dessins. C'est l'occasion pour elle de revenir sur ses sources d'inspiration et de nous offrir un lecture de cette anthologie poétique.
Toute la programmation et les infos pratiques du Salon Fnac Livres sur La Claque Fnac : https://www.laclaquefnac.com#bl=YTFnac
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#SalonFnacLivres #Diglee #JeSeraiLeFeu #RDVFnac