Le journal intime de Cléopâtre Welli... tome 3 sur 3
Michel Lafon (21/11/2019)
4.36/5   28 notes
Le Nouvel An sonne le glas des bonnes résolutions ! Cette année plus que jamais, Cléopâtre et ses copines sont bien décidées à comprendre de quoi est faite l'espèce la plus mystérieuse de l'univers : les GARCONS.
Le sympathique Museau se rapproche toujours plus de Cléopâtre, jusqu'à semer le doute dans l'esprit de la jeune fille : ne sont-ils vraiment que de simples amis ? Pour couronner le tout, un demi-frère inconnu débarque à la maison.
Mais ce que... >Voir plus
Que lire après Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome 3 : Vol au-dessus d'un nid de couscousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce troisième tome débute sur la fin de l'année, le 31 décembre, où nous retrouvons Cléopâtre qui s'apprête à fêter le réveillon avec sa petite soeur, sa mère, son beau-père, le fils de celui-ci et sa meilleure amie, Chloé. Un bon moyen de s'imprégner immédiatement du récit, en retrouvant les protagonistes et en se réhabituant à leurs petites lubies – j'ai parfois de mal à me souvenir des véritables prénoms des personnages, étant donné que Cléo leur donne à tous·tes des surnoms.

Vous l'aurez compris, ce troisième tome débute durant les vacances scolaires, et le quotidien de Cléopâtre va être de nouveau chamboulé, notamment par une question qui la taraude : l'amOOOuuur. C'est un des points centraux de cette série mais, rassurez-vous, point de guimauve. Maureen Wingrove nous dépeint le quotidien d'une adolescente de 13-14 ans, ses ami·e·s, ses amours, ses espoirs, ses fous rires, ses chagrins… La jeune fille nous livre, à travers son journal intime, ses réflexions et ses aventures.

Comme d'habitude, c'est poilant (dans tous les sens du terme, vu le titre du premier volume… !) mais c'est également touchant. L'autrice nous parle de sujets importants comme les relations amicales et amoureuses, la confiance en soi mais aussi, encore une fois, du harcèlement scolaire. Celui-ci n'est pas traité avec dramatisme, mais il n'empêche que je sens qu'il est pris au sérieux par Diglee.

C'était aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le personnage de Museau, auquel je me suis vraiment attachée. J'aime beaucoup sa manière de voir le monde, je le trouve un peu trop mature pour son âge et c'est vraiment un protagoniste intéressant.

J'ai appris que c'était probablement le dernier tome de cette série, et mon coeur se fend un peu à cette idée. Découverte il y a à peine plus d'un an, j'ai eu, après réflexion, un véritable coup de coeur pour cette trilogie déjantée et intelligente que je vous recommande chaudement !
Le journal intime de Cléopâtre Wellington de Maureen Wingrove, plus connue sous son pseudonyme Diglee, est une série que j'adore ! C'est ma petite bulle de douceur et de nostalgie que j'attends avec impatience chaque année. Avec ces titres farfelus, je ne boude pas mon plaisir. Aussitôt reçu, aussitôt lu. J'ai laissé trainer les 30 dernières pages pour ne pas dire que je l'ai dévoré trop vite et c'était à nouveau trop bien !

Je l'aime d'amour cette série ! J'adore l'humour de l'autrice et ses réflexions (les capricornes en prennent pour leur grade !), ça me parle tellement. Les petites anecdotes qui se glissent dans le récit sont justes parfaites et amenées de façon tellement décomplexante que ça trouve un écho chez moi. Cette lecture me donne un coup de boost dingue, me rassure et ne me déçoit jamais !

À 13 ans, Cléo et ses copines vivent leurs premières amourettes et c'était juste trop mignon ! Cléo se rapproche de plus en plus de Museau, son voisin un peu bizarre, timide mais tellement compatible avec elle. Je suis très contente d'en avoir appris plus sur lui. J'aime aussi l'amitié très forte, sans faille et sans jugement entre Cléo et Chloé. À ce duo s'ajoutent les copines aussi ! Elles évoluent chacune à leur manière mais restent soudées quoi qu'il arrive.

Avec ses différents personnages, Diglee parle de sexualité, de harcèlement, de différence et d'amitié avec tellement de bienveillance et de naturel que ça a fait fondre mon petit coeur. Je suis on ne peut plus en accord avec ses idées et sa façon de les amener.

La série ne compterait que trois tomes, ce serait déjà la fin parce que l'autrice est arrivée là où elle le voulait avec ses personnages (je confirme, ils ont un très bel aboutissement dans ce tome). J'ai eu l'occasion de la rencontrer à Montreuil le week-end passé et je lui ai posé la question, on dit au revoir à Cléopâtre pour un moment mais peut-être pas indéfiniment, qui sait ?

Bref, Vol au-dessus d'un nid de couscous de Diglee, la suite des aventures rocambolesques de Cléopâtre et de ses amies, fut une lecture tout simplement PARFAITE ! J'aimais déjà beaucoup cette histoire et là on sent que l'autrice appuie encore plus ses idées et j'ai aimé la manière dont elles sont traitées avec justesse et indulgence, ça ne pouvait que me parler encore plus. Ma jauge de douceur est remplie au maximum !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Ce nouveau tome est centré sur l'amour et Cléo et ses copines se posent plein de questions sur les relations amoureuses d'adolescents. Comme Cléopâtre ne fait rien comme les autres, il fallait bien le personnage de Museau pour lui faire face dans ce couple assez peu conventionnel il faut le dire. Je me suis demandée si cela pouvait arriver dans la réalité et j'espère qu'il y a des ados aussi bien bienveillants que Cléopâtre.

Une fois encore j'ai adoré retrouver le personnage de Cléopâtre, sa petite soeur et sa meilleure amie Chloé avec des idées plus farfelues les unes que les autres. Elles avancent avec brio à travers trois nouveaux mois. le demi-frère par alliance de Cléopâtre prend plus de place et j'ai fini par le trouver sympathique. Les autres copines sont là mais bien que la cohésion du groupe ne soit pas au beau fixe, j'ai trouvé ça plutôt réaliste car tout n'est pas rose.

C'est une bouffée d'air frais de retrouver ces histoires d'adolescents même si tout cela me parait loin, je regarde maintenant ça d'un oeil plutôt indulgent et ça me fait sourire. J'aurais vraiment aimé avoir ce genre d'héroïne dans mes premières lectures et j'espère que les plus jeunes qui liront ces livres seront inspirés car ils véhiculent plein de bonnes valeurs et d'idées positives.

C'est un nouveau tome que je recommande définitivement à ceux qui ont aimé les deux premiers tomes et qui seraient tout simplement à la recherche d'une bonne lecture d'ado pour se détendre et sourire.
Lien : https://latetedansleslivres...
Cela fait maintenant trois ans que je suis avec entrain les aventures de Cléo et ses ami·es et j'ai bien peur de ne pas pouvoir m'en passer. Ce roman jeunesse représente tout ce que j'aurais voulu lire à l'adolescence et c'est sans complexe que je le dévore à l'âge adulte.

Maureen Wingrove - plus connue sous le nom de Diglee - arrive à dépeindre avec justesse tous les émois ressentis à cette période de notre vie. Et si elle le fait si bien, c'est aussi parce que le gros de cette histoire est puisé parmi ses propres journaux intimes.
Vous vouliez de l'authentique ? Vous êtes servi·es !

Après avoir passé Noël avec sa famille déjantée, nous retrouvons Cléo pour un début d'année qui s'annonce tout aussi rocambolesque que les mois précédents.
Heureusement, notre héroïne peut compter sur le soutien indéfectible de sa meilleure amie (et de Chaco !).

Et que dire de Museau, qui est ici le personnage qui m'a le plus émue. J'ai adoré la manière dont il évolue et tout ce que cela implique. Et puis, comme d'habitude avec Diglee, c'est fait avec tellement de bienveillance qu'on ne peut s'empêcher de ressentir un élan d'amour profond pour ce personnage si particulier.

Avec ce troisième tome, l'autrice va encore plus loin dans sa manière d'aborder les sujets de la vie quotidienne. Ceux qui semblent si anodins pour les adultes mais qui ont une importance capitale dans la vie des ados. Ainsi, on aborde facilement - et sans aucun tabou - une foule de sujets, tels que l'amitié, l'amour, le harcèlement, la sexualité, le consentement, le féminisme et bien d'autres encore.
Des sujets qu'il est important d'aborder ouvertement, à n'importe quel âge.

Comme je le disais, le journal intime de Cléopâtre Wellington est un de mes romans doudou. Un de ceux qu'on sait qu'on relira un jour et qu'on passera très certainement à la génération suivante, tant il est intemporel.
Ce troisième tome est encore plus un coup de coeur que ses prédécesseurs et j'espère réellement que ce ne sera pas le dernier. Car si la fin proposée est totalement à la hauteur de la série, j'ai tout de même envie de passer d'autres moments avec Cléo.

Lien : http://www.cranberriesaddict..
Je me répète encore et toujours mais je suis une fan inconditionnelle de la saga « Journal d'une Princesse » alors encore aujourd'hui dès que je lis le mot « journal » sur un livre, je saute de joie ! C'est donc avec un très fort engouement que j'ai découvert l'incroyable Cléo ! Depuis le tome 1, je suis avec avidité les aventures de l'originale personnage créée par Mauren Wingrove. Avec Noël, c'est mon RDV de fin d'année le plus attendu ! Retrouver Cléo, Chloé, Chaco, Museau et cie c'est comme retrouver sa famille après un long moment d'absence. Il faut peu de temps pour se replonger dans le bain, se réhabituer aux petites manies de chacun. Une fois installé, il est difficile de repartir. Et cette fois-ci plus que les précédentes.

Nouvelle année, l'heure des bonnes résolutions a sonnée ! Cléopâtre et ses copines sont bien décidées à comprendre de quoi est faite l'espèce la plus mystérieuse de l'univers : les GARÇONS. le sympathique Museau se rapproche toujours plus de Cléopâtre, jusqu'à semer le doute dans l'esprit de la jeune fille : ne sont-ils que de simples amis ? Pour corser l'affaire, un demi-frère inconnu débarque à la maison. Mais ce qu'elle n'avait pas vu venir, c'est l'explosion de son gang de copines…
Par quel tour de passe-passe Cléopâtre va-t-elle se sortir de ce pétrin ?

J'ai trouvé ce troisième tome tout aussi drôle et déluré que ses prédécesseurs avec une sensibilité en plus. Des trois, c'est celui qui m'a le plus touché. Il dénonce les « conventions », les règles toutes faites pour nous offrir de la différence et de l'unicité. Ce n'est pas parce que que nous n'entrons pas dans des cases que nous sommes nuls et/ou stupides. Ces cases ne veulent rien dire, les effacer serait une chose très intelligente.

Sous ses airs de comédie farfelue « Vol au-dessus d'un nid de couscous nous offre une belle leçon de vie, une philosophie de vie actuelle qui est selon moi, est beaucoup plus belle, saine et positive que celle que nous suivons parfois à nos dépens.

Je termine ma chronique comme les précédentes :

A QUAND LA SUITE ????
Lien : http://littlearead.fr/vol-au..

Heureusement, au moment où je commençais à me noyer dans mes interrogations existentielles sur la nature de l'amour, Clément est justement arrivé et m'a balancé un sixième sur la tronche - ça a eu le mérite de me sortir de mes rêveries inutiles. Un petit gamin fluet et blond qu'il a soulevé par le cartable et jeté dans ma direction comme un vulgaire sac à patates. Le gosse s'est écrasé sur moi comme un missile de guerre, et on est tombés tous les deux version quilles de bowling en plein strike.

Rien de tel pour se remettre les idées en place.

Toujours compter sur ses harceleurs pour nous ramener à la réalité.
Je ne sais même pas comment s'appellent les petits de la musaraigne
Les musaraignous ?

Videos de Diglee (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Diglee
Le fil rouge de ce nouvel épisode ? L'amour.
Sept conseils de lectures, proposés par sept libraires de Dialogues, des livres pour tous les âges, pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités, et qui, chacun, nous parle d'amour à sa façon.
Voici les livres cités dans cet épisode :
Normal People, de Sally Rooney (éd. de l'Olivier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431293-normal-people-sally-rooney-editions-de-l-olivier ;
Ada et Graff, de Dany Héricourt (éd. Liana Levi) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23009211-ada-et-graff-dany-hericourt-liana-levi ;
J'ai péché, péché dans le plaisir, d'Abnousse Shalmani (éd. Grasset) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23136090-j-ai-peche-peche-dans-le-plaisir-abnousse-shalmani-grasset ;
Forough Farrokhzad, oeuvre poétique complète (éd. Lettres persanes) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/13210169-forough-farrokhzad-oeuvre-poetique-complete-forug-farroh-zad-persanes ;
Je serai le feu, de Diglee (éd. La ville brûle) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19776423-je-serai-le-feu-diglee-la-ville-brule ;
Les Choses de l'amour, de Dorothée de Monfreid (éd. Misma) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16724027-les-choses-de-l-amour-dorothee-de-monfreid-misma ;
Le Chevalier aux épines, tomes 1, 2 et 3, de Jean-Philippe Jaworski (éd. Les Moutons électriques) : https://www.librairiedialogues.fr/recherche/?q=le+chevalier+aux+%C3%A9pines ;
Sans crier gare, de Gary D. Schmidt (éd. École des Loisirs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23027151-sans-crier-gare-gary-d-schmidt-ecole-des-loisirs ;
Plein ciel, de Siècle Vaëlban (éd. Castelmore) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128671-plein-ciel-edition-reliee--siecle-vaelban-bragelonne.