Critique de Bea285

Le journal intime de Cléopâtre Wellington est le premier tome d'une série jeunesse écrit par Maureen Wingrove. D'ailleurs Maureen Wingrove n'est autre que le nom de plume de Diglee, une illustratrice engagé qui s'est fait connaître via le web au travers de son blog et de ses précédentes BD (Autobiographie d'une fille gaga et Confessions d'une Glitter Addict)

L'autrice signe avec ce premier livre jeunesse un roman loufoque, décalé et dans la jolie lignée de l'humour de la série de renom le journal intime de Georgia Nicolson (qui a marqué de nombreux adolescents des années 2000).

Cette histoire raconte le quotidien de Cléo, collégienne de 13 ans qui a de nombreuses préoccupations. Au travers de son journal intime, on va suivre ses aventures, ses doutes et ses petits moments de bonheur.

Si je devais retenir une chose de Mémoires d'une jeune guenon est que cette lecture est son humour. Cléopâtre, son héroïne m'aura fait de nombreuses fois mourir de rire. C'est drôle, fantasque et décalé.

J'ai retrouvé à de nombreux moments l'humour de Diglee que j'avais rencontré dans ses BD. Humour qui était totalement exacerbé car il venait d'une adolescente de 13 ans, sans barrière et au travers duquel chaque petite chose de la vie est comme une montagne russe (Bref, les joies de l'adolescence).

Cléopâtre est d'ailleurs un personnage unique, complètement perché, qui a le don de se fourrer dans des situations les plus invraisemblables. On sens qu'elle a beaucoup de l'adolescente qu'a pu être Maureen Wingrove. Que ce soit au travers de ses personnages secondaires, qui font hommage à ses amies les plus proches, à ses noms de chat, ou à son amour du vintage, on sens que l'auteur puisse de nombreuses choses de ses propres expériences personnelles.

Donc sans être un réel témoignage, le journal intime de Cléopâtre est un hommage à la période charnière qu'à été l'adolescence de l'autrice.

Mémoire D une guenon est une série de livres qui pourra parler à de nombreuses pré-adolescentes au travers de ses thématiques: la popularité, les premiers émois, les transformations du corps... Et j'ai trouvé que ces sujets étaient abordés tout en finesse et en légèreté. J'ai cependant pu noté de nombreuses références culturels qui par parleront plus à des personnes qui ont été adolescentes à l'époque de l'autrice, qu'à des jeunes gens d'aujourd'hui.

Du côté de l'écriture, Maureen wingrove a su adapté son écriture pour le jeune public. C'est simple, facile à lire et l'effet journal intime permet au lecteur de s'identifier au protagoniste principal.

Concernant la structure du roman, j'ai été un peu déroutée par le découpage des chapitres très inégaux. Pour moi, il n'avait pas lieu d'être puisque le roman avait déjà une structure journalière. Peut-être que le roman avait été conçu comme un tome unique et qu'il a eu droit à un découpage pour faire plusieurs volumes?

En Bref,
Le journal intime de Cléopâtre Wellington est le digne successeur du Journal de Georgia Nicolson (série de roman jeunesse qui ont marqué les années 2000).
Drôle, décalé, il fera mourir de rire les plus jeunes lecteurs grâce à son héroïne complètement barrée. Il touchera un public plus adulte, fan de la première heure de Diglee au travers de ses nombreuses références et de ses clins d'oeils personnels.
Mémoire D une jeune guenon dérangée a été pour moi une chouette moment de lecture.

14/20
Lien : http://lancrelitteraire.fr/2..