Le Passage (01/10/2011)
3.67/5   23 notes
Nous sommes en 1665. Jean Chardin, un jeune joaillier protestant, plein de fougue et d’ambition, se rend aux mines de Golconde, dans le sud des Indes, pour acheter des diamants. Il va connaître les périls de la navigation, le pittoresque des déplacements en caravane, les nuits dans les caravansérails, les mésaventures dans les pays du Caucase.

Surtout il découvre la Perse à la grande époque des Safévides. Lorsque shah Abbas II en fait son joaillier à ... >Voir plus
Que lire après Le joailler d’IspahanVoir plus
Roman d'apprentissage et d'aventure dans lequel on suit le jeune Jean Chardin, fils unique de joaillers huguenots sous le règne de Louis XIV. Bercé de récits d'aventure, notamment "le devisement du monde" relatant les voyages de Marco Polo, le jeune héros se lance dans l’aventure à la recherche des plus belles pierres en Inde mais son parcours le mènera à Ispahan où il travaillera pour le Shah. Danielle Digne avec Le joailler d’Ispahan nous entraîne dans une aventure historique au travers de la Turquie et la Perse où le jeune héros devra surmonter nombre d'épreuves. C'est un roman très plaisant, écrit dans un style très fluide où l'on apprend pas mal sur l'organisation des voyages à l'époque ainsi que les tensions géopolitiques entre le royaume du Roi-Soleil et la région du Moyen-Orient. Un bémol toutefois, priorité ayant été donnée au rythme, la psychologie des personnage ou leurs différentes étapes auraient pu être un peu plus fouillés pour densifier le récit et la présence d'une carte aurait également été bien utile pour suivre facilement les étapes de ce voyage.
Au final, une lecture très agréable où l'on peut découvrir au fil des pages des illustrations de Chardin, car ce personnage a réellement existé et a inspiré à Montesquieu ses "Lettres persanes".
22 mois. C'est le temps qu'il a fallu à Jean Chardin pour rejoindre Ispahan. Nous sommes au XVIIème siècle sous le règne de Louis XIV. On n'imagine plus de nos jours la somme de détermination, de conviction qu'il fallait en ces temps reculés pour entreprendre un tel périple, avec ce que cela comportait d'incertitude, d'écueils et d'occasions de ne pas en revenir. Sans parler de la rupture avec les liens familiaux, puisque sans moyen de communication pendant des années.
Cet ouvrage inspiré des oeuvres de Jean Chardin est toutefois un peu fade. Il est peu révélateur de l'aventure qu'a pu être au XVIIème siècle le périple de ce joaillier parisien et huguenot. Il est peu démonstratif de la somme de courage et de volonté dont ont dû faire preuve ces hommes pour accomplir un tel périple à cette époque. Il décrit mal la sensualité et le piquant qu'il veut suggérer. Il est sans doute plus révélateur de la modestie de ces hommes. Ils n'avaient pas conscience de l'exploit accompli pour faire prospérer le commerce familial, puisque normal en ces temps difficiles.
Ce qui nous sépare de l'Iran contemporaine, la Perse d'hier, c'est plus le clivage politique que la distance géographique. La chape de plomb que fait régner l'islam aujourd'hui pervertie par l'obscurantisme a fait perdre de sa superbe à ces contrées qui faisaient autrefois rêver les aventuriers du commerce. Gageons qu'un jour le cauchemar du fondamentalisme abandonne un jour la route terrestre des Indes, la route des caravanes, pour lui restituer cette part de fascination dans l'imaginaire du voyageur.
En 1665, Jean Chardin, jeune joaillier protestant, quitte Paris pour l'Inde, dans le but d'y acheter des diamants pour l'atelier familial. Au cours de ce long et dangereux périple, il transverse la Perse où il séjournera de longs mois. Invité à la cour impériale, il deviendra même le joaillier personnel du Shah à Ispahan. Intrigues, maladies, découvertes des moeurs et coutumes alors inconnues constituent le coeur de ce roman, lui-même basé sur le journal de bord de Chardin, qui dit-on a inspiré « les Lettres persanes » de Montesquieu.
Ecrit à la première personne et dans un style Grand siècle, ce voyage exotique s'agrémente des jolies et délicates gravures originales de Guillaume-Joseph Grelot. Les préparatifs du voyage, les premières aventures emportent le lecteur. Tout est nouveau, étonnant. Malheureusement, l'intérêt se dissout par la suite, au rythme de l'enlisement de Chardin. de dynamique, le récit devient statique et ronronne, un peu comme le lecteur.
Plongeons dans l'Histoire avec ce fantastique roman.

Nous suivons ici la vie d'un personnage assez connu, dont Montesquieu s'est servi pour écrire ses Lettres Persannes : Jean Chadrin.

Ce fils de joallier français a fait le voyage vers la Perse pour faire fortune. S'intégrant à la Cour de ce pays, il y découvrit sa culture et en revint fasciné. Cherchant à révéler la réalité sur l'histoire du pays et le règne de Soliman III, il publia de nombreux livres en France et en Angleterre.

Ce livre est son histoire.

J'ai fort aimé ce livre.

Il ne faut pas beaucoup de pages pour être happé par l'histoire. En effet, on s'attache très vite aux évènements, et on se retrouve totalement passionné par ce qui se passe dans la vie de Jean. Commençant à sa jeunesse en France, on découvre avec ses yeux émerveillés les possibilités que peuvent offrir un voyage vers la Perse, et c'est tout aussi fasciné que l'on découvre, au fil du livre, la vie du personnage, la philosophie qu'il développe, les personnages hauts en couleurs qu'il rencontre et la magnifique Perse, berceau à la fois des comportements les plus nobles et des pires bassesses.

Avec tout cela, nous découvrons énormément d'aspects historiques de ce 17ème siècle, ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup, aussi bien sur la France que sur la Perse et certaines croyances et philosophies. Apprendre en passant un superbe moment de lecture, rien de mieux !

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..

Les célibataires étaient mal vus dans le pays et traités de "frères du diable". Curieusement, l'abstinence des plaisirs était perçue en Perse comme un vice contre la nature, voire un péché. L'amour charnel possédait de grandes vertus. S'il était pratiqué avec modération, il chassait les humeurs sombres.
Si la science était suspendue aux étoiles, ..., il y aurait des Persans pour l'y chercher, mais nous avons confié notre passé aux poètes qui l'ont magnifié sans se soucier de la véracité ou de la chronologie des événements.
Ces bandits ne respectaient rien. "Un homme sans érudition est un corps sans âme", disait un adage persan. Les livres sont fragiles mais heureusement les pensées ne le sont pas.
- Un sage vous aide à accéder à la conscience de votre dignité et à devenir ce que vous êtes sans le savoir.
L'anxiété du lendemain est inutile. SI ton cœur n'est pas insensé, ne te soucie même pas du présent.Sais-tu ce que vaudront les jours qui te restent à vivre ?