Alors que l'année dernière j'avais énormément apprécié le premier tome du Journal intime de Cléopâtre Wellington, j'étais on ne peut plus impatiente d'en découvrir la suite, surtout vu la scène finale offerte par l'autrice.
Autant vous dire que ce deuxième tome n'a pas fait long feu entre mes mains et qu'il m'a autant (voire plus) transporté que son prédécesseur.

On retrouve donc Cléo juste après la soirée d'Halloween et son baiser avec Clyde (ou Toni si vous préférez, moi j'aime les surnoms donnés par notre héroïne, ils sont tellement parlant !)
Premier baiser et première amourette pour Cléo qui ne se passera pas forcément comme elle l'espérait.
Heureusement la jeune fille est toujours aussi bien entourée par ses copines du collège et par sa famille complètement barrée. Entre la mère un brin possessive, le beau-père hyper gentil mais très maladroit et la petite soeur assez surprenante, notre ado a fameusement de quoi s'occuper.

De plus, cette partie de l'histoire se concentre sur les mois de novembre et décembre, ce qui induit forcément une ambiance hivernale et festive qui n'est pas pour nous déplaire.
Surtout si celle-ci implique la venue d'autres membres de la famille de Cléo, qui - est-il utile de le préciser - sont complètement à la hauteur des protagonistes déjà présents.
On en redemande !

Comme pour le premier tome, on se laisse très facilement happer par la plume addictive de Maureen Wingrove. Sa capacité à décrire avec justesse et l'humour le quotidien de son héroïne relève d'un véritable talent ! Si bien que les quelques 220 pages qui constituent le roman passent à toute vitesse, ce qui est à la fois la principal qualité de celui-ci, mais également son plus grand défaut.
Notre lecture s'arrête bien trop vite ! On en veut toujours plus !

Ajoutez à cela des passages contenant des réflexions et interrogations féministes et vous obtenez un roman de littérature jeunesse à partager sans répit autour de vous !
J'aurais tellement aimé avoir une héroïne comme Cléopâtre à laquelle m'identifier lorsque j'étais ado. Bon ok, j'avais Hermione Granger à l'époque, mais il faut bien avouer que le quotidien de Cléo est un tantinet plus réaliste...

Ses idées, ses réflexions et même ses différentes frasques pas toujours très intelligentes font d'elle une héroïne à laquelle les ados pourront facilement s'identifier, et ça c'est vraiment cool.
Je n'ai qu'une seule hâte: pouvoir rapidement découvrir le tome 3 !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Cléo est de retour ! Et dans ce tome 2, il lui en arrive des vertes et des pas mûres… pour notre plus grande joie ! Maureen Wingrove, alias Diglee, continue les aventures de son héroïne adolescente pour notre plus grand plaisir.

La fête d'Halloween est passée et il semble que Cléo reprenne les cours doté d'un petit-ami… A la stupéfaction de plus d'un ! Mais elle n'imaginait pas ça du tout comme ça… Surtout que les embrouilles s'enchaînent ! Tout ne peut être rose et le bonheur durer éternellement. Alors quand elle vit son premier chagrin d'amour, la trahison de sa mère et la pose d'un appareil dentaire qui lui abîme les lèvres, sa vie prend des allures d'enfer… Mais c'est sans compter ses potesses, les missions d'espionnage, la cartomancie – sa nouvelle passion – et l'approche de Noël : tout ne peut pas aller si mal !

L'auteur nous fait suivre deux nouveaux mois de la vie de Cléo et c'est avec délectation qu'on se repaît de ses aventures ! Notre adolescente préférée nous conte ses mésaventures avec un humour à toute épreuve et nous fait partager ses exploits, ses craintes, ses bévues, ses injustices. Et on en redemande ! La magie de Diglee opère encore et toujours.

On retrouve tous les ingrédients qui avaient fait du premier tome un coup de coeur : sa famille déjantée – dont on rencontre de nouveaux membres, pour notre plus grande joie – ses amies si différentes les unes des autres, les terreurs du lycée qui lui mènent la vie impossible, et dont les rangs s'agrandissent, ses chats, qui se voient rejoindre par une musaraigne, ses histoires adolescentes universelles mais racontées avec un humour décapant. Ce tome est la suite parfaite du premier, on ne pouvait attendre mieux !

La magie de Noël s'invite à la fête pour notre plus grand bonheur, surtout quand le roman est lu en décembre, emmitouflé sous un plaid et accompagné d'un bon thé chaud (ou chocolat, à votre convenance !). La famille qui ne parvient pas à s'entendre sur un menu – paella de Noël ? couscous peut-être ? – le sapin à décorer, le calendrier de l'avent craignos de sa mère, les films de Noël et les cadeaux, tout est propice à nous faire sourire dans cette famille pas tout à fait comme les autres. Mais qu'on aimerait avoir quand même !

L'écriture simple et sans fioriture de Maureen Wingrove est parfaite pour le public visé et nous embarque directement dans l'univers de l'adolescente. L'auteur nous prouve qu'elle connaît bien son sujet, tant les situations sont réalistes et nous renvoient à notre propre passé. Pour sûr, ce tome confirme si cela était nécessaire que tous les jeunes lecteurs vont adorer ! Et que les plus vieux seront pris d'une douce nostalgie en se rappelant leur premier chagrin d'amour, les premières indiscrétions des parents, et leur envie déchirante de savoir ce que leur avenir leur réserve !

La série le journal intime de Cléopâtre Wellingtonest un petit bijou à mettre dans toutes les mains. C'est bien écrit et d'une extrême drôlerie, c'est vivant et actuel, ça ne se lâche pas avant d'en être arrivé à la fin. Dis, Diglee, à quand la suite ? Vite, le tome 3 !
Lien : https://breveslitteraires.co..
Je suis le travail de Diglee depuis quelques années et quand j'ai vu l'année dernière qu'elle sortait le premier tome d'une série jeunesse, je me suis jetée dessus à sa sortie. J'avais adoré le premier tome et attendu cette suite avec impatience. Je profite de la sortie du Tome 2 pour enfin proposer une chronique de cette série jeunesse.

Cléopâtre est une adolescente pleine d'énergie et un peu loufoque qui vit ses premiers émois amoureux et qui se rend très vite compte des nombreux changements qui s'opèrent sur son corps : poils, règles et tous autres changements qui surviennent à ce moment charnière de la formation du corps des femmes.

Ces romans sont frais, drôle et le tout est appuyé par les membres de sa famille farfelue, tous un peu dingues. Autant la famille que les amis de Cléo sont complètement déjantés, pour notre plus grand plaisir. C'est avec joie que l'on fait la connaissance de ces personnages hilarants !

Autre chose qui m'a tout particulièrement plut : la touche de féminisme bien dosée, qui est une belle entrée en matière pour un lectorat adolescent. Cléo pose tout un questionnement sur la place de la femme dans la société, en plus de toutes les interrogations relatives au corps. J'ai néanmoins trouvé que certains de ces passages étaient peut-être un peu trop mature pour l'âge de l'héroïne, mais ils n'en restent pas moins intéressants et nécessaires !

Le Journal intime de Cléopâtre Wellington a été pour moi une excellente découverte ! C'est avec une immense joie que j'ai retrouvé l'adolescente que j'ai pu être, ainsi que toutes les questions que j'ai pu me poser à cette époque-là. J'ai terriblement hâte de retrouver Cléo, Chaco et toute la bande dans le prochain tome !
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
En bref :
C'est un nouveau coup de coeur pour le journal intime de Cléopâtre Wellington. Avec Autant en emporte la musaraigne, Maureen Wingrove nous livre deux mois de la vie d'une adolescente comme les autres avec humour. Tout y est de la joie d'avoir des parents comme eux à la honte de les avoir, des moments d'amitié aux moments de prises de tête, des moments d'amour aux ruptures… Impossible de ne pas se retrouver dans ce livre.

Le moins :
J'ai beau réfléchir, je n'en trouve pas.

Le plus :
Cléopâtre est super attachante.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
J'ai ouvert ce roman… et je ne l'ai plus refermé, du moins pas avant d'avoir atteint la dernière ligne, frustrée que le récit s'arrête sur un tel rebondissement !

Mais je m'emballe, reprenons depuis le début.

Ce deuxième tome des aventures de Cléopâtre Wellington, dite Cléo, couvre la période post-Halloween post-Noël, et nous plonge encore une fois dans le quotidien d'une adolescente normale, à laquelle il est hyper facile de s'identifier. Entre premier copain, chagrin d'amour, appareil dentaire, gestion des parents, je me suis plusieurs fois reconnue dans ces passages et surtout, j'ai ri !

La plume est toujours aussi géniale, fraîche et mordante, et bien que la protagoniste ait treize ans, ce livre n'est pas destiné qu'aux adolescents. En tant qu'adulte, ça permet de prendre du recul, de considérer les évènements dramatiques de la vie de Cléo avec ironie, et peut-être aussi pour ceux qui sont eux-mêmes parents d'ados, de se rappeler ce qu'était notre vie au même âge.

Seul petit bémol : mais où est donc la suite ? Il me la faut !!!

Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Attention, risque de spoiler sur le tome précédent !

Aaaah que ça fait du bien de retrouver Cléopâtre ! J'avais adoré le premier tome et j'attendais celui-ci avec grande impatience. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Autant en emporte la musaraigne de Maureen Wingrove n'a pas fait long feu entre mes mains. Avec ce livre, j'ai passé un dimanche cocooning comme les aime Cléo.

On retrouve Cléo le lendemain de la fête d'Halloween où elle a embrassé Toni, le plus beau mec de l'école, son premier baiser ! Comme dans le premier tome, je redeviens l'adolescente que j'étais aux côtés de Cléo et ses amies, Chloé, Jo, et Maria, comme si je ne les avais pas quittées à la fin de l'opus précédent. C'est une sensation super, comme celle de retrouver des copines.

On retrouve également la famille totalement décalée de Cléo. Sa petite soeur un brin creepy, sa mère un peu trop lourde mais qui ne cherche qu'à la protéger, son beau-père complément fêlé, son père qui ne fait pas les meilleures blagues et tout le reste de sa grande famille qui se réunit pour Noël.

Ce livre se déroule sur deux mois, novembre et décembre, la fin de l'automne et l'arrivée de l'hiver avec les fêtes de Noël. J'ai beaucoup aimé cette ambiance. J'y étais complètement, me souvenant avec une pointe de nostalgie ce que c'était de profiter des congés de Noël avec insouciance. J'avoue avoir envié Cléo plus d'une fois et j'ai déjà envie d'être à Noël !

J'ai beaucoup ri en lisant ce livre ! L'écriture de Maureen Wingrove est tellement facile et agréable à suivre, sans prise de tête, avec beaucoup d'humour et de réflexions cocasses. J'aime j'aime j'aime ! J'en aurais bien repris encore un peu (beaucoup).

Bref, le second tome du Journal intime de Cléopâtre Wellington de Maureen Wingrove, Autant en emporte la musaraigne est une lecture que j'ai adorée ! le moment cocooning et feel good par excellence aux côtés de Cléo, sa famille et ses amies. À nouveau, j'ai beaucoup ri et j'ai adoré ! Vivement la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..