J'avais passé un très bon moment avec le premier tome et cette suite a aussi été une réussite dans le genre journal intime d'adolescente. J'ai adoré retrouver Cléopâtre et ses amies. Il faut le dire, Cléopâtre a une sacrée personnalité bien affirmée et plutôt loufoque.

Je trouve que ce n'est pas forcément l'adolescente que l'on rencontre tous les jours mais c'est l'adolescente que l'on a envie de rencontrer: avec un super cercle d'amis, assumant ses délires personnels et avec beaucoup d'imagination. Elle a pourtant aussi des problèmes d'adolescente comme des peines de coeurs, des disputes avec sa mère, des parents divorcés… Comme pour le premier tome, je me suis demandée ce qui était autobiographique.

Au niveau de l'histoire, on avance doucement dans l'année scolaire et les intrigues, j'ai d'ailleurs été très frustrée de devoir abandonner là les personnages au bout de deux mois seulement. Je le sens bien que je ne suis plus la cible de cette lecture et c'est sûrement pour ça que j'ai trouvé que le tout passait trop vite. J'ai pourtant passé un excellent moment, attendrie et amusée par le personnage principal. Mais il faut le dire, je ne me suis pas du tout identifiée à Cléopâtre et à part quelques références, je n'ai pas non plus retrouvé mon adolescence. Je pense qu'avec mon regard d'adulte, c'est une adolescente que j'admire mais qui ne me ressemble absolument pas et que je n'aurais pas non plus voulu être. Ça n'a tout de même pas gâché mon plaisir.

Le gros bémol est que ça se lit beaucoup trop vite à mon goût et on ne passe finalement que les mois de novembre et décembre avec les personnages dans ce tome. A peine le temps de se replonger dans l'histoire! Je me dis que ceci est peut-être dû au fait que le public visé est jeune donc le livre doit rester court.
Lien : https://latetedansleslivres...
Décidément, cette série me plaît ! J'avais beaucoup aimé le premier volume, Mémoires d'une jeune guenon dérangée, et celui-ci n'est pas en reste !

Nous allons suivre Cléopâtre sur deux mois (novembre et décembre), après les événements qui ont eu lieu lors de l'énorme soirée d'Halloween. Rapidement, de nouveaux problèmes vont pointer le bout de leur nez, entre des collégiennes qui l'accusent d'avoir volé le mec d'une d'entre elles, le port d'un appareil dentaire et le premier chagrin d'amour... les fêtes de Noël ne s'annoncent pas très bien, alors que Cléo adore ces moments, d'ordinaire !

Encore une fois, son journal intime nous permet de savoir les choses directement de son point de vue et se profiter de son humour. Ainsi, Maureen Wingrove, alias Diglee, nous fait vivre des moments drôles mais aussi d'autres plus dramatiques (notamment à la toute fin), des événements que la plupart des adolescent·e·s vivent.

Pour certains aspects, je me retrouve pas mal lorsque j'avais 13 ou 14 ans, tout particulièrement lorsque Cléo est harcelée par d'autres élèves. Mais heureusement, l'autrice parvient à ne pas rendre la chose trop triste, sans pour autant minimiser de tels comportements.

Cléopâtre est un personnage attachant, qu'on aimerait avoir pour amie, ainsi que ses "potesses" comme elle dit. Elles forment un très bon groupe, soudé, et c'est vraiment chouette de pouvoir voir une amitié comme celle-ci dans la littérature jeunesse ! C'est une des forces de la série - composée pour le moment de deux volumes - et ce qui fait que je l'apprécie autant.

Diglee nous offre un véritable moment de détente, à la fois passionnant et amusant. Mais c'est également un livre engagé, notamment sur des questions féministes. Une formidable lecture, en somme !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Quel plaisir de retrouver Cléopâtre dans ce deuxième tome ! Maureen Wingrove (aka l'illustratrice féministe Diglee) m'a encore une fois bluffée par son style frais et décapant ! J'ai ri tout au long des 200 et quelques (bien trop courtes !!) pages.

Cléo est une adolescente pétillante et pleine d'auto-dérision. Il vaut mieux, lorsqu'on enchaîne comme elle, les situations embarrassantes. Que ce soit le roulage de pelle raté, les premiers émois amoureux avec son petit copain, le passage à l'appareil dentaire, les embrouilles dans la cour de récré, elle s'en sort toujours !

Il est très facile de se retrouver en tant qu'ado dans les baskets de Cléopâtre. J'ai moi-même pu expérimenter quelques unes de ces mésaventures qu'on vit à 12/13 ans. C'est ce qui rend ce livre si touchant, on s'identifie sans problème à l'héroïne.

En plus de proposer un personnage attachant et réaliste, Maureen Wingrove donne un angle d'analyse féministe qui change des journaux intimes typiques d'ados. Certes, Cléopâtre veut trouver l'amour, mais elle n'en fait pas une obsession. Les copines avant les mecs ! A cela s'ajoute le petit côté witchy qu'on retrouve sur le compte instagram de l'illustratrice, avec l'utilisation de cartes et de cristaux.

En bref, gros coup de coeur pour le deuxième tome du journal de Cléopâtre ! Je ne pensais pas pouvoir l'aimer encore plus que le premier tome. J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

Le petit plus ? l'histoire se déroule pendant les mois de novembre et décembre… ambiance cozy garantie, idéale pour le froid qui s'intalle !
Lien : https://boldreadings.wordpre..
C'est avec enthousiasme que j'ai dévoré Autant en emporte la musaraigne, deuxième tome du Journal Intime de Cléopâtre Wellington, saga jeunesse presque autobiographique de l'illustratrice Maureen Wingrove. Cette série, c'est un peu mon péché mignon de lectrice de fantasy, ma petite incartade vers le contemporain. Si j'ai découvert le premier tome à cause de l'autrice, plus connue pour son travail d'illustratrice engagée, c'est par intérêt que j'ai souhaité poursuivre ma lecture des aventures de Cléo, jeune adolescente déjantée et féministe en puissance. Et j'ai ri ! La jeune fille continue à affronter les déboires dus à son âge et à les retranscrire avec humour dans son journal intime. Ce deuxième tome se consacre à la fin de l'année et aux fêtes de Noël, assez… particulières, chez la collégienne. L'ambiance est douce et chaleureuse, alors que Cléo se retrouve entourée de sa famille loufoque, même si les fêtes lui réservent quelques surprises…

Cette fois encore, Maureen Wingrove pioche allégrement dans son passé pour raconter l'adolescence, rendant le texte aussi accessible aux jeunes de l'âge de l'héroïne qu'aux ados des années 2000, de l'âge de l'autrice. Autant en emporte la musaraigne est, comme l'était le précédent tome, une ode à l'amour propre et à l'acceptation. Cléo grandit, elle a des poils, un appareil dentaire et plein de complexes, mais elle est pleinement elle-même, même quand les autres la trouvent bizarre ou exubérante. Maureen Wingrove n'oublie pas de distiller des pensées féministes dans son roman, toujours avec autant de subtilité. L'héroïne se pose des questions sur la place des femmes dans l'Histoire et dans la société avec toute la fraicheur et l'innocence d'une adolescente curieuse. Une conversation avec le professeur d'arts plastiques de Cléo fait échos à l'Inktober de l'illustratrice, qui s'est appliquée à mettre en scène des poétesses peu connues. Avec un discours drôle et éveillé, mais surtout jamais culpabilisant, elle sait donner envie d'aller plus loin et de se poser les bonnes questions.

Cette suite du Journal intime de Cléopâtre Wellington est une réussite. On ne peut lui reprocher que son format court et son côté addictif, qui font que ce tome se dévore un peu trop vite. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et agréable à lire, l'histoire est drôle et réconfortante et de nombreuses pistes de réflexion subtiles ajoutent à l'intelligence du récit. Vite, la suite !

Lien : https://allison-line.blogspo..
Dans ce deuxième tome, Cléopâtre va encore vivre pleins de péripéties. En effet, elle va vivre une peine de coeur qui va beaucoup l'affecter. Mais heuresement, Noël approche…

J'ai énormément aimé ce deuxième tome, toujours autant bourré d'humour. Il m'a un peu sorti d'une panne de lecture, où j'enchaînais les livres qui m'ennuyaient. Alors que là, c'est tout le contraire. J'adore vraiment l'écriture de Diglee qui est à la fois simple et recherchée aussi. Il n y a aucun stéréotypes ou clichés. Pour finir, dans ce genre de livre il peut y avoir quelques longueurs alors que là tout s'enchaînait facilement. Bref à lire surtout si vous n'aimez pas trop ça à la base où que vous voulez sortir d'une panne de lecture comme moi.

Reçu le samedi, Autant en emporte la musaraigne a fait mon dimanche après-midi. Armée de mon thé, de mon pyjama tout doux et d'un plaid, je n'ai fais qu'une bouchée des aventures de Cléo. Comme pour le premier tome, Cléo m'a fait hurler de rire plusieurs fois et j'ai été ravie de retrouver ce personnage si attachant ainsi que sa bande de copine.

Comme dans le premier tome, Maureen Wingrove aborde plusieurs thèmes propre à l'adolescence : l'amitié, les parents, les cours, mais également les premiers petits copains. Et on se rend compte qu'on est tous passé par là et que la vie au collège ce n'était pas de la tarte. On reste vraiment dans la lignée du premier tome et c'est ce qui m'a beaucoup plu. Quant à l'écriture de Maureen, on est toujours dans cette fraîcheur et cette modernité. Vraiment, si vous avez beaucoup aimé le premier tome, il n'y a aucune raison de ne pas aimer celui-ci !

Et c'est pour cela que ma chronique va être assez courte car j'ai l'impression d'avoir tout dit il y a un an. Autant en emporte la musaraigne est une excellente suite et j'ai hâte d'avoir le tome 3 dans les mains. Si des parents, tantes ou oncles passent par ici et cherchent une idée de cadeaux pour de jeunes adolescentes, vraiment je vous conseille cette série.

Lien : https://popcornandgibberish...
[Retrouvez le billet complet sur mon blog, lien à la fin de l'avis]

Deuxième tome de la trilogie le journal intime de Cléopâtre Wellington de Maureen Windgrove chez Michel Lafon (2018), 221 pages. Autant en emporte la musaraigne est un roman jeunesse racontant les péripéties d'une collégienne entrant dans l'adolescence.

Nous reprenons tout de suite là où nous avions laissez Cléopâtre dans le tome précédent. Amourettes, relation familiale, amitié entre filles, harcèlement scolaire, Cléopâtre aborde tout avec son grain de folie.

Ce fut une lecture courte (je l'ai lu d'une traite) mais bien plaisante. Je me suis énormément amusée voire marrée pendant ma lecture, et ça fait du bien.
Lien : http://reve-general.fr/?p=8055
Après avoir lu et beaucoup aimé le premier tome de la série jeunesse écrite par Maureen Wingrove, plus connue sous le nom de Diglee, j'ai patienté jusqu'à la parution du troisième volet de la série avant de me plonger dans le second opus. Un tome deux qui s'est révélé parfaitement à la hauteur du premier.

Noël est presque là mais Cléopâtre n'a pas vraiment la tête aux décorations et aux recherches de cadeaux. Elle vit son tout premier chagrin d'amour ! Et dans le même temps elle découvre que sa mère l'a trahi et lui fait poser un appareil dentaire. Bref c'est la loose. Heureusement sa grande famille est sur le point de débarquer pour les fêtes de fin d'année. Et entre les cristaux magiques, les tirages de cartes et les couscous géants Cléo n'a pas fini de s'amuser !

J'ai adoré retrouver l'écriture si particulière et inimitable de Maureen Wingrove qui n'est pas sans rappeler le style de Louise Rennison, autrice du célèbre Journal de Georgia Nicholson. Cette écriture orale et parlée n'est pas ce que je préfère d'habitude mais il y a quelque chose dans l'humour de l'autrice, dans le phrasé qu'elle donne à son héroïne et dans les métaphores et les comparaisons que celle-ci fait souvent de totalement irrésistible. Et une fois encore on adore les surnoms et autres noms divers et farfelus qui peuplent le roman.

On aime toujours autant Cléopatre, son petit côté tragédienne, sa personnalité originale et rayonnante, son rapport à son corps qu'elle déteste la plupart du temps comme toutes les adolescentes. C'est une héroïne très réaliste à laquelle de très nombreuses jeunes filles sauront s'identifier et qui rappellera sûrement aux lecteurs un peu plus âgés les adolescents un peu mal dans leur peau qu'ils ont été un jour.

Et bien sûr il y a encore et toujours les personnages secondaires de cette histoire, à commencer par Athéna, dite Chaco, l'adorable petite soeur de Cléo. Il y a aussi sa mère qui n'est pas une espionne très convaincante, Jean-Mi le beau père un peu dingo, le père de Cléo un peu dépassé et sa petite amie terriblement cool, les amies de l'adolescente, toujours aussi chouettes, Museau son voisin et nouvel ami, Clément toujours aussi odieux, et le reste de la famille totalement dingue mais géniale de Cléo qui déboule pour noël.

Après les mois d'août à octobre, ce sont les mois de novembre et décembre qui nous sont racontés dans ce second tome. Une fois encore nous suivons le quotidien de notre héroïne et notamment la folie des fêtes de fin d'année avec son lot de joie mais aussi de galères, de disputes, de discutions et de cadeaux géniaux ou catastrophiques. Et bien sûr il y a aussi tous les petits événements quotidiens de l'adolescence notamment ceux dont on pense ne jamais se remettre mais auquel on pense avec tendresse et humour plus tard !

Mais ce que j'ai préféré dans ce roman ce sont clairement les thématiques abordées, des thématiques chères à Diglee : la place des femmes dans la société et le regard que celle ci porte sur son corps, la puberté, le harcèlement scolaire, les changements corporels et émotionnels à la puberté, l'astrologie et la science des cristaux... Autant de sujets qui sont traités avec beaucoup d'intelligence et d'humour. Mention spéciale aux nombreuses références culturelles qui émaillent le roman !

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Cléopâtre et j'ai ri à de nombreuses reprises. Bien que je ne sois pas le public a qui est initialement destiné ce roman j'ai aimé découvrir et suivre les aventures de cette jeune fille pleine de vie et d'imagination et qui m'a rappelé les moments plus ou moins glorieux de ma propre adolescence. Nul doute donc que je lirais avec plaisir la suite des aventures de Cléopâtre Wellington.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
J'ai découvert il y a peu le travail de cet auteur; en reprenant les livres de ma bibliothèque (j'avais reçu ce livre il y a un an mais il était resté posé). Ceci est un livre jeunesse; touchant et plutôt drôle. Ce n'est pas par habitude mon type de lecture mais il plaira aux jeunes par son écriture simple, ses personnages attachants et le franc-parler.
Je trouve ce livre moins destiné aux adultes avec un contenu très préado/ ado.
comme le tome 1 Il est juste parfait. L'auteure a réussi le pari de garder cette fraîcheur et cette humour qui m'a tant plu dans le premier tome... hâte de lire le suivant !!!