Citations sur Le joailler d’Ispahan (9)

Donnez un cheval à celui qui dit la Vérité. Il en aura besoin pour s'enfuir.
- Un sage vous aide à accéder à la conscience de votre dignité et à devenir ce que vous êtes sans le savoir.
Le manuscrit serré dans la main, je lui demandais timidement :
- Tout ce travail pour moi ?
- Rien n'est trop beau pour l'ami véritable.
Ces bandits ne respectaient rien. "Un homme sans érudition est un corps sans âme", disait un adage persan. Les livres sont fragiles mais heureusement les pensées ne le sont pas.
Un homme sans érudition est un corps sans âme.
Si la science était suspendue aux étoiles, ..., il y aurait des Persans pour l'y chercher, mais nous avons confié notre passé aux poètes qui l'ont magnifié sans se soucier de la véracité ou de la chronologie des événements.
Les célibataires étaient mal vus dans le pays et traités de "frères du diable". Curieusement, l'abstinence des plaisirs était perçue en Perse comme un vice contre la nature, voire un péché. L'amour charnel possédait de grandes vertus. S'il était pratiqué avec modération, il chassait les humeurs sombres.
L'anxiété du lendemain est inutile. SI ton cœur n'est pas insensé, ne te soucie même pas du présent.Sais-tu ce que vaudront les jours qui te restent à vivre ?
Mon père racontait que le feu des volcans arrachait le diamant à sa longue hibernation dans les entrailles de la terre où il restait enfoui des millions d'années. Le temps exaltait sa luminosité jusqu'à le transformer en "fragment d'éternité".

p.14