AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 26 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce troisième tome débute sur la fin de l'année, le 31 décembre, où nous retrouvons Cléopâtre qui s'apprête à fêter le réveillon avec sa petite soeur, sa mère, son beau-père, le fils de celui-ci et sa meilleure amie, Chloé. Un bon moyen de s'imprégner immédiatement du récit, en retrouvant les protagonistes et en se réhabituant à leurs petites lubies – j'ai parfois de mal à me souvenir des véritables prénoms des personnages, étant donné que Cléo leur donne à tous·tes des surnoms.

Vous l'aurez compris, ce troisième tome débute durant les vacances scolaires, et le quotidien de Cléopâtre va être de nouveau chamboulé, notamment par une question qui la taraude : l'amOOOuuur. C'est un des points centraux de cette série mais, rassurez-vous, point de guimauve. Maureen Wingrove nous dépeint le quotidien d'une adolescente de 13-14 ans, ses ami·e·s, ses amours, ses espoirs, ses fous rires, ses chagrins… La jeune fille nous livre, à travers son journal intime, ses réflexions et ses aventures.

Comme d'habitude, c'est poilant (dans tous les sens du terme, vu le titre du premier volume… !) mais c'est également touchant. L'autrice nous parle de sujets importants comme les relations amicales et amoureuses, la confiance en soi mais aussi, encore une fois, du harcèlement scolaire. Celui-ci n'est pas traité avec dramatisme, mais il n'empêche que je sens qu'il est pris au sérieux par Diglee.

C'était aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le personnage de Museau, auquel je me suis vraiment attachée. J'aime beaucoup sa manière de voir le monde, je le trouve un peu trop mature pour son âge et c'est vraiment un protagoniste intéressant.

J'ai appris que c'était probablement le dernier tome de cette série, et mon coeur se fend un peu à cette idée. Découverte il y a à peine plus d'un an, j'ai eu, après réflexion, un véritable coup de coeur pour cette trilogie déjantée et intelligente que je vous recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          250
Ce nouveau tome est centré sur l'amour et Cléo et ses copines se posent plein de questions sur les relations amoureuses d'adolescents. Comme Cléopâtre ne fait rien comme les autres, il fallait bien le personnage de Museau pour lui faire face dans ce couple assez peu conventionnel il faut le dire. Je me suis demandée si cela pouvait arriver dans la réalité et j'espère qu'il y a des ados aussi bien bienveillants que Cléopâtre.

Une fois encore j'ai adoré retrouver le personnage de Cléopâtre, sa petite soeur et sa meilleure amie Chloé avec des idées plus farfelues les unes que les autres. Elles avancent avec brio à travers trois nouveaux mois. le demi-frère par alliance de Cléopâtre prend plus de place et j'ai fini par le trouver sympathique. Les autres copines sont là mais bien que la cohésion du groupe ne soit pas au beau fixe, j'ai trouvé ça plutôt réaliste car tout n'est pas rose.

C'est une bouffée d'air frais de retrouver ces histoires d'adolescents même si tout cela me parait loin, je regarde maintenant ça d'un oeil plutôt indulgent et ça me fait sourire. J'aurais vraiment aimé avoir ce genre d'héroïne dans mes premières lectures et j'espère que les plus jeunes qui liront ces livres seront inspirés car ils véhiculent plein de bonnes valeurs et d'idées positives.

C'est un nouveau tome que je recommande définitivement à ceux qui ont aimé les deux premiers tomes et qui seraient tout simplement à la recherche d'une bonne lecture d'ado pour se détendre et sourire.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}