Critique de cmpf

La question qui se pose toujours à la lecture d'un roman historique est : quelle est la part véridique et celle qui relève de la liberté de l'écrivain. Ici, il n'y a pas de note finale permettant de faire la part des choses, dommage. Je suppose qu'à part l'existence de la narratrice, l'essentiel est vrai.
Sinon, c'est un roman sympathique, vite lu, raconté par une femme qui relate brièvement ses années de jeunesse dans son village sur le plateau de Langres dans une famille de paysans tout à fait lettrée, puis plus longuement auprès de Diderot.
J'avais choisi ce roman évidemment par intérêt pour le rédacteur du Dictionnaire raisonné des Sciences et des Arts, dont j'avais surtout aimé le roman le neveu de Rameau. J'ai apprécié de voir aussi peu soit-il, le baron d'Holbach, Julie D'Épinay, Melchior Grimm, l'abbé Galiani, économiste napolitain, dont j'ai découvert l'existence, certains personnages égratignés, Rousseau, D Alembert
Je ne peux pas me dire déçue, mais je ne peux pas me dire non plus enthousiasmée. Un roman agréable mais pour moi pas une révélation.